Un problème avec le rang de la composition de la matrice hessienne

evariste21
Modifié (September 2022) dans Analyse
Bonjour,

Soit $f: V\subseteq \mathbf{R}^{n}\longrightarrow \mathbf{R}$, $f\in \mathcal{C}^{2}$, $b\in V$ un point critique de $f$.  Soit $g: U\subseteq \mathbf{R}^{n} \longrightarrow V$ un difféomorphisme, $g(a)=b$ et $g\in \mathcal{C}^{2}$. Alors, ${\rm rank}\, H_{f}(b)={\rm rank}\, H_{f\circ g}(a)$?


Je suis sûr que cela ne fournit pas beaucoup d'informations, mais parmi mes travaux figurent les calculs suivants.
  •  $\frac{\partial f}{\partial x_{i}}(b)=0$.
  • $H_{f}(b)=J(\nabla f(b))=J(0)$.
  • $H_{f\circ g}(x)=J_{g}^{\top}(x)H_{f}(x)J_{g}(x)+\sum_{i=1}^{n}\frac{\partial f}{\partial x_{i}}(x)H_{ig}(x)$
J'essayais aussi de travailler avec l'idée de rang et le théorème de la fonction inverse.
Puisque $g$ est un difféomorphisme, alors son rang est $n$.
Merci beaucoup d'avance.
Cordialement

Réponses

  • evariste21
    Modifié (September 2022)
    Mon travail avec la fonction inverse : Si $g$ est un difféomorphisme, alors par le théorème de la fonction inverse  $\nabla g: T_{x}U\longrightarrow T_{g(x)}V$ est un isomorphisme entre espaces vectoriels. Il s'ensuit que ${\rm rank}\, H_{f}(x)={\rm rank}\, H_{f\circ \nabla g}(x)$. Mais je ne vois toujours pas comment avancer à partir de là.
  • evariste21
    Modifié (September 2022)
    C'est une autre tentative, en calculant directement la matrice hessienne, mais je n'arrive pas à conclure.
       $$H_{f\circ g}=\frac{\partial g}{\partial x_{j}}\cdot \frac{\partial^{2}f}{\partial x_{j}x_{j}}(g)\cdot \frac{\partial g}{\partial x_{i}}+\frac{\partial f}{\partial x_{j}}(g)\cdot \frac{\partial^{2}g}{\partial x_{i}\partial x_{j}}=J_{g}^{T}\cdot H_{f}\cdot J_{g}+J_{f}\cdot H_{g}$$
    Si $x=a$, alors $g(a)=b$, $$H_{f\circ g}(a)=J_{g}^{\top}(a)\cdot H_{f}(b)\cdot J_{g}(a)+J_{f}(b)\cdot H_{g}(a)=J_{g}^{\top}(a)\cdot H_{f}(b)\cdot J_{g}(a)$$
  • Lars
    Modifié (September 2022)
    Bonjour
    Comme $g$ est un difféomorphisme, $J_g(a) $ est inversible, donc les deux hessiennnes sont congruentes. Vous avez suffisamment de régularité (lemme de Schwarz, $f,g$ de classe $C^2$) pour que ces $H$ soient symétriques. Et comme deux matrices symétriques congruentes ont même signature, elles ont même rang.
  • Merci beaucoup @Lars , de cette façon je peux conclure en utilisant ma deuxième approche par le calcul du Hessian. Cependant, je me demande encore : en utilisant le théorème de la fonction inverse de la manière dont je l'ai mentionné dans mes précédents posts, est-il possible de formaliser également une preuve ?

    Cordialement
  • Lars
    Modifié (September 2022)
    Bonjour
    Je n'ai compris ni vos calculs, ni vos notations (f rond gradient de g par ex, aucune précision sur U et V : ouverts ou variétés,...), donc je ne sais pas vous répondre.
  • JLapin
    Modifié (September 2022)
    evariste21 a dit :
    en utilisant le théorème de la fonction inverse de la manière dont je l'ai mentionné dans mes précédents posts, est-il possible de formaliser également une preuve ?
    Contrairement à l'application $f\circ g$, ta composée de $f$ définie sur $U$ avec la différentielle de g n'a aucun sens à cause des domaines de départs et d'arrivées respectifs...
    Donc la réponse est non.
    Mais bon, la méthode qui consiste à connaitre la hessienne d'une composée (ou à la retrouver par le calcul du DL à l'ordre 2 adéquat) est assez simple à mettre en place. Par ailleurs, tu n'as pas besoin de connaitre de résultats sur la signature pour conclure : il te suffit de savoir qu'on ne change pas le rang en multipliant à gauche ou à droite par une matrice inversible.
  • Merci beaucoup @Lars et @JLapin . $U$ et $V$ étaient des ensembles ouverts, j'aurais dû le mentionner. Merci beaucoup pour vos commentaires, maintenant je comprends tout plus clairement. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.