Spectre

mathspe
Modifié (September 2022) dans Analyse
Bonjour
Soit $H_\lambda=-\frac{d^2}{dx^2}+\lambda^2 x^2$ avec $\lambda>0$. Il est connu que son spectre est $\{(2n-1)\lambda,n\in \Bbb N^*\}$. 
Posons$(U_\mu \phi)(x)= e^{\mu\over 2}\phi (e^{\mu}x)\mu \in \Bbb R$.  Il est facile de voir que $\{U_\mu,\mu\in\Bbb R\}$ forme un groupe à un paramètre de plus $$U_\mu H_1 U^{-1}_\mu = e^{-2\mu}\big( -\frac{d^2}{dx^2}+ e^{4\mu}x^2 \big) ,\mu\in\Bbb R          $$
que l'on peut prolonger analytiquement pour tout  $\mu\in \Bbb C$.  Donc si $\lambda,\mu\in\Bbb C$, on a
$$U_\mu (H_1-\lambda) U^{-1}_\mu = e^{-2\mu}\big( -\frac{d^2}{dx^2}+ e^{4\mu}x^2-\lambda e^{2\mu}\big).$$
Donc le spectre de l'opérateur  $-\frac{d^2}{dx^2}+ e^{4\mu}x^2,\mu\in \Bbb C$ est $\{(2n-1)e^{2\mu},n\in \Bbb N^*\}$.
Est-ceci est correct. Merci infiniment

Réponses

  • Surprenant : pour $\mu$ réel et $\lambda=\mathrm{e}^{4\mu}$, la première assertion et la dernière ne coïncident pas.
  • mathspe
    Modifié (September 2022)
    Bonjour@Math Coss. J'ai oublié un $\lambda$ en haut
  • gebrane
    Modifié (September 2022)
    Et donc pourquoi toute cette fatigue  ?!, tu remplaces $\lambda$ par $e^{2\mu}$ pour conclure 
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane. $\lambda>0$ mais $e^{2\mu}, \mu\in\Bbb C$ si c'était $\mu\in\Bbb R$ alors il suffit de remplacer
  • J'avais lu rapidement
    Le 😄 Farceur


  • julian
    Modifié (September 2022)
    Bonjour math spe
    Pourrais-tu m'envoyer ton cours sur les opérateurs linéaires ? Cela m'intéresse. Merci d'avance.
  • mathspe
    Modifié (September 2022)
    @julian
    Voir le livre Spectral theory and applications. An elementary introductory course. Bucarest Version 2010
    il est sur le net pdf
  • OK merci. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.