Abel à Paris

Un extrait:
Jusqu'à présent je n'ai fait connaissance qu'avec Legendre, Cauchy et Hachette, plus quelques mathématiciens secondaires, mais forts habiles,  Monsieur Saigey directeur du "Bulletin des sciences etc ." et Herr Le-jeune Dirichlet (...)

Réponses

  • Abel était ultra beau gosse. Je ne comprends pas qu'il n'ait pas pu trouver un logement gratuit , ou en échange de cours de maths.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Fin de partie
    Modifié (September 2022)
    Abel ne maîtrisait pas le français parlé et il est arrivé à Paris en été: tous les gens importants de l'époque étaient en vacances et avaient quitté Paris.
    PS.
    Il faut se rappeler qu'Abel eut des difficultés à obtenir un poste dans un établissement en Europe. Si je me souviens bien un poste s'est libéré pour lui, mais il était déjà mort.
    PS2.
    Abel ne connaissait vraisemblablement personne, réellement, à Paris.
  • Il me semble que quand on parle de grands mathématiciens ayant eu du mal vivre de leur passion/métier, on fait souvent référence à Abel.
    C'est un peu le Machiavel des mathématiques ou plutôt le Job de la science.
  • @cohomologies: Peut-être plus qu'aujourd'hui, il fallait avoir de bonnes relations bien placées pour obtenir un poste à cette époque. Une bonne réputation comme mathématicien devait y aider certainement.
  • RE
    A-t-il rencontré Jeanne Calment ?
    A+
    Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)
  • Piteux_Gore: Non, même pas Jean-Pierre Serre. >:)
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (September 2022)
    @Fin de partie est-ce que tu connais l'histoire qui lie l'algèbre et la théorie des modèles ? Ce serait intéressant un fil d'histoire des mathématiques là dessus.
    **Désolé pour le hors sujet.
  • Désolé, je ne sais rien sur ce sujet.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.