Mathématiques à l’école : comment l’écart de niveau entre filles et garçons se creuse dès le CP

12346»

Réponses

  • Dom
    Dom
    Modifié (September 2022)
    Je pense sincèrement que tu n’as pas compris de quoi je parle et que tu t’accroches à une colère certainement légitime sur des sujets qui te travaillent.
    Amusant, c’est toi qui a eu une réaction épidermique dont les autres devraient se prémunir. 
    Mais on s’en moque de toute manière. Ça sort du sujet. La modération a autre chose à faire.
  • nicolas.patrois
    Modifié (September 2022)
    Vassillia a dit :
    Une citation d'Etienne Klein :
    "Et moi je pense que notre démocratie, pour garder de sa vivacité, a besoin que les gens modérés s'engagent passionnément"
    Les modérés mais pas l’eau tiède non plus.
    Plutôt ceux qui disent ne pas savoir quand ils ne savent pas, ceux qui nuancent quand c’est pertinent, ceux qui ne s’opposent pas systématiquement, ceux qui ne gueulent pas le plus fort…
    Dom, disons que tu ne donne aucun nom, que tu utilises une généralité qui n’a aucun intérêt, et qui, pas de bol, est employée par les réacs pour tenter de claquer le beignet de contradicteurs féministes.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Fin de partie
    Modifié (September 2022)
    @Vassillia: Non, ils ne choisissent pas les plus extrêmes. Ils choisissent les gens qui parlent bien, qui ont un discours construit (même si c'est du pur bullshit, cela ne rentre pas en ligne de compte) et qui sont des représentants* d'un groupe (même minoritaire).
    Je connais des gens qui ont un discours qu'on pourrait qualifier d'extrême (mais qui ne tombe pas sous le coup de la loi) que tu ne risques pas d'entendre sur des grands médias.
    *: Ou qui se revendiquent comme tels.
  • Puisqu'on a glissé sur les olympiades internationales, j'ai regardé la liste des participants, tous pays. En gros, (très approximativement), j'arrive à 85% ou 90% de participants de sexe masculin. Ce n'est pas spécifique à la France. Je sais, même si ça va mal ailleurs, il ne faut pas considérer ça comme la norme.
    Pour les français, les participantes féminines des 10 dernières années :  Anna Luchnikova en 2020,  Lucie Wang en 2016 et 2014 , et Louise Gassot en 2012.
    Apparemment, certaines origines étrangères peuvent 'compenser' le handicap d'être une femme.  (oh la la, ma formulation est maladroite, tout le monde ne va retenir que ça de mon message).
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Fin de partie
    Modifié (September 2022)
    @Vassillia: Les médias imposent pour ainsi la forme du discours de la plupart des gens qu'on laisse s'exprimer dans ces médias: une poignée de secondes sans être interrompu donc la forme va glisser vers les petites phrases, des slogans, et la recherche du buzz, que tu défendes des idées conservatrices ou radicales.
    PS.
    Pendant que j'y suis, c'est quoi une personne modérée ? (je me considère comme une personne modérée, je sais que vous n'allez pas le croire).
  • QED
    QED
    Modifié (September 2022)
    Fin de partie a dit :
    Pendant que j'y suis, c'est quoi une personne modérée ? (je me considère comme une personne modérée, je sais que vous n'allez pas le croire).
    Beaucoup de choses chez toi sont effectivement très modérément développées. Nous te croyons sans problèmes. 
  • QED: Comme quoi? (tu ne t'attendais pas à cette question n'est-ce pas?)
  • T'as du temps devant toi là?
  • Vassillia
    Modifié (September 2022)
    Je parlais de ce discours https://www.facebook.com/watch/?v=297213061829094 d'Etienne Klein sur les personnes modérées et la nuance à avoir.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Fin de partie
    Modifié (September 2022)
    @QED: C'est bien ce que je pensais. >:)
    PS.
    Ta question est peu pertinente, c'est toi qui est censé apporter une réponse à une question que tu as suscitée par imprudence*. Cela me prendra quelques secondes à lire ta réponse (qui ne viendra pas).
    *: c'est donc une question que tu dois te poser à toi-même.
  • Fin de partie
    Modifié (September 2022)
    @Vassillia.
    Le début du propos d'Etienne Klein j'y souscris mais tout d'un coup il t'assène : on sait très bien que ce n'est pas dans les positions extrêmes qu'on trouve la vérité... Désolé mais moi je ne sais pas. Il sort d'où cette certitude après avoir vanté la prudence et la nuance ?
  • lourrran
    Modifié (September 2022)
    Ici on parlait de l'école en France, un sujet sur des millions d'enfants. 
    Je ne pense pas que la personne FdP soit plus importante que ces millions d'enfants.
    Donc, quand FdP dit qu'il se considère comme modéré, pour bien pourrir la discussion, ça me fait bien rire, merci pour la blague, c'est du même tonneau que toutes ses interventions, et ça ne nécessite pas de réponse.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Vassillia
    Modifié (September 2022)
    C'est peut-être mal formulé à cause du mot vérité même si une position extrême engendre souvent des biais qui peuvent éloigner (ou non) de la vérité
    Mais le consensus, celui qui va réussir à réunir une majorité d'individus, celui qui est entendable par ceux qui pensent autrement, du moins suffisamment pour qu'ils acceptent d'écouter, puis éventuellement de comprendre, voir même de faire des concessions, et bien on ne peut l'obtenir que sans avoir une position extrême. Ce n'est pas le tout d'avoir raison, encore faut-il réussir à le transmettre aux autres dans un débat, même dans un débat rationnel, l'émotionnel ne disparait pas totalement ou en tout cas rarement sur des sujets sociétaux qui vont impacter notre vie. Mais on s'éloigne du sujet quoi que je ne serais pas surprise que l'attitude à ce sujet ne soit pas la même chez les hommes et chez les femmes (en moyenne bien sûr).

    Et je ne comprends pas, Fin de Partie a dit qu'il se considère comme une personne modérée, c'est forcément vrai puisque c'est sa considération. Moi je le considère comme un idéaliste pas vraiment pragmatique mais bien intentionné donc plutôt modéré en effet vu ce qu'on peut voir sur ce forum ou ailleurs sur les réseaux sociaux parfois.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • QED
    QED
    Modifié (September 2022)
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Me voilà démasqué en fait je n'ai rien trouvé car on ne peut rien te reprocher t'es super à tout niveau. Surtout ne change rien, continue comme ça tu fais tout exactement comme il faut.
  • Fin de partie
    Modifié (September 2022)
    @Vassillia. Le consensus n'a rien à voir avec la vérité.  Pourquoi les humains font les choses comme ça plutôt que comme ça ? Idéologie, mode du moment, démagogie (faire plaisir à un public)... Les décisions prises pour la société, on n'évalue pas vraiment leur conséquences, ou on n'est pas capable de les évaluer donc parler de vérité dans ce domaine est de l'escroquerie intellectuelle.
  • Dans "escroquerie intellectuelle" tu mets l'intention d'abuser l'auditeur or tu n'as aucun élément de preuve dans ce sens, est-ce aussi une escroquerie intellectuelle de ta part ? Ben, non, pas forcément, c'est ta manière d'exprimer ton ressenti qui transparait et c'est au demeurant assez normal. Etienne Klein n'a pas vocation a être un gourou qu'on doit suivre en tout point et il est lui aussi sujet à son propre ressenti, j'aurais très bien pu écrire la même phrase et reconnaitre ensuite qu'elle est maladroite.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Fin de partie
    Modifié (September 2022)
    @Vassillia. Abuser je ne sais pas mais quelqu'un qui prend des décisions pour un collectif n'a pas les moyens, en général, de savoir avec certitude que la décision prise n'est pas catastrophique mais il doit faire comme s'il en était sûr que c'est une bonne décision et ne jamais en douter publiquement ou simplement être prudent, pour ne pas éveiller la suspicion sur son action.  (on retrouve le début de ce que dit Etienne Klein).
  • Pour revenir sur les filles et les maths, je vais répéter ce que j'ai déjà dit ailleurs: ce ne sont peut-être pas les filles qui sont privées du choix scientifique mais plutôt les garçons qui sont privés du choix littéraire, mais comme on considère la filière scientifique comme plus valorisée on a du mal à le concevoir. Au collège les filles ont globalement des bulletins beaucoup plus homogènes (et meilleurs) que les garçons, elles donc le choix de leur orientation au lycée et ne sont pas contraintes comme les garçons d'aller dans le seul domaine où ils ont de bons résultats.
    A titre d'exemple, l'élève la plus brillante de ma carrière est brillantissime partout. Malgré son choix des options maths au lycée elle n'a pas encore décidé quelle sera son orientation post bac. Mais surtout son goût pour la littérature fait qu'elle lit un roman par jour et les mathématiques n'occupent pas tout l'espace, c'est un profil beaucoup plus rare chez les garçons.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • C'est une question un peu intime, et donc difficile à aborder. 
    Peut-être que ce qui la rebute pour poursuivre des études scientifiques, c'est le fait de se retrouver dans un environnement majoritairement masculin.
    Si demain, il y avait une offre nouvelle : prépa exclusivement féminine ou bien, prépa avec des quotas 50% garçons et 50% filles (je parle bien d'offre nouvelle, pas de quota sur les écoles existantes), est-ce que ça apporterait quelque chose ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Elle n'est pas rebutée, elle n'a pas encore choisi. Cela dit, effectivement je pense que le contexte majoritairement masculin peut souvent jouer (à l'inverse, je n'aurais pas été rebuté de me retrouver dans un environnement majoritairement féminin). La prépa exclusivement féminine est idée étonnante, je serais curieux de voir si cela attirerait davantage.
    Ceux qui sont au lycée peuvent peut-être nous dire si la réforme du lycée et la disparition des groupes-classes fait que les élèves sont plus mélangés et que les options influent moins sur la composition des classes?
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Cette suggestion de prépa exclusivement féminine est peut-être étonnante, mais visiblement elle a séduit les féministes.
    Fini les paroles, ils sont passés aux actes. Ils ont adopté l'idée, et sont occupés à la mettre en place.
    Ou pas.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.