Majoration pour une étude de fonction — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Majoration pour une étude de fonction

Modifié (September 2022) dans Analyse
Bonjour, j'ai un problème pour la question 2)c) de cet exercice car je n'arrive pas à trouver le majorant demandé. En effet, on me demande ''Montrer que, pour tout x appartenant à [1/3;1], |f'(x)|<=135/169''. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? 
Merci d'avance pour votre réponse 

Réponses

• Modifié (September 2022)
    Il n'y a aucune difficulté. Il faut étudier les variations de $f^\prime$ et cela se fait, ici, en déterminant $f^{\prime\prime}$. On dresse le tableau des variations de $f^\prime$ et il n'y a plus qu'à le lire pour répondre à la question posée.
  • Tu as trouvé que $f'$ était croissante entre 1/3 et 1, et qu'elle était négative.
    Nous on ne s'intéresse pas tout à fait à $f'(x)$ , mais à $|f'(x)|$.
    Avec ce que je viens de rappeler, on peut trouver pour quelle valeur de x $|f'(x)|$ est maximale.  C'est $x_0=$...

Et pour cette valeur $x_0$, tu peux calculer $f'(x_0)$.
    Si tu trouves un nombre plus grand que $135/169$, problème.
    Si tu trouves plus petit que $135/169$, ça va, mais c'est surprenant. Pourquoi l'énoncé aurait introduit ce majorant $135/169$, alors que les valeurs sont toutes strictement plus petites.
    Si tu trouves exactement $135/169$, alors tu as répondu à la question, et en plus , tu as des raisons de penser qu'il n'y a pas d'erreur de calcul.

Là, dans tes calculs, au dénominateur, tu as remplacé $(x^2+x+1)^2$ par la formule développée... pour compliquer les calculs ?
    Tu pouvais laisser $(x^2+x+1)^2$ ou $(x^2+x+1)^4$, j'ai l'impression que c'était plus simple.

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!