Rapport du jury concours général 2021/2017/2019
Bonjour
Trouver sur le web le rapport du concours général de mathématiques 2021
https://eduscol.education.fr/document/12239/download
Pour 2017 et 2019 voir plus bas.
Trouver sur le web le rapport du concours général de mathématiques 2021
https://eduscol.education.fr/document/12239/download
Pour 2017 et 2019 voir plus bas.
Mots clés:
Réponses
-
Parmi les noms cités des rapporteurs , un de chez nous ( de ce forum) y figure?
Je sais c'est une question indiscrèteLe 😄 Farceur -
Je suppose que Pierre Bonsztein intervient de temps en temps ici sous le pseudo de @PierreB. Du moins, avec le prénom et l'initiale du nom, ainsi que le tropisme pour les exercices d'olympiades ou de concours général, ça pourrait coller.En tout cas, la province est largement représentée dans ce jury, il y a une personne du Nord (et une de Champagne-sur-Seine, à 80 km de Paris : ça compte ?). Et trois femmes sur treize membres.
-
Bonsoir,
Oui, peut-être même plusieurs.
Cordialement,
Rescassol
-
Les quelques chiffres que je retiens, parce qu'il y a peu de choses au final dans ce compte-rendu,
- 30% de filles parmi les candidats, et 10% de filles parmi les 'copies remarquables'.
- Les 2 académies de Versailles et Paris sont sur-représentées parmi les candidats : 25% des candidats viennent de l'une ou l'autre de ces 2 académies, alors qu'elles ne pèsent que 10% des lycéens. Mais en fait, le biais est ailleurs. Paris ne pèse que 10% des lycéens, si on s'intéresse à toutes les filières, et ce pourcentage monte beaucoup si on s'intéresse uniquement à la filière enseignement général. Et idem, Versailles, dans une moindre mesure.
- Ces 2 académies sont sur-représentées parmi les copies remarquables : un peu plus de la moitié des 109 copies retenues viennent de ces 2 académies.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin -
Hors de Paris, point de salut.
-
Le fait que quelques lycées squattent les premières places du Concours Général (surtout dans les matières Maths, Physiques, etc.) montrent bien que ces lycées sont bons parce qu'ils ont à la base les meilleurs élèves. Finalement la formation qu'ils proposent a une importance mineure. Avec les meilleurs profs ou la meilleure pédagogie du monde, on ne peut pas "fabriquer" un lauréat du C.G. Pour un lycéen, se retrouver parmi les 3 ou 6 premiers au C.G. dépend surtout de sa personnalité et de son histoire personnelle.Bien sûr avec de bons élèves et de bon enseignants, on optimise la chose.
-
Le palmarès 2021 voir page 38 https://eduscol.education.fr/document/9455/download
-
Rapport du jury 2019 https://eduscol.education.fr/document/8243/download
Rapport du jury 2017 https://eduscol.education.fr/document/8690/download
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 163.1K Toutes les catégories
- 8 Collège/Lycée
- 21.9K Algèbre
- 37.1K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 53 Catégories et structures
- 1K Combinatoire et Graphes
- 11 Sciences des données
- 5K Concours et Examens
- 11 CultureMath
- 47 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.3K Géométrie
- 62 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 68 Informatique théorique
- 3.8K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 312 Mathématiques et Physique
- 4.9K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10K Probabilités, théorie de la mesure
- 772 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.7K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres