Un exercice niveau collège que je sais maintenant faire
Réponses
-
Bonjour Rescassol,
tout est mort....comme le dirai autrement pappus...
et l'inspection approuve cela? pas de respect....
Sincèrement
Jean-Louis
-
@GaBuZoMeu
Ce n'est pas "un triangle dont l'un des côtés est un diamètre inscrit dans un cercle, est un triangle rectangle"
mais "un triangle inscrit dans un cercle dont l'un des côtés est un diamètre du cercle, est un triangle rectangle"
Cordialement -
Bonjour, il semble qu'une application affine qui fixe $B$ (rotation de centre $B$ composée avec une homothétie de centre $B$) pourrait marcher.
-
Merci @GaBuZoMeu. Tu as bien enfoncé le clou.
J'espérais une visite de Gabu car le titre choisi ne laisse personne indifférent, et j'ai réservé cette question en sa présence.
Normalement les mathématiques n'ont pas besoin de l'expérience pour démontrer un fait.
Si on reprend notre carré (voir mon image de debut). On peut le découper en les 3 surfaces (le triangle ABF, le triangle ADE et le quadrilatère BFEC), l'expérience montre qu'on peut former un triangle en collant judicieusement les 3 morceaux. Est ce que les mathématiques sont capables de démontrer ce fait sans le besoin de l'experience. Le procédé est simple, on prend le symetrique du triangle ADE par rapport à la droite (AD), on obtient le triangle ADE'. Puis on prend le symetrique de ce triangle par rapport à la droite (DE), On obtient un triangle DA'E'. Puis on translate horizontalement ce triangle pour mettre le point D sur C et le point E' sur E. Pour montrer qu'on obtient un triangle, il suffit de prouver que les points A,C et A' sont alignés. Comment réussir une preuve .
Le 😄 Farceur -
Je ne suis pas sûr de saisir ce que tu dis car la construction que tu proposes ne fonctionne pas, et le triangle ABF ne semble pas être déplacé. Peut être veux-tu dire de faire une symétrie centrale par rapport au point E pour le triangle ADE.
Pour tenter de répondre tout de même à ta question, il faut démontrer que les longueurs que l'on veut recoller sont égales, et on vérifie l'alignement avec les angles.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
Je déplace uniquement le triangle ADE. Tu as raison, j'ai compliqué pour rien le procédé. Il suffit de prendre le symétrique du triangle ADE par rapport à la symétrie centrale en E.Le 😄 Farceur
-
Bonjour@Gebrane: Je ne comprends rien à tes transformations. Déjà il y a un défaut de notations car le triangle ADE' a pour symétrique par rapport à (DE) un triangle qui ne peut être (DA'E') (E' n'est pas invariant).Je n'ai pas lu si la solution a été donnée.Sinon l'idée que tu suggères est peut être ceci. Le symétrique du triangle $ADE $ par rapport au point $E$ est le triangle $ECA'$ et $A'$ est sur $ (BC).$ Mieux que cela $C$ est le milieu de $[BA']$ (propriété de la symétrie centrale)(Donc le triangle ABA' obtenu par cette unique transformation possède la même aire que le carré initial, mais cette remarque ne sert pas four finir la démo).Pour finir : le triangle $BFA'$ est rectangle en $F$ donc $[BA']$ est un diamètre du cercle circonscrit au triangle $BAF$ et $C$ en est le centre. D'où $CF=CB$
-
Tu parlais de symétrie axiale, d'où l'incompréhension. Avec ta proposition, EF = EC (milieu) et pour l'angle AED et AEC sont supplémentaires, donc après repositionnement ils le sont toujours et les points sont alignés.= (et en D on a 2 angles droits, donc c'est la même chose en plus simple).
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
Je suis sur un téléphone et ce n 'est pas évident de rédigerLe 😄 Farceur
-
@bd2017 : il y a eu plusieurs preuves données. Celle que tu donnes est identique à deux d'entre elles, qui sont des petites variantes, avant d'évoquer "triangle rectangle d'hypoténuse le diamètre du cercle circonscrit". Elles font chacune deux lignes utilisent deux petits théorèmes vus au collège (au moins jusqu'en 2012).
-
Bonjour,
La construction de ce fil peut être vue comme le début de celle d'un sangaku vu dans dans la préfecture de Myagi (sangaku aujourd'hui détruit, voir le livre de Géry Huvent pages 9 & 77). La question du sangaku est de déterminer le rayon du cercle en fonction du côté du carré. Tout est faisable au collège en 2022, y compris la preuve que $O=(CF) \cap (DG)$ est le centre du cercle passant par $E$, $F$ et $G$.
-
Voici un autre que je ne sais pas faire pour le moment , mais il est plus durSoit un triangle ABC isocèle en A avec BC son côté le plus long. on notele point N de [B,C] avec BN = BA. On note M le point de [A,B] issu de la perpendiculaire à AB passant par N. Démontrer que la ligne MN partage l'aire et le périmètre du triangle ABC en parties égales.Le 😄 Farceur
-
Quelles sont les formules qui donnent l'aire d'un triangle lorsque une hauteur n'est pas visible ?Le 😄 Farceur
-
@bd2017: salutC'est rassurant qu'un élève puisse faire cet exercice au collège en 2022. Mais qu'en est-il du professeur?
En bref, pour répondre à ta question, il y a au moins un enseignant de collège incapable de faire cet exercice. -
@gebrane : salut. Tu choisis $B$ comme origine et la base $(i,j)$ comme suit : $i=\vec{BA}$ et $j$ orthogonal à $i$. Fais un dessin, vaudra mieux. Soit $\alpha=\widehat {ABC}$. Alors, $M=(\cos \alpha,0), N= (\cos \alpha,\sin \alpha)$. D'où d'un côté un périmètre de $\cos \alpha + 1 + \sin \alpha$ et de l'autre $2\cos \alpha -1+\sin \alpha+1-\cos \alpha+1$.
-
Bonjour ,
pour la question initiale , je ne vois pas ce qu'il y a à ajouter à la solution proposée par gai requin .
Pour la 2° sujet , la démonstration est assez simple si on pose A' symétrique de A par rapport à M .
Cordialement -
C'est bon je crois que c'est simple pour l'aire - Je note $\alpha$= l'angle en B égale à l'angle en C
$Aire (ABC)=\frac 12 AB.AC \sin(2\alpha))=BN^2 \cos(\alpha)\sin(\alpha)=BM.MN=2aire (BMN)$
Le 😄 Farceur -
Bonjour,
je n’ai pas tout lu… désolé*** si cette méthode a déjà été évoquée :Programme : 3e des années 90
Notions : équations de droite dans un repère orthornormé,
théorème : dire que le produit des coefficients de deux droites (non verticale, donc) est égal à -1 revient à dire qu’elles sont perpendiculaires.On centre le repère en bas à gauche du carré.
On écrit les deux équations de droites.
On trouve les coordonnés de l’intersection.
On calcule la distance de cette dernière au coin inférieur droit $(1;0)$ (ça donne un triangle 3/4/5 avec coefficient 0.2).Question (si ça a été discuté, désolé***… ) : une chasse aux angles fonctionne-t-elle ?
Cordialement
Dom
***sur mon téléphone, c’est illisible sereinement car ça saute et saute et saute encore après avoir sauté… -
Bonjour,
pour l'exercice initial, en admettant que la rotation de centre 0 (intersection des diagonales du carré) et d'angle 90° de sens indirect,
envoie: DCI sur GCB
puis GCB sur ABH,
puis ABH sur ADE,
puis ADE sur DCI,On peut déjà remarquer que l'intersection de (BF) avec (AD) est le point H.
par propriété de la rotation, G,I, H sont les milieux des segments sur lesquels ils se trouvent.
Des considérations d'angles montrent les droites (AE) et (GC) sont parallèles. [ou alors que la composée de cette rotation par elle même est une symétrie centrale] (on définit K comme l'intersection (GC) et (BH))
[FB] est l'image de[AB] par la *projection sur (BH) parallèlement à (AE), le projection conserve les milieux,
on obtient que K est le milieu de [FB],
(GC) et (AE) étant parallèlles, (KC) est la médiatrice de [FB]: CF=BC.*hors programme actuel, mais on peut s'en sortir en appliquant le théorème de Thalès avec le programme actuel.De plus il faut réaliser a posteriori que F est l'intersection de (BH) et (AE), et que cette définition coïncide avec la définition initiale.Il n' y a rien de neuf, et tout a déjà été dit.En appliquant le théorème de Thalès. -
Bonsoir,
en considérant la A-hauteur du triangle A-isocèle, le deuxième problème se résout...par symétrie...
Sincèrement
Jean-Louis
-
Le 😄 Farceur
-
@ stfj : avoir recours aux coordonnées c'est, au moins parfois sinon souvent, beaucoup s'embêter ! Dans ce sangaku par exemple, tu peux démontrer que $OE=OF$ en faisant tous un tas de calculs, mais les mener à leur terme ne sera pas facile pour un lycéen lambda. Alors qu'en trois lignes tu peux expliquer que le triangle $OEF$ est isocèle en $O$ (niveau cinquième).
@ bd2017 : oui, rayon =$3/8 AB$. Pour éviter de faire trop de calcul littéral dans ce problème déjà bien assez compliqué pour le collège, on peut fixer le côté du carré, par exemple $AB = 8$. Non, $AB = 10$ ! Pour mettre sur la bonne voie ceux à qui mesurer sur le dessin suffit
-
Une solution pour le 2° sujet
-
En reprenant l'idée de calculer des longueurs via des aires j'arrive à calculer les longueurs FB,AF,FE.PS.
Et via la formule de Héron on doit pouvoir obtenir une équation (compliquée) que vérifie la longueur FC. -
@Fin de partie. Qu'est ce-que t'en pense de ma preuve https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2382068/#Comment_2382068 . Elle est élégante, non ?Le 😄 Farceur
-
@Gebrane: Je n'ai rien compris. Si (MN) est parallèle à (AC) on a le bon vieux théorème de Thalès.Pour le calcul de la longueur FB. On considère le triangle ABE. Son aire est celle du carré auquel on soustrait l'aire de deux triangles rectangles de mêmes aires. (aires qu'on calcule facilement)Mais d'autre part FB est une hauteur de ce triangle (avec la base correspondante qui est le segment AE dont on peut calculer la longueur grâce au théorème de Pythagore.
-
Je me demande si cette configuration n'apparaît pas dans le carnet à croquis de Villard de Honnecourt, un des bâtisseurs des cathédrales mais je ne parviens pas à retrouver de référence.
-
En fait, c'est une configuration différente (voir la deuxième ligne de croquis à partir du haut)
-
@Fin de partie Ma preuve est composée de 4 égalités. Quelle égalité te pose problème ?Le 😄 Farceur
-
-
Ok donc tu n'as pas compris l'énoncé. Voila on construit N sur le segment [B,C] de telle façon que BN=BA, puis on trace la perpendiculaire à la droite (AB) passant par N et le point de rencontre avec [A,B] est noté M.
Le 😄 Farceur -
Tant pis si ce que je dis est equivalent a un message ci dessus. Avec la figure du premier message j'appelle B' le symetrique de B par rapport a C et F' l'intersection des cercles de diametres AB et BB' autre que B. Alors les points AF'B' sont alignes car les triangles AF'B et B'F'B sont rectangles. Donc F=F'.
-
Bonjour
Le prof a donné ce extra niveau collège que je sais faire et vous ?
Soit $\theta$ un nombre vérifiant $$\tan(\theta)+\cot(\theta)+\frac1{\sin(\theta)}+\frac 1{\cos(\theta)}=6$$
Donner la valeur de $\cos(\theta)+\sin(\theta)$Le 😄 Farceur -
\begin{align}\tan\theta+\cot\theta+\frac{1}{\sin\theta}+\frac{1}{\cos\theta}&=\frac{\sin^2\theta}{\cos\theta\sin\theta}+\frac{\cos^2\theta}{\cos\theta\sin\theta}+\frac{\cos\theta}{\sin\theta\cos\theta}+\frac{\sin\theta}{\sin\theta\cos\theta}\\&=\frac{1+\sin\theta+\cos\theta}{\sin\theta\cos\theta}\\ &=2\times \frac{1+\sin\theta+\cos\theta}{\left(\sin\theta+\cos\theta\right)^2-1}\\ \end{align}
On pose $x=\sin\theta+\cos\theta$ et on a donc l'équation $\displaystyle 6=2\times \frac{X+1}{X^2-1}$ donc si $x\neq -1$ et $x\neq 1$ alors $\dfrac{1}{x-1}=3$ et donc $x=\dfrac{4}{3}$
Est-ce que $x$ peut être égal à $-1$ ou à $1$? -
Bien sûr que x ne peut pas être 1 et -1 car si c'est le cas on aura (pourquoi ?) sin(\theta)=0 ou cos(\theta)=0 ce qui est absurde.Le 😄 Farceur
-
On commence tout de suite par réécrire le problème en "soient $a,b$ réels tels que $a^2+b^2=1$ et $\frac a b + \frac b a + \frac 1 a + \frac 1 b = 6$; trouver $a+b$" afin de simplifier les notations.
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
@gebrane: après on peut poser $x=a+b$. On cherche qui est $x$. Noter que comme $a^2+b^2=1$, on a $x^2 = 1+2ab$ et donc $ab = \frac {x^2-1} 2 = \frac (x+1) (x-1)$. On écrit $6 = \frac {a^2+b^2 + a + b} {a b} = ... $
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Bonjour
Résoudre au niveau collège , le problème: Chercher les nombres réels x, y vérifiant $$(x^2 + 1)(y^2 + 1) − 2(x + 1)(y + 1) + 4 = 0$$ J'avoue je suis un peu surpris que c'est faisable en collège avec les connaissances de collège , me trompé-je ?Le 😄 Farceur -
Niveau collège ne veut pas toujours dire faisable au collège mais faisable avec les connaissances de collège.
Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
BonjourL'exercice classique suivant est aussi résoluble avec des moyens de collège, mais probablement pas faisable au collège.Soient $x=12^6,y=6^8,z=2^{11}\times 3^7$. Calculer $x^x y^y - z^z$.Cordialement,
Rescassol. -
@Rescassol Tu as déjà donné cet exercice à @Oshine.dans un fil avec ccLe 😄 Farceur
-
@Rescassol cet exo demande une certaine aptitude à calculer sans se tromper mais rien d'autre (il ne contient littéralement aucun concept et seulement les connaissances $2^2 \times 3 = 12$ et $2^3 = 8$). Certains collégiens peuvent le faire. Ce qui n'existe pas, comme toujours, c'est ce collégien générique fictif dont le niveau serait celui de tous les autres collégiens et au nom duquel il conviendrait de prendre toutes les décisions pédagogiques.
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 163.2K Toutes les catégories
- 9 Collège/Lycée
- 21.9K Algèbre
- 37.1K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 53 Catégories et structures
- 1K Combinatoire et Graphes
- 11 Sciences des données
- 5K Concours et Examens
- 11 CultureMath
- 47 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.3K Géométrie
- 65 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 69 Informatique théorique
- 3.8K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 314 Mathématiques et Physique
- 4.9K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10K Probabilités, théorie de la mesure
- 773 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.7K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres