Symbole du complémentaire deux ensembles

dp
dp
Modifié (September 2022) dans LaTeX
Bonsoir,
Savez-vous comment je pourrais redéfinir \setminus [en $\LaTeX$ => $\setminus$] afin d'avoir la version "à la Bourbaki" ?

Je pourrais simplement utiliser "$-$" mais j'aimerais avoir un symbole légèrement plus grand pour différentier l'opération de soustraction du complémentaire.
Merci. :)

Réponses

  • usine
    Modifié (September 2022)
    Bonjour Dp

    $\Large \complement $$_XA$

    [balise dollar]\Large \complement [balise dollar][balise dollar]_XA[balise dollar]

  • Alors, oui mais non. J'ai entouré une partie de l'image en rouge et je parle de "$-$" pour une raison. :)
    Merci quand même !
  • usine
    Modifié (September 2022)
    $X-A$
    $X\Large -A$
    [balise dollar]X-A[balise dollar]
    [balise dollar]X[balise dollar][balise dollar]\Large -[balise dollar][balise dollar]A[balise dollar]
    [Les $\$$ encadrent toute l'expression : [balise dollar]X\Large -A[balise dollar]. AD]
  • dp
    dp
    Modifié (September 2022)
    Merci @usine et @AD.
    La "bonne" expression serait plus probablement
    $X{\Large -} A$
    sinon on se retrouve avec
    \Large
    s'applique à tout ce qui le suit... comme on peut le voir avec le $\Large A$.
    C'est malheureusement pas très propre comme procédé, mais j'imagine que ça fera l'affaire pour le moment !
    Au cas où, on ne fait réellement rien de mieux ? Hormis, bien sûr, s'amuser (?) avec METAFONT pour créer le symbole soi-même (j'aimerais éviter d'en arriver à cet extrême :D)
  • Tu peux écrire une macro, ça t'évite les accolades etc.
    \newcommand{\moinsensemble}{{\Large -}}
    AD
  • Calli
    Modifié (September 2022)
    Bonsoir,
    En écrivant \renewcommand{\setminus}{\mathrel{\rule[0.5ex]{1.5ex}{0.2ex}}} dans le préambule, "$\$$A - B$\$$ et $\$$A \setminus B$\$$" donne : 



    Et tu peux jouer comme tu veux sur les paramètres de \rule[décalage vertical]{largeur}{hauteur}.
  • dp
    dp
    Modifié (September 2022)
    Merci à vous trois !
    @Calli nous fournit peut-être bien la meilleure réponse sans devoir aller tripatouiller les arcanes et je l'en remercie de plus belle ! :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.