Rapport du jury concours général 2021/2017/2019

etanche
Modifié (October 2022) dans Concours et Examens
Bonjour 

Trouver sur le web le rapport du concours général de mathématiques 2021
https://eduscol.education.fr/document/12239/download

Pour 2017 et 2019 voir plus bas.
Mots clés:

Réponses

  • Parmi les noms cités des rapporteurs , un de chez  nous ( de ce forum) y figure?
    Je sais c'est une question indiscrète
    Le 😄 Farceur


  • Math Coss
    Modifié (October 2022)
    Je suppose que Pierre Bonsztein intervient de temps en temps ici sous le pseudo de @PierreB. Du moins, avec le prénom et l'initiale du nom, ainsi que le tropisme pour les exercices d'olympiades ou de concours général, ça pourrait coller.
    En tout cas, la province est largement représentée dans ce jury, il y a une personne du Nord (et une de Champagne-sur-Seine, à 80 km de Paris : ça compte ?). Et trois femmes sur treize membres.
  • Bonsoir,

    Oui, peut-être même plusieurs.

    Cordialement,
    Rescassol

  • lourrran
    Modifié (October 2022)
    Les quelques chiffres que je retiens, parce qu'il y a peu de choses au final dans ce compte-rendu,
    • 30% de filles parmi les candidats, et 10% de filles parmi les 'copies remarquables'.
    • Les 2 académies de Versailles et Paris sont sur-représentées parmi les candidats : 25% des candidats viennent de l'une ou l'autre de ces 2 académies, alors qu'elles ne pèsent que 10% des lycéens. Mais en fait, le biais est ailleurs. Paris ne pèse que 10% des lycéens, si on s'intéresse à toutes les filières, et ce pourcentage monte beaucoup si on s'intéresse uniquement à la filière enseignement général. Et idem, Versailles, dans une moindre mesure.
    • Ces 2 académies sont  sur-représentées parmi les copies remarquables : un peu plus de la moitié des 109 copies retenues viennent de ces 2 académies.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Hors de Paris, point de salut.
  • Le fait que quelques lycées squattent les premières places du Concours Général (surtout dans les matières Maths, Physiques, etc.) montrent bien que ces lycées sont bons parce qu'ils ont à la base les meilleurs élèves. Finalement la formation qu'ils proposent a une importance mineure. Avec les meilleurs profs ou la meilleure pédagogie du monde, on ne peut pas "fabriquer" un lauréat du C.G. Pour un lycéen,  se retrouver parmi les 3 ou 6 premiers au C.G. dépend surtout de sa personnalité et de son histoire personnelle.
     Bien sûr avec de bons élèves et de bon enseignants, on optimise la chose.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.