Sous-groupe des permutations paires — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Sous-groupe des permutations paires

Modifié (September 2022) dans Algèbre
Bonsoir,

a) On a $\dfrac{ |G|}{|N|}=2$ donc l'indice de $N$ dans $G$ vaut $2$.
Cela veut dire qu'il y a $2$ classes à gauche, donc deux classes à droite aussi. 
$N$ est à la fois une classe à gauche et une classe à droite. Soit $g \in G$. Si $g \in N$ alors $g N= N =Ng$. 
Supposons $g \notin N$. Alors $g N \ne N$ et $Ng \ne N$. Donc $gN$ est le complémentaire de $N$ dans $G$ et $Ng$ aussi.
Par conséquent $gN=Ng$. Le sous-groupe $N$ est donc distingué dans $G$.

Comme $N$ est un sous-groupe distingué dans $G$, on a $\forall x \in G, \ \forall h \in N, \ \ xhx^{-1} \in N$.

Je ne vois pas comment montrer que $\forall x \in G, \ x^2 \in N$.

«1

Réponses

  • A priori ton sous groupe $N$ est d'indice 2, donc distingué. Et ainsi $|G/N|=2$, donc $G/N$ est isomorphe à $\Z/2\Z$, si bien que $x^2=0$ dans $G/N$... Donc $x^2\in N$
  • Modifié (September 2022)
    Oui $| G / N | =2$.
    Merci  joli, je n'ai pas pensé à utiliser que tout groupe fini de cardinal $n$ est isomorphe à $\Z / n \Z$.
    Puis on utilise que si $G$ est de cardinal $n$ alors $\forall x \in G ,\ x^n=0$.
  • Modifié (September 2022)
    $\newcommand{\A}{\mathfrak{A}}\newcommand{\S}{\mathfrak{S}}$b) Je commence par exemple. Soit la permutation $(1 \ 2 \ 3)$.
    On a $(1 \ 2 \ 3)^2 = (1 \ 2 \ 3) \circ (1 \ 2 \ 3 )=(1 \ 3 \ 2 )$
    Puis  $(1 \ 3 \ 2)^2 =(1 \ 2 \ 3 )$ 
    On voit que $\A_n ^2=\A_n$. C'est juste ça la question ?
  • Modifié (September 2022)
    Ouille ouille ouille ! Deux énormités en deux lignes, c'est affligeant. Il est bien sûr grossièrement faux faux que « tout groupe fini de cardinal $n$ est isomorphe à $\Z/n\Z$ ». Il est vraiment étrange d'utiliser une notation multiplicative comme $x^n$ et la notation $0$ pour le neutre dans un même groupe.
  • Modifié (September 2022)
    C'est @Amédé qui a écrit $x^2=0$ ...

    Tout groupe cyclique de cardinal $n$ est isomorphe à $\Z / n \Z$. Du coup je ne comprends pas la solution d'@Amédé.

    Ma solution : 
    L'application : $f : N \longrightarrow G/N \\ x \mapsto \bar{x}$ est un morphisme de groupes.
    De plus, $card( G/N)=2$. 
    Soit $x \in N$. Alors $f(x^2)=f(x)^2 = \bar{x}^2 = \bar{1}$
    Ainsi, $x^2 \in N$. 

    On a montré $\forall x \in N, \ x^2 \in N$.
  • Modifié (September 2022)
    OShine a dit :
    C'est @Amédé qui a écrit $x^2=0$ ...
    Et j'assume, mais il vaut mieux noter 1 en effet. Mais c'est pas pour ça que tu ne comprend pas.  Ta solution est exactement ce que j'ai écris en remplaçant 0 par 1.
  • Pourrais-tu expliquer pourquoi $G / N$ est isomorphe à $\Z / 2\Z$ ?
  • Modifié (September 2022)
    Si un groupe est de cardinal $p$, premier, alors il est isomorphe à $\Z/p\Z$, ça, a priori, tu le sais. La question est donc: pourquoi $G/N$ est un groupe ? Amédé t'a dit qu'un sous-groupe d'indice 2 est nécessairement distingué, ce qui devrait répondre à la question. 
    Applique-toi à montrer qu'un sous-groupe d'indice 2 est distingué. 
  • @Titi le curieux
    Je ne me souvenais pas de ce théorème. 
    Je l'ai déjà montré voir ma première question.
    $G / N$ est un groupe quotient car $N$ est distingué dans $G$.




  • Modifié (September 2022)
    Pour la dernière question.
    Par l'absurde, si $G=\A_4$ contient un groupe $N$ de cardinal $6$, je ne vois pas comment déterminer $G=card \  \A_4$...
  • Modifié (September 2022)
    Je bloque sur la dernière question.
  • Bonjour,
    Quel est le cardinal de $\mathfrak S_4$ ?
    Quel est le cardinal de $\mathfrak A_4$ ?

  • @OShine : Aide-toi du morphisme signature si tu ne connais pas le cardinal de $\A_n$.
  • OShine a dit :
    Pourrais-tu expliquer pourquoi $G / N$ est isomorphe à $\Z / 2\Z$ ?

    Il n'y a qu'un groupe de cardinal 2 à isomorphisme près et c'est $\Z/2\Z$.
  • @Amédé
    Rien compris, je n'ai pas ça dans mon cours.
  • Alors démontre-le (que tout groupe de cardinal $2$ est isomorphe à $\Z/2\Z$). C'est quasiment trivial.
  • Modifié (September 2022)
    Le cardinal de $\mathfrak S_4$ vaut $4!$.
    Soit $f : \mathfrak S_n \longrightarrow \{ -1,1 \} \\ \sigma \mapsto \varepsilon( \sigma)$ est un morphisme de groupes surjectif.
    On a $\ker f = \mathfrak A_n$ donc $\mathfrak A_n$ est distingué dans $\mathfrak S_n$. D'après le théorème d'isomorphisme, il existe un isomorphisme entre $\mathfrak S_n / \mathfrak A_n$ et $Im f = \{-1,1 \}$.
    Donc $\boxed{ |\mathfrak A_n| =\dfrac{ |\mathfrak S_n|}{2}}$.
    Donc $|\mathfrak A_4 | = 4 ! /2 =12$
    Je pense savoir comment finir la question $c$ je le ferai ce soir quand j'aurai du temps.
  • Et la b) tu as réussi à la faire tout seul ? Pfff on perd les bonnes habitudes... :mrgreen:
  • Modifié (September 2022)
    Soit $G$ un sous-groupe de cardinal $2$. Alors $G=\{1,x \}$ avec $x \ne 1$.
    Soit l'application $g : G \longrightarrow \Z /2 \Z$ tel que $g(1)=\bar{0}$ et $g(x)=\bar{1}$. Elle est clairement bijective d'où $ G \approx \Z /2 \Z$.

    c) Par l'absurde supposons que $\mathfrak A_4$ contienne un sous-groupe $N$ de cardinal $6$. 
    Ainsi $\boxed{N \subset \mathfrak A_4}$. 
    $|\mathfrak A_4| = 12 = 2  |N| $.
    D'après la question a),  $N$ est un sous-groupe distingué de $\mathfrak A_4$.
    Ainsi, $\forall x \in \mathfrak A_4 ,\ x^2 \in N$.
    Donc le sous-groupe engendré par les carrés des éléments de $\mathfrak A_4$ est incus dans $N$.
    Mais d'après la question b), le sous-groupe engendré par les carrés des éléments de $\mathfrak A_4$ est $\mathfrak A_4$.
    Finalement $\boxed{\mathfrak A_4 \subset N}$.
    Par double inclusion, on a montré que : $\boxed{\mathfrak A_4=N}$, ce qui est absurde car ces deux groupes n'ont pas le même cardinal.
    On a montré que $\mathfrak A_4$ ne contient pas de sous-groupe de cardinal $6$.
  • Modifié (September 2022)
    Bonsoir
    Je ne comprends pas tout. D'abord  les  notations $U_4$  c'est bien $\A_4$ ?  C'est-à-dire le sous-groupes des permutations paires ? J'espère avoir bien compris cela.
    Alors dans ce cas  pourquoi le sous-groupe engendré par les carrés c'est $\A_4$ lui même ? En effet, tu justifies cela par la question b),  mais je ne vois à aucun instant que cela a été prouvé.
    C'est certain ce que tu dis ?
     
  • Pour la b) tu as regardé le corrigé, avoue :mrgreen:
  • Non, je n'ai pas de corrigé. 
    Quand j'ai étudié le programme de MPSI, j'ai passé 1 mois sur les permutations.
    Je trouve que la question b est la plus facile, la c) est bien plus dure. Et la question a) est aussi plus dure, j'ai eu du mal à trouver.

    @bd2017
    En effet, j'ai donné le résultat sans preuve. 
    Tu as raison, voici une vraie démonstration que j'ai rédigée. 

    Notons $C$ l'ensemble des carrés d'éléments de $\mathfrak A_n$. On cherche à déterminer $< C>$ le sous-groupe engendré par l'ensemble des carrés de  $\mathfrak A_n$.
    Montrons que $<C> =\mathfrak A_n$.
    Commençons par remarquer que si on prend un cycle $(a \ b \ c)$ alors $\boxed{(a \ b \ c) = ( a \ c \ b)^2}$ ce qui permet d'affirmer que $\mathfrak A_n \subset <C>$.
    Pour la suite, on va utiliser que $\boxed{(a \ b \ c)^2=(a \ c \ b)}$.
    Réciproquement, soit $x \in C$, comme $C \subset \mathfrak A_n$ alors $x \in \mathfrak A_n$. 
    Or $\mathfrak A_n$ est un groupe donc $<C> \subset \mathfrak A_n$.

    On a montré : $\boxed{<C>= \mathfrak A_n}$.






  • @OShine : l'existence d'un bijection entre deux groupes finis ne montre pas leur isomorphie. Essaie de faire l'exercice proposé par JLT proprement.
  • Oui j'ai oublié morphisme je réfléchis.
  • Vu que l'exercice est résolu. Pour comprendre un peu tu peux essayer de classifier les groupes d'ordre 1, 2, 3, 4, 5 et 6 à isomorphisme près. C'est un travail intéressant.
  • Je ne comprends pas ton exercice.

    Soit $G=\{ 1 , x \}$ avec $x \ne 1$. On a $|G|=2$.
    L'application $\phi : G \longrightarrow \Z /2 \Z \\ y \mapsto \bar{y}$ est un morphisme de groupe.

    Montrons qu'il est bijectif. La surjection est évidente, les groupes étant de même cardinal, c'est un morphisme bijectif donc un isomorphisme.
    Donc $G$ est isomorphe à $\Z / 2 \Z$.
  • Modifié (September 2022)
    @OShine : Ton application a-t-elle un sens ? Si je prends dans $\S_n$ une transposition $\tau$ et que je regarde le sous-groupe de $\S_n$ $\left\{Id,\tau\right\}$ , quel est le sens de $\overline{\tau}$ ? 
    Amédé te demande de classifier les groupes d'ordre 6 maximum à isomorphisme près, c'est-à-dire que deux groupes isomorphes seront considérés comme identiques dans ta classification. Par exemple, $\mathbb{Z}/2\mathbb{Z}$ est un groupe d'ordre 2, et quand tu auras bien défini ton morphisme $\phi$, tu auras prouvé qu'à isomorphisme près, $\mathbb{Z}/2\mathbb{Z}$ est le seul groupe d'ordre 2 car tout groupe d'ordre 2 lui est isomorphe. 
  • Modifié (September 2022)
    @OShine : c'est quoi $\overline{y}$ dans tes notations ? Ce serait bien que tu explicites vraiment un isomorphisme entre un groupe $G$ à $2$ éléments et $\mathbf{Z}/2\mathbf{Z}$.
  • @Barry bonne remarque, je me suis posé la même question après coup.

    Je n'arrive pas à montrer qu'un groupe $G$ à deux éléments est isomorphe à $\Z /2 \Z$....
    Je ne vois pas quoi comme morphisme prendre.


  • Modifié (September 2022)
    Allons @OShine ! Déjà que de base, t'as très peu de choix pour construire une bijection d'un ensemble à deux ensembles dans un ensemble à deux éléments (combien ?), mais si en plus tu imposes à cette bijection d'être un morphisme, un seul choix s'impose...
  • Modifié (September 2022)
    Tu vas y arriver Barry, tu vas y arriver ... :mrgreen:
  • @OShine : soit $(G,\,\star)$ un groupe d'ordre $2$ et de neutre $e$. Soit $f:(\Z,\,+)\to(G,\,\star)$ un morphisme de groupes non trivial. Alors, $\ker\,f=f^{-1}(\{e\})=\cdots$, de sorte que (...)
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Modifié (September 2022)
    Il y  a $2!=2$ bijections.
    Je n'ai pas compris comment utiliser le morphisme. On sait juste que $\forall x,y \in G ,\ f(x+y)=f(x)+f(y)$.
  • Modifié (September 2022)
    Thierry Poma a dit : [dans l'avant-dernier message]
    C'est quoi un morphisme non trivial ?
    Soit $x \in \Z$. On a $f(2x)= (f(x))^2=1$ donc $2 \Z \subset \ker f$. Je ne vois pas comment déterminer $\ker f$.
    Par théorème de passage au quotient, il existe un morphisme injectif de $\Z /2 \Z$ dans $G$. Pourquoi serait-il surjectif ? 
  • @OShine : si je te pose la question, c'est que tu as déjà vu le résultat. Sinon, il y a effectivement deux bijections ensemblistes ; mais combien en existe-t-il qui font pointer le neutre de l'un sur le neutre de l'autre ? C'est le B-A-BA. Est-ce un morphisme de groupes ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Modifié (September 2022)
    Je n'ai pas compris. Cet exercice de @JLT soit disant trivial me semble plus dur que l'exo d'agreg.
    Pourquoi on devrait pointer le neutre de l'un sur le neutre de l'autre ? La définition d'un morphisme de groupes n'impose pas cette condition.
  • Modifié (September 2022)
    La définition d'un morphisme de groupes n'impose pas cette condition.

    Elle ne l'impose pas, car il est très facile de l'établir, contrairement à la définition d'un morphisme d'anneaux, par exemple. Tu as déjà vu tous ces résultats et tu as tout oublié. J'abandonne ; c'est irrécupérable.

    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Modifié (September 2022)
    Je ne comprends rien à ta méthode.
    Je n'ai pas compris comment trouver l'isomorphisme de groupe entre $G$ et $\Z / 2 \Z$.
  • @OShine :
    (...) donc $2 \Z \subset \ker f$.
    Il y a un célèbre théorème de factorisation qui va re permettre de continuer, puis de conclure par cardinalité.


    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Modifié (September 2022)
    OShine a dit :
    Je n'ai pas compris. Cet exercice de @JLT soit disant trivial me semble plus dur que l'exo d'agreg.J'hallucine...
    Bref, tu l'as dit : deux bijections sont possibles. Tu aurais pu étudier les deux bijections et voir s'il y en a une qui fonctionne, même si c'est dommage d'identifier le morphisme de cette façon là car tu passerais (et en fait tu es passé) à côté d'un point élémentaire mais crucial. Comme l'a écrit Thierry Poma, un morphisme de groupes envoie toujours le neutre du groupe de départ sur celui du groupe d'arrivé ; c'est vraiment l'une des (la ?) premières propriétés des morphismes que l'on voit...
    Donc tu as forcément $f(e) = \overline{0}$. Que vaut alors $f(x)$, où $x$ est le second élément de $G$ ? À partir de là, il n'y a plus qu'à vérifier qu'on a bien un morphisme de groupes...
  • C'est peut-être un des rares cas où il est rentable d'écrire la table du produit dans notre mystérieux groupe $G=\{1,x\}$ à deux éléments. Allez, je commence à la remplir avec les choses évidentes. \[\begin{array}{|c|c|c|}\hline \cdot&1&x\\\hline1&1&x\\\hline x&x&?\\\hline\end{array}\]Que peut bien valoir ce point d'interrogation, sachant que l'application $G\to G$, $g\mapsto x\cdot g$ est bijective ? Variante : quel peut bien être l'inverse de $x$, sachant que $1$ est déjà occupé ? Écrivons alors la table de multiplication de $\{-1,1\}$ et, soyons fous, la table d'addition de $\Z/2\Z$. \[\begin{array}{|c|c|c|}\hline \times&1&-1\\\hline1&1&-1\\\hline -1&-1&1\\\hline\end{array}\qquad\begin{array}{|c|c|c|}\hline +&0&1\\\hline0&0&1\\\hline 1&1&0\\\hline\end{array}\]Peut-on établir des isomorphismes avec ces quelques renseignements épars ?
  • c'est l'une des premières propriétés des morphismes que l'on voit.
    OShine a une capacité mémoire limitée, et organisée en FIFO. Quand il ingère une nouvelle information, il efface de sa mémoire l'information la plus ancienne, pour libérer un emplacement.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • On va se marrer pour les groupes d'ordre $6$ du coup :)
  • Modifié (September 2022)
    @Barry
    Ok merci c'est bon.
    $f(e)=\bar{0}$ et $f(x)=\bar{1}$.
    On a $f(xe)=f(x)$ et $f(x)+ f(e) = \bar{1} + \bar{0} = \bar{ 0+1} = \bar{1} = f(x)$ c'est bien un morphisme.
    L'application est bien bijective car chaque élément de $\Z / 2 \Z$ a un unique antécédent. 

    @Math Coss
    $x^2=1$ car $G$ est de cardinal $2$. (cours sur les groupes)
    Je ne comprends pas le rapport avec l'exercice, pourquoi tu veux que $G\to G$, $g\mapsto x\cdot g$ soit bijective alors qu'on cherche une bijection entre $G$ et $\Z / 2 \Z$ ? 
    Pas compris le rapport entre les tables et l'isomorphisme.

    @Amédé je vais m'arrêter à $2$. 

  • Modifié (September 2022)
    Oui. Il reste juste à vérifier que $f(x^2)=f(x) + f(x)$ et c'est bon. Peux-tu préciser cette phrase s'il te plaît : "$x^2=1$ car $G$ est de cardinal $2$. (cours sur les groupes)".
    EDIT : Voir le message de JLapin ci-dessous, il y a encore 2 égalités en plus de celle-là à vérifier(bon, il y en a une qui est immédiate)
  • Modifié (September 2022)
    OShine a dit :
    @Amédé je vais m'arrêter à $2$.
    Je comprends.
    Penses-tu toujours que classer les groupes de cardinal $2$ est plus dur que ton exo d'agrégation ?
    Pour le cardinal $3$, il y a encore un isomorphisme avec $\mathbf{Z}/3\mathbf{Z}$. Le nombre de bijections est petit ; le nombre de bijections qui envoient le neutre sur le neutre est encore plus petit ;  le nombre de bijections qui envoient le neutre sur le neutre et qui sont des morphismes est encore plus petit.
    Pour le cardinal $4$, c'est différent. 
  • Normalement dans tout cours de base sur les groupes il y a un théorème qui dit que si $p$ est premier alors tout groupe de cardinal $p$ est cyclique. Fin de l'histoire pour les groupes d'ordre $2,3,5$. Mais la solution de Math Coss est bien sûr intéressante, ne pas la comprendre révèle une incompréhension de la notion d'isomorphisme.
  • Fin de l'histoire (pour $p$ premier) si on connaît le théorème (et si on en comprend une démonstration) : ce n'est pas le cas d'OShine.  
  • Modifié (September 2022)
    OShine a dit :
    @Barry
    Ok merci c'est bon.
    $f(e)=\bar{0}$ et $f(x)=\bar{1}$.
    On a $f(xe)=f(x)$ et $f(x)+ f(e) = \bar{1} + \bar{0} = \bar{ 0+1} = \bar{1} = f(x)$ c'est bien un morphisme.
    Vérification incomplète. Tu as trois autres produits à examiner, ce qui fait 4 en tout, comme le nombre de cases dans la table de multiplication du groupe...
  • Modifié (September 2022)
    @JLapin
    Non dans la table il y a que deux éléments distincts. $x$ et $1$ commutent.
    $f(x^2)=f(1)=\bar{0}$. Et $f(x)+f(x)=\bar{1} + \bar{1}= \bar{0}$.
    Les théorèmes je les connais.
    • Si $G$ est un groupe et $a \in G$ tel que $a \ne 1$. Si $p$ est premier tel que $a^p=1$ alors $a$ est d'ordre $p$.
    • Si $G$ est un groupe à $N$ éléments alors pour tout $a \in G$ on a $a^N=1$.
    • Soit $G$ un groupe ayant pour nombre d'éléments un nombre premier. Alors $G$ est cyclique et tout élément différent de l'élément neutre est générateur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!