Un exercice niveau collège que je sais maintenant faire
Bonjour
Je bute sur un exercice dont l'énoncé est simple . Soit ABCD une carré. On note E le milieu de [D,C], puis on trace la perpendiculaire à la droite (AE) passant par B. On note F le point de rencontre avec [A,E]. Démontrer que CF=CD.
C'est un exercice donné par un prof au collège à ses élèves et a dit que celui qui trouve est un génie . (Je poste au forum d'analyse pour que pldx ne me tombe pas dessus )
Je bute sur un exercice dont l'énoncé est simple . Soit ABCD une carré. On note E le milieu de [D,C], puis on trace la perpendiculaire à la droite (AE) passant par B. On note F le point de rencontre avec [A,E]. Démontrer que CF=CD.
C'est un exercice donné par un prof au collège à ses élèves et a dit que celui qui trouve est un génie . (Je poste au forum d'analyse pour que pldx ne me tombe pas dessus )
Le 😄 Farceur
Réponses
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Soit $G$ le symétrique de $B$ par rapport à la droite $(DC)$. Tout point $M$ du cercle $X$ de centre $C$ et de rayon $BC$ est tel que $MAG$ est un triangle rectangle en $M$. Quelle est l'intersection de $X$ et de la droite $(AG)$?
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Considérer le milieu $I$ de $[AB]$ et montrer que $(CI)$ est la médiatrice de $[FB]$.
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Bonjour @troisqua Tu triches dans ton dessin car tu supposes que CF est un rayon du cercle du centre C et de rayon CB=CD. On dirait cet exercice est un maronier
Je vais me concentrer sur l'indication de @gai requinLe 😄 Farceur -
Petite remarque: le triangle-rectangle inscrit dans un cercle n'est plus au programme de collège depuis 2016.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
salut; ça pourrait faire un exercice facile de seconde( je me méfie des exercices difficiles à un niveau d'études donné, qui se révèlent faciles avec des outils adaptés). Dans le plan pointé en $D$, en prenant comme base orthonormale du plan $(i,j)$ avec $i=\vec{DC}$ et $j=\vec{DA}$, on trouve $F=(\frac15,\frac35)$, d'où $CF=1=CD$.
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Si tu as besoin, tu peux répondre aux questions suivantes:
- En utilisant le théorème de la droite des milieux, montrer que $C$ est milieu de $\left[BG\right]$.
- Déterminer la nature de $BGF$ et en déduire que $F$ appartient au cercle de diamètre $\left[BG\right]$.
- Conclure.
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@Gebrane: Si tu as presque tout oublié en géométrie plane, il te reste toujours une méthode qui ne demande pas beaucoup de connaissances.Tu te choisis un repère orthonormé et tu exprimes les coordonnées des trois points dans ce repère: calculer des distances devient aisé.PS.
C'est tout pourri comme méthode mais cela fonctionne.PS2.
Le repère qui s'impose ici est évident. Cela permet de n'avoir qu'un point dont il s'agit de trouver les coordonnées. Les autres ont des des coordonnées évidentes.PS3.
Connaître le produit scalaire aide bien sûr. -
Oui gebrane mais il faut déjà montrer que tu as un diamètre sous les yeux.
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Bonjour,
La meilleure méthode est celle de Gai Requin.
Cordialement,
Rescassol
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Les droites EC et AB sont parallèles et d'après Thales réciproque ( CE/AB=1/2=GC/GB) les points A, E et G sont alignés donc aussi les points F,E et GLe 😄 Farceur
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@Fin de partie ta méthode n'est pas du seconde?Le 😄 Farceur
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@Fin de partie : salut. Pourquoi considérer comme "tout pourri" une méthode qui repose sur le lien fructueux entre géométrie élémentaire et algèbre linéaire ? Il est vrai que "la géométrie classique a fané" mais doit-on le déplorer et éviter de recourir à des méthodes efficaces sous prétexte qu'elles seraient moins "pures" ?
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Tu sais que $G$ est l'intersection de $(BC)$ et $(AE)$. Dans le triangle $GBA$, que dire de $CE$ et $BA$ ? En utilisant le théorème de Thalès (ou juste la "droite des milieux") que conclure sur $C$ ?
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Non je ne sais pas que G est l'intersection de (BC) et (AE)., je sais seulement ( d'après Foys) que G est le symétrique de B par la droite (CD). Si tu vois mon message précèdent je le démontre par Thalès réciproqueLe 😄 Farceur
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Soc a dit :Petite remarque: le triangle-rectangle inscrit dans un cercle n'est plus au programme de collège depuis 2016.
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
gebrane: je n'ai pas suivi Foys (parti sur une autre démarche) et dans ma figure j'ai défini $G$ comme l'intersection de ces droites.
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J'ai compris la méthode de @gai requin on démontre d'abord sue les points A,E et G sont alignés, puis que les droites (IC) et (AG) sont parallèles et facilement que (IC) est la médiatrice de [F,B], donc le triangle CBF est isocèle en C et donc CF=CB. Tu es ok @gai requin ?
Le 😄 Farceur -
Pour être certain d'être bien compris je rédige une preuve.
Soit $G$ l'intersection de $\left(BC\right)$ et $\left(AE\right)$. Comme $\left(AB\right)$ et $\left(EC\right)$ sont parallèles et que $AB=2EC,$ on a $BG=2BC$ donc $C$ est milieu de $\left[BG\right]$. Ainsi le triangle rectangle $BGF$ est inscrit dans le cercle de diamètre $\left[BG\right]$. Donc $CF=CD$.
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@gebrane : Pas besoin de $G$.
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@troiscas J'étais perdu entre toi et Foys, Foys d'office prend C le milieu de [G,B]
Mais tu as utilisé un théorème que je ne connaissais pas , je connaissais seulement la version suivante un triangle dont l'un des cotés est un diamètre inscrit dans un cercle, est un triangle rectangle, je ne pense pas que j'ai vu au collège la version un triangle rectangle dont le coté opposé (hypoténuse) est le diamètre d'un cercle, est un triangle inscrit dans ce cercle à confirmer par les profs en exercice au collège.Le 😄 Farceur -
gai requin j'avais besoin de G pour démontrer que (AE) et (IC) sont parallèles !Le 😄 Farceur
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Gebrane, je reviens à l'indication de Gai Requin : je n'ajoute à la figure, pour commencer, que le seul point $I$ et le segment $CI$.Alors le quadrilatère $AICE$ est un parallélogramme, puisqu'il possède, c'est évident, deux cotés, $AI$ et $EC$, égaux et parallèles. $CI$ est donc parallèle à $AE$, donc perpendiculaire à $BF$. Soit $H$ le point d'intersection de $BF$ et $CI$ : les triangles $BFA$ et $BHI$ étant semblables, on a $BH/BF = BI/BA = 1/2$, donc $H$ est le milieu de $BF$, $CI$ est bien la médiatrice de $BF$, donc $CF = CB = CD$, cqfd.il n'y a pas besoin, à mon avis, de faire intervenir le point $G$.Bien cordialement, JLB
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Merci @jelobreuil Ca 'm'a échappé un quadrilatère est un parallélogramme, s'il possède deux cotés, égaux et parallèles
Merci à vous tous , vous avez sauvé mon honneurLe 😄 Farceur -
@gebrane : https://www.clg-nathaliesarraute.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article635 on dirait qu'au collège on enseigne l'équivalence.Très compliqué à suivre ce fil à cause de méthodes qui se sont croisées avec des points de même nom définis différemment.
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Oui effectivement.
Le 😄 Farceur -
troisqua a dit :@gebrane : https://www.clg-nathaliesarraute.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article635 on dirait qu'au collège on enseigne l'équivalence.
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Une question, si un professeur ne respecte pas le programme ( donne des extras en les signalant aux élèves) , il risque quoi ?Le 😄 Farceur
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Si ce sont des extras en plus d'avoir fini le programme, il ne peut rien lui arriver (à part ma totale admiration).
Si ce sont des extras à la place du programme, tout dépend de la proportion, mais il ne peut pas lui arriver grand chose non plus à part une tape sur les doigts.
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Un professeur doit traiter tout le programme. Il peut déborder du programme : Si ce qu'il raconte fait partie du socle commun, pas de problème. Si ce n'est pas dedans, pas de problème tant qu'il n'évalue pas dessus.e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.
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Une suggestion que @Fin de partie aime appliquer en calcul intégrale; traiter l'exercice sans ajout d'aucun point et sans faire appel à une méthode utilisant les coordonnées.Le 😄 Farceur
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@Gebrane: c'est un truc classique dans un triangle d'exprimer de trois façons l'aire d'un triangle pour en déduire des renseignements sur les longueurs des côtés. Je me souviens d'un exercice de BAC où était appliquée ce principe mais dans une pyramide à base carrée, je crois,: cela avait chouiné sévèrement à l'issue de l'épreuve.PS:Je me rappelle d'un logiciel de géométrie qui résolvait des exercices en traduisant la question posée en termes d'aires, si j'ai bien compris.(le logiciel n'était pas public il y avait seulement sa description et j'ai oublié son nom)
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Fin de partie je vais chercher jusqu'à trouver une méthode avec les restrictions mentionnées .
Bonne idée d'utiliser les aires.Le 😄 Farceur -
gebrane a dit :traiter l'exercice sans ajout d'aucun point et sans faire appel à une méthode utilisant les coordonnées.Je n'ai pas tout lu mais voici ma proposition :B,F,C,E sont cocycliques (sur le cercle de diamètre [BE])Les angles FEB et FCB interceptent le même arc donc sont égaux.Notons a l'angle FEB et b l'angle DEA.On a aussi BEC = b et FCB = FEB = a donc FCE = 90 - a.On en déduit EFC = 90-b puis BFC = b.Enfin, on a FAB = b donc FBC = b = BFC, ce qui montre que le triangle FBC est isocèle en C et donc CF = CB.
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Bonjour
Pour les derniers commentaires concernant l'aire et les côtés
On peut utiliser des équations du quatrième degré par la relation:
$ABC$ un triangle et $\mathcal {A}$ son aire
$a=BC,b=CA,c=AB$
Alors
$a^4+b^4+c^4-2a^2b^2-2b^2c^2-2c^2a^2+16\mathcal {A}^2=0$ -
FEB = 60, je n'achète pas ! (ABE serait equilatéral et AE égale à AD). Cela dit si tu finis par les angles ça m'intéresse car je coince mais ça doit pouvoir passer.
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Je crois avoir réparé.
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[...]
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Bonsoir,
FEB=60, non, mais on peut sauver la démo de JLapin:
EAB=FBC comme complémentaires du même angle ABF.
Les deux triangles EAB et CFB ayant deux angles égaux ont leur troisième angle égal aussi.
Et comme EAB est isocèle, CFB l'est aussi.
Cordialement,
Rescassol
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Bravo à vos deux .
Le 😄 Farceur -
Bonjour,
mon point de vue...
1. le quadrilatère FECB est cyclique
2. (EC) est la E-bissectrice extérieure du triangle EBF
3. CF = CB.
Sincèrement
Jean-Louis
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Bonjour."je connaissais seulement la version suivante un triangle dont l'un des cotés est un diamètre inscrit dans un cercle, est un triangle rectangle, je ne pense pas que j'ai vu au collège la version un triangle rectangle dont le coté opposé (hypoténuse) est le diamètre d'un cercle, est un triangle inscrit dans ce cercle à confirmer par les profs en exercice au collège."Tout de même, il ne faut pas pousser !La droite (AG) recoupe le cercle de diamètre [BG] en F'. Donc, d'après la "version que tu connais", la droite (BF') est perpendiculaire à (AG). Or tu as défini F comme l'intersection avec (AG) de la perpendiculaire à (AG) menée par B.Et tu prétends ne pas savoir que F=F' ?
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Bonjour,
Jean-Louis, pour un niveau collège, tu n'en dis pas assez, tu sautes trop d'étapes.
Cordialement,
Rescassol
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