Intéraction nucléaire forte — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Intéraction nucléaire forte

Modifié (October 2022) dans Mathématiques et Physique
Bonjour excusez-moi pour mon manque de connaissances mais est-ce que quelqu'un connait l'équation de l'interaction nucléaire forte.
Merci d'avance et si c'est possible de m'expliquer  l'équation et ses symboles. Merci beaucoup.

Réponses

  • La partie interaction forte dans le lagrangien commence par :
    $\displaystyle \mathcal{L}_{strong} = -\frac{1}{2} \text{trace} (G_{\mu \nu} G^{\mu \nu}) + \text{terme dynamique} + \text{terme de masse des quarks (u,d,c,s,b,t)}$
    que l'on trouve dans tout bon livre sur le modèle standard.
  • excuser moi Area 51 pouvez vous m'éxpliquer l'équation et le sens des symboles 
  • excuser moi pour mon manque de connaissance mai est ce que qu'elle qu'un peut me donner et m'expliquer l'équation de l'interaction faible est ce que qu'elle qu'un aurès l'équation de l'interaction faible 
  • Modifié (October 2022)
    Bonjour.
    Pourquoi demander ici ce que tu peux facilement trouver tout seul en tapant "interaction faible" dans ton moteur de recherche. Puis en lisant par exemple la page Wikipédia, qui te renverra sur "interaction électro-faible" où tu trouveras des équations.
    Quant à expliquer tout ça, ce n'est pas à un forum de mathématiques qu'il faut demander. Pour des sujets de physique nucléaire, voir des physiciens, évidemment.
  • Modifié (October 2022)
    @samy55 , à mon avis, le Cottingham / Greenwood : An introduction to the Standard Model of particle physics (2007) chez Cambridge University Press est un bon bouquin d'introduction. Basic : connaître les 17 particules élémentaires. Requis : se familiariser un peu avant avec les tenseurs, le monde hermitien, les dérivations, etc.
  • Modifié (January 2023)
    excuser moi mais je ne sais plus où j'ai mis l'équation de l'interaction faible. Est-ce que quelqu'un peut me redonner l'équation de l'interaction faible.
  • Voir cette discussion où tu posais déjà la question.
  • On est deux, moi non plus je ne sais plus où je l'ai mise.
    Après je bloque.
  • merci encor Area 51 pour l'équation de l'interaction nucléaire forte dans le lagrangien du modèle standard mais aurais tu l'équation de  l'interaction nucléaire faible que je ne trouve nul part sur internet il y a bien un wiki qui explique l'interaction nucléaire faible mais il n'y a pas l'équation de l'interaction nucléaire faible   
  • Modifié (January 2023)
    @samy55 , tu devrais lire le bouquin pré-cité. Je ne vais pas m'envoyer des tonnes de lignes $\TeX$. Au LHC, les gars jouent avec un lagrangien avec une centaine de termes. Bah ouais, faut faire rentrer 17 particules élémentaires (des scalaires, des vectorielles et des tensorielles) dedans. Un aperçu (les $D$ sont des dérivations, h.c. c'est "hermitian conjugate") ? L'interaction nucléaire faible qui t'intéresse, c'est là où il y a les $\mathbf{W}$.


  • est ce possible d'intriquer l'interaction forte dans l'interaction faible car les deux équation se ressemble est ce possible de fusionner les deux équation en une super équation
  • je parle du terme de gauge
  • Modifié (January 2023)
    Merci Area51 comme tu l'as remarqué je cherche l'équation du tout unifier relatif pourrais-tu me donner l'équation de l'électromagnétisme et l'équation de la gravitation selon le lagrangien classique voilà c'est tout après j’arrête de t’embêter et une dernière chose comment écrire les termes mathématiques sur l'ordinateur. 
  • Modifié (February 2023)
    il y a l'interaction électrofaible je prends en considération deux aimants sur le même pôle en gravitation qui me donnent l'électrogravitation et je considère la puissance électrique d'un gluon et j'obtiens la force électroforte. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!