ENS 1966 difficile ?

AitJoseph
Modifié (October 2022) dans Concours et Examens


Je cherche les sujets cités ci-dessus

Merci

Réponses

  • Rebonsoir
    Voici les sujets ULM cherchés :

    Math D 1981

    Math D 2000

    Math  D 1966

    Cordialement 


  • @ AitJoseph merci pour cette vidéo
  • @JLapin

    Merci pour les liens
  • C'est marrant de voir comment, déjá en 1966, le sujet ENS favorisait fortement le hors programme.  Rien n'a vraiment changé, il semblerait.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • "Hors programme", où est le problème ? Etudiant, j'ai le souvenir d'un prof (d'origine russe, sa matière n'étant même pas les maths) à qui les élèves ont demandé sur quelles parties du cours porterait l'examen. Il aurait alors répondu, avec un fort accent russe bien sûr, "Cours, important. Bien sûr, examen. Mais examen, rien à voir avec cours !" (propos rapportés car absent ce jour-là dans l'amphi).
  • Il suffit de voir l'évolution du pourcentage des top prépas dans les écoles de premier plan pour voir où est le problème avec le hors programme.
  • Si tu as l'esprit chercheur, why not? 
  • Le problème du hors programme pointé par Héhéhé est qu'il est pratiqué comme une partie du programme par les « top prépas » mais pas dans les autres. Les unes doivent inventer des choses très difficiles, les autres peuvent se réutiliser des méthodes, voire des résultats qu'on leur a déjà présentés.
  • Foys
    Modifié (September 2022)
    Héhéhé a dit :
    Il suffit de voir l'évolution du pourcentage des top prépas dans les écoles de premier plan pour voir où est le problème avec le hors programme.
    L'un des mécanismes de ce problème est le bras justicier vengeur de l'administration qui s'abat impitoyablement, au nom de l'égalité des chances, sur les enseignants qui osent parler de ces concepts devant leur classes mais qui ne travaillent pas dans le petit parterre autorisé de lycées évoqués.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Certes certes. Le problème ne se situe pas au niveau des prépa mais dix ans avant. Il y a les bons établissements pour la caste et la plèbe ne doit ni apprendre à lire, ni à écrire et surtout pas étudier de concepts intellectuellement exigeants, sinon les communistes de l’EN viennent pourchasser le prof rebelle, tout en plaçant leurs enfants dans les bons établissements pour la caste. 
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • @Héhéhé , le "Hors programme, où est le problème ?" n'appelait pas de réponse. C'était simplement une formulation de nature rhétorique pour amorcer l'anecdote du prof russe.

  • rontan
    Modifié (October 2022)
    Bonjour à tous,
    Je partage une vidéo réalisée par Axel Arno sur cette épreuve qui avait dû être annulée.

    Le sujet avait déjà été abordé sur le forum il y a quelques années ici 
    https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=discussion/277760#Comment_277760
    D'après le peu que j'ai vu, je trouve très bien travail de vulgarisation sur les mathématiques de ce youtubeur intéressant, mais je trouve décevant le procédé qui consiste à vouloir supprimer les sources originales.
    À la fin de la vidéo, ce jeune homme donne une explication liée aux différences régionales dans l'application des programmes du sup et spé dans les années 60. J'étais surpris d'une telle connaissance. 
    En fait, une partie de son propos  vient d'un texte d'Arnaudies (document cité dans le thread passé https://les-mathematiques.net/vanilla/uploads/dump_data/2008/1023/16/10116
    Il utilise même les termes dérogatifs de "cul terreux" pour parler des provinciaux et à remplacé les "branchés parisiens" par les "bobos parisiens ". Les autres similitudes sont frappantes. 
    Je vous laisse en juger par vous même. 
    Plutôt que de reconnaître les sources, il a préféré supprimer mes commentaires signalant ce texte. 
    Je trouve ce procédé malhonnête.
    Alors qu'on ne cesse de parler du problème du plagiat en science, ce type de comportement ne me semble pas aller dans le bon sens. 
    Je suis curieux d'avoir votre avis sur le sujet.
  • Mon avis c'est que ça n'a absolument rien à voir avec le très sérieux problème du plagiat en sciences.
    Je pense par ailleurs, que si tu postes un commentaire très sobre sous sa vidéo du type "pour les gens intéressés, voici quelques compléments" avec un lien correct vers le scan de la page du bouquin d'Arnaudiès, ton commentaire ne disparaitra pas.
  • @Jlapin: Les messages contenant des liens extérieurs à Youtube disparaissent mystérieusement.
  • Ah oui, ça semble être une politique de Youtube. Et bien tant pis pour les spectateurs de la vidéos...
  • Qu’en penses-tu @Chronixal ?
  • Je pense que l'épreuve n'avait pas été annulée ! Arnaudiès dit seulement qu'elle a été annulée de fait . En effet, elle s'est révélée bien peu sélective et tout s'est passé comme si elle n'avait pas eu lieu... En revanche, du fait qu'à l'époque l'écrit de la rue d'Ulm avait lieu au début du mois de juin (eh oui !), il eût été impossible de la refaire, même si les correcteurs ont dû se rendre compte très vite de l'étendue du désastre.
  • On peut regarder cette vidéo à partir de 4 minutes 50 pour savoir comment l'a vécu Alain Connes.
  • Ce qui est bizarre dans le témoignage de Connes, c'est qu'il n'a pas l'air d'avoir réalisé que tout le monde avait séché. Et quand il en parle, il ne signale pas que l'épreuve a été un bide pour tous les candidats. Probablement pour embellir son histoire (j'ai eu le concours malgré une épreuve totalement ratée).
  • rontan
    Modifié (October 2022)
    JLapin a dit :
    Ah oui, ça semble être une politique de Youtube. Et bien tant pis pour les spectateurs de la vidéos...
    Ah oui en effet. Rien à voir avec la volonté de parler ou non d'Arnaudies. 
    Toutes mes excuses à Axel Arno que je pensais responsable de cette censure... 
  • Disons que même s'il n'est pas responsable de la censure citer ses sources et les personnes qui lui ont fourni ces sources aurait sans doute été plus correct. Ce topic ayant visiblement bien aidé la construction de la vidéo.


  • Kraw
    Modifié (October 2022)
    Positif a dit :
    Certes certes. Le problème ne se situe pas au niveau des prépa mais dix ans avant. Il y a les bons établissements pour la caste et la plèbe ne doit ni apprendre à lire, ni à écrire et surtout pas étudier de concepts intellectuellement exigeants, sinon les communistes de l’EN viennent pourchasser le prof rebelle, tout en plaçant leurs enfants dans les bons établissements pour la caste. 
    Tu sais le mur est tombé en 1991, l'URSS n'existe plus et les communistes n'ont de communiste que le nom et plus aucune valeur. Parce que je te vois beaucoup cracher ta haine sur les prétendu communistes de l'EN (qui n'existent pas vraiment mais bon).
    Deux "Je vous salue Évariste" au réveil et trois "Domine Protegere Fac Galois" au coucher pour progresser en mathématiques.

  • gerard0
    Modifié (October 2022)
    En fait, Kraw, c'est une insulte dans sa bouche, et, comme beaucoup de gens, il utilise une insulte sans savoir ce que le mot veut dire.
    Cordialement.
  • Il y a quand même des personnes qui peuvent mettre des liens dans les commentaires.

    Bah alors les mathematiques.net c'est dans la block liste de Youtioube? 


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.