Cultiver son goût pour les maths — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Cultiver son goût pour les maths

Bonjour,

Etant nouveau sur le forum, quelques mots de présentation, j'ai 50 ans, je suis ingénieur, je bosse dans l'industrie aéronautique depuis un moment et j'aime les maths :-).
Enfin, pour être plus précis, j'ai toujours aimé les maths, mais j'aimerai y consacrer plus de temps et retrouver un niveau correct, voire pousser plus loin.
Par niveau correct, j'entends le niveau que je pouvais avoir en fin de math Spé il y a bien longtemps...
J'ai envisagé plusieurs options: racheter des bouquins et me plonger dans la lecture, et les exos, m'inscrire à la fac en tant qu'auditeur libre (mais à quel niveau et est-ce que j'aurai le temps), fouiller sur internet....
Bref, comme vous voyez, rien de bien construit pour l'instant et si vous avez des conseils ou si certain(e)s ont des parcours similaires, je suis preneur !
Merci
Manu.

Réponses

  • Modifié (19 Sep)
    https://www.senscritique.com/liste/Ma_bibliotheque_mathematique_ou_comment_majorer_ses_promos/3124571
    Un excellent étudiant qui a suivi ses cours à distances nous propose sa bibli ici.  Il a commenté les livres, pourquoi ils sont biens ou pourquoi ils sont mauvais d’un point de vue didactique. Tu peux t’en inspirer.
    Quand je dis "commenter" c'est "X explique bien, c'est clair. Chez Y rien n'est clair, n'achetez pas."
    --->  ~ Heartbeat Heartbeat ~ www.youtube.com/watch?v=yogaAzfzpkk <---
  • Modifié (19 Sep)
    Si tu veux de la culture mathématique, tu peux tenter la collection complète de Le monde est mathématique (40 tomes) et de Les génies des mathématiques (60 tomes). Ils se lisent vite mais contiennent presque tous une petite coquille au moins.
    Si tu veux du contenu mathématique, va voir du côté de la liste ci-dessus, plus :
    • Les trois tomes du cours d’analyse de Chatterji,
    • Adventures in group theory de Joyner.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Modifié (19 Sep)
    [Inutile de recopier l'avant-dernier message. Un lien suffit. AD]
    Merci, il y en aura sans doute quelques-uns dans ma liste au père Noël :-)
  • Modifié (19 Sep)
    ManuTLS
    C'est bien de lire les auteurs anglais. Très souvent, les auteurs francais écrivent des bouquins incompréhensibles pour celui qui ne connait pas déjà le sujet (je ne comprends pas l'intérêt moi non plus, c'est à eux qu'il faut demander). Il y a (heureusement) des exceptions. Je pense pas exemple que c’est très bien de se mettre aux probas avec l’ouvrage d’Appel Probabilités pour les non probabilistes , c’est un domaine fascinant qui était (jusqu’à récemment) mal enseigné dans les ouvrages français.
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
    --->  ~ Heartbeat Heartbeat ~ www.youtube.com/watch?v=yogaAzfzpkk <---
  • tu peux te procurer Mythematics de Michael Huber édité chez Princeton
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Il y a l'Algébre d'Artin fils qui devrait enfin sortir en français, moi j'ai prévu de m'y remettre à partir de là. Géométrie algébrique du père est super aussi mais ça démarre vite raide.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Il y a un tas de cours valables sur le net. Le souci est de se procurer des listes d'exercices de difficultés variées et pertinents.
  • Merci pour tous vos conseils !
  • Modifié (20 Sep)
    Bonjour, 
    Je me permet de donner mon avis.
    Pour l'instant je ne suis plus dans un cursus scolaire, je fais des maths de mon coté, et ce qui marche bien pour ma productivité  je trouve c'est de poster de temps en temps (ou même régulièrement si tu y prends goût) sur le forum si tu as une question sur des exercices ou du cours. Tu peux même essayer de répondre aux questions posées par d'autres membres si ça t'intéresse, ça rend les maths que tu apprends interactives ça boost ta motivation et puis ici il y a bien souvent des gens qui seront ravis de répondre à tes questions donc n'hésite surtout pas.
  • Et le Wikipédia français est vite abscons aussi. C'est certes très rigoureux, mais aux antipodes de la clarté.
  • Il dit vouloir retrouver un bon niveau bac+2. Pourquoi l'orienter vers des trucs spécialisés ?
     
  • Tu peux t'abonner à une revue de maths pour "amateur éclaire" comme Quadrature ou Tangente (je n'ai pas vérifié que les deux existaient) et suivre les articles ainsi que chercher les petits problèmes proposés.
  • Je vais y aller petit à petit.. déjà en me baladant sur le forum, il y a une foule d'infos, de discussions et de résolution de problèmes qui évoquent des souvenirs lointains, un peu comme un pelote de laine à dérouler petit à petit. La littérature mathématique conseillée plus haut, internet, ce forum seront sans doute des sources de savoirs qui m'aideront dans mon exploration.
    Bref, la route est longue mais stimulante :-) !
  • Bon courage !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!