Débuts au lycée

Bonjour à tous , je suis nouvel arrivant en tant que professeur de math au lycée ... (j'ai passé mon bac S il y a a peu près 15 ans, avant de poursuivre mes études dans une bonne prépa à Paris etc).
Lorsque j'étais moi même au lycée j'avais souvenir de moyennes de classe  autour de 10 dans toutes les matières et un peu plus faible en math. 
Pour mon premier DS donné en terminale spé j'ai obtenu une moyenne de classe de 9 avec un devoir à difficulté croissante.
Je suis allé faire un tour sur Pronote (par curiosité et dans l'optique de me positionner au niveau de la notation)  : j'ai à mon étonnement vu dans chaque matière des moyennes de classe  supérieurs à 15-16, je ne sais pas trop quoi en penser et à quel point les choses ont évoluées. J'ai de plus eu vent que certains de mes élèves veulent faire une prépa : la moyenne de classe apparait elle sur parcoursup lors de la sélection des dossiers ?
Cordialement.

Réponses

  • Je crois que ce n’est pas du tout catastrophique. 
    Et je ne pense pas que tu puisses être emm..dé par des parents ou un Chef d’Établissement.
    Parfois des profs commencent « soft » et parviennent à créer de la motivation et de la confiance en soit en arrosant les points en début d’année. Après tout, ça peut faire partie de la palette pédagogique. 
    Ensuite, oui, l’époque a changé.
    D’autres intervenants vont arriver.
  • Soc
    Soc
    Modifié (September 2022)
    C'est un des effets pervers du contrôle continu via le bac ou parcoursup ou whatever, c'est-à-dire une forte incitation à la surenchère des notes qui ne représentent plus rien. Dans les classes qui ne sont pas à orientation, tu peux noter comme bon te semble sans trop d'incidence, dans les autres c'est une autre histoire.
    Charybde. Tu notes selon ce qui te parait être le niveau de tes élèves, ils sont alors "pénalisés" par rapports aux élèves ayant des collègues qui choisissent Scylla.
    Scylla. Tu surnotes pour que tes élèves ne soient pas "pénalisés", alors leurs notes ne représentent plus rien de concret.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Je ne saurais répondre à ta question, mais il est certain qu'il ne faut pas prendre ce que l'on a connu comme élève comme "référentiel", les temps changent ...
  • OShine
    Modifié (September 2022)
    Perso au collège j'ai eu cette semaine environ 9,50 de moyenne au premier contrôle sur les nombres relatifs (les 3 classes avaient la même moyenne quasiment).
    Après je suis dans un collège REP avec un taux de réussite de 65% au brevet.

    Il faudrait voir le DS pour juger de la difficulté.
  • Cela m'étonne un peu qu'il y ait déjà des notes dans toutes les matières. Ça veut dire que dès la semaine dernière, tous les profs ont dégainé des devoirs. Ce sont peut-être des petites évaluations, un devoir maison ou un compte de rendu de tp par exemple en bio ou en physique. Mais la moyenne, avec probablement une seule note le 30 septembre ne signifie pour le moment rien. Les devoirs avec gros coefficients vont arriver plus tard. (Exemple en philo, ils ont peut-être rendu un micro truc sur 5 points où tout le monde a une bonne note, mais la grosse disserte fera baisser fortement la moyenne va arriver plus tard. En bio un compte rendu de tp bien noté, mais le gros devoir avec analyse de documents va tomber dans les jours qui viennent. )
    Sinon, ton 9 de moyenne n'est en rien alarmant.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Ceci plus parcours sup= catastrophe 😱
  • D'accord avec @zeitnot. En général à cette époque de l'année ce sont plutôt des petites évaluations type interrogation de cours sur 5 ou 10, le but étant de mobiliser et de motiver les élèves. Le revers de la médaille étant qu'ensuite ils viennent se plaindre quand leur moyenne baisse après le premier gros DS. Avec toi, ils travailleront peut-être davantage au prochain devoir pour se rattraper.
    Pour parcoursup, il me semble que les moyennes trimestrielles apparaissent mais pas le détail des notes. Attention, certaines formations filtrent sur les notes : si la moyenne générale (les matières sont pondérées selon leur importance dans la filière comme pour l'ancien bac S par exemple) ne dépassent pas une certaine barre alors le dossier n'est pas examiné.
    Si ça te soucies tu peux donner/ramasser des petits travaux faits pour donner un maximum de points à qui s'investit un minimum. Ca te permettra de remonter les moyennes sans transiger sur tes exigences en DS.
  • merci à tous pour vos réponses !
  • De nos jours, pour les maths, une moyenne de classe comprise entre 12 et 14 en terminale est assez typique.
  • @JLT Je me suis toujours demandé, n'était-ce pas déjà le cas auparavant lorsque les élèves étaient tous sélectionnés d'innombrables fois durant leur scolarité pour leurs capacités ?
  • Je ne sais pas. J'ai vu des dossiers déposés sur Parcoursup il y a quelques mois, indiquant des moyennes de classe, mais je n'ai pas de données plus anciennes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.