Formalisation d'une non Riemann-intégrabilité — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Formalisation d'une non Riemann-intégrabilité

Bonjour,

Notons $f$ la restriction l'indicatrice $\mathbf{1}_{\Q}$ à $[0,1]$. Il est communément montré que $f$ n'est pas Riemann-intégrable grâce aux sommes de Darboux. Toutefois, j'aimerais le montrer avec la définition de la Riemann-intégrabilité. 

Mais il me manque un petit passage que je sais vrai informellement mais qui me gène si l'on me demande de justifier complètement. 

Voici le passage qui m'embête : 
Si $(\varphi,\Psi)\in\mathrm{Esc}([0,1],\mathbf{R})^2$ et $\varphi-\Psi\leqslant f\leqslant\varphi+\Psi$, alors $\varphi-\Psi\leqslant 0\leqslant 1\leqslant \varphi+\Psi$ presque partout (i.e. sauf en nombre fini de points de $[0,1]$).

Je sais que c'est à cause du fait que $f$ va de $0$ à $1$ une infinité de fois et que $\varphi,\Psi$ sont en escalier, et des densités de $\Q$ et $\R\setminus\Q$, mais pour formaliser...

Réponses

  • Bonjour,
    Déjà, $f \leqslant 0$ p.p. donc la vraie difficulté serait de montrer $1 \leqslant \varphi + \psi$ p.p. . Par densité de $\mathbb{Q}$ dans $\mathbb{R}$, on sait que pour tout intervalle non trivial $I \subset [0,1]$, il existe $q \in I \cap \mathbb{Q}$, ce qui donne $\varphi(q) + \psi(q) \geqslant f(q) \geqslant 1$. Comme $\varphi$ et $\psi$ sont en escalier, cela donne $\varphi + \psi \geqslant 1$ p.p. .
  • Modifié (September 2022)
    Merci pour le retour. Sauf erreur, ta notion de p.p. n'est pas la même que celle évoquée ici. Pour le sujet du topic, c'est "sauf en un nombre fini de points", pas d'histoire de complémentaire de mesure de Lebesgue nulle ici.
  • Je pense avoir trouvé, je reviens avec une proposition propre.
  • Oui, j'avais lu trop vite (oups). Mais la démonstration pour l'inégalité $\psi + \varphi \geqslant 1$ reste valable avec cette notion de p.p. Pour l'autre sens, on fait la même chose, mais... dans l'autre sens de l'inégalité avec la densité de $\mathbb{R} \backslash \mathbb{Q}$.
  • Modifié (September 2022)
    Montrons que $\varphi-\Psi\leqslant 0\leqslant 1\leqslant \varphi+\Psi$ sauf en un nombre fini de points de $[0,1]$.


    Il n'existe aucun intervalle $I$ de $[0,1]$ tel que $\mathring{I}\neq\emptyset$ et $\forall x\in I$, $\varphi(x)-\Psi(x)>0$ (*). En effet, sinon, par densité de $\R\setminus\Q$ dans $\R$, il existe $y\in (\R\setminus\Q)\cap I$ donc $\varphi(y)-\Psi(y)\leqslant f(y)=0$, contredisant (*).

    De même, en utilisant cette fois-ci la densité de $\Q$ dans $\R$, il n'existe aucun intervalle $I$ de $[0,1]$ tel que $\mathring{I}\neq\emptyset$ et $\forall x\in I$, $1>\varphi(x)-\Psi(x)$. 

    Comme $\varphi$ et $\Psi$ sont en escalier, il existe $p\in\N$ et $(a_i)_{0\leqslant i\leqslant p}$ une subdivision de $[0,1]$ adaptée à $\varphi$ et $\Psi$, donc l'inégalité $\varphi-\Psi\leqslant 0\leqslant 1\leqslant \varphi+\Psi$ est vraie sur $[0,1]\setminus \{a_i\mid i\in [\![0,p]\!]\}$, avec $\{a_i\mid i\in [\![0,p]\!]\}$ fini, d'où le résultat. 





  • Modifié (September 2022)
    Comme je l'ai indiqué sur l'autre fil tu peux aussi montrer que si $f$ est Riemann-intégrable sur $[0,1]$ et prend la valeur constante $a$ sur une partie dense, l'intégrale vaut $a$.

    Ce qui peut se faire ainsi :
    Sur un intervalle $J$ d'une subdivision où $\varphi,\psi$ sont constantes, égales à $\lambda,\mu$, il existe un réel $z$ tel que $f(z)=a$.
    Alors, $\forall t\in J,\;|\varphi(t)-a|=|\lambda-a|=|\varphi(z)-f(z) |\leq\psi(z)=\mu=\psi(t)$
    donc la fonction en escalier $t\mapsto \varphi(t)-a$ vérifie, sauf en un nombre fini de points $|\varphi(t)-a|\leq\psi(t)$ ce qui implique $\displaystyle\left\lvert\int_0^1\varphi-a\right|\leq\varepsilon$.
    On en déduit $\displaystyle\left\lvert\int_0^1f-a\right|\leq2\varepsilon$.
  • Merci ! C'est sûrement le plus simple au final pour montrer que $f$ n'est pas intégrable.
  • Modifié (September 2022)
    Et cela donne aussi la non intégrabilité de $2\times\mathrm{1}_{\Q}-1$ fort utile quand tu cherches un contre exemple de la réciproque de ($f$ intégrable implique $|f|$ intégrable).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!