Décomposition de l'ensemble des classes

Joaopa
Modifié (September 2022) dans Algèbre
Bonsoir à tous
Soit $H$ un sous-groupe d'un groupe $G$. On considère l'action naturelle de $G$ sur $H\backslash G$. Soit $g\in G$. Écrivons la décomposition en cycles disjoints de $g$: $g=\prod_{i=1}^t c_i$, où chaque cycle $c_i$ a pour ordre $f_i$. Pour tout $i$, on considère $s_i\in G$ tel que $Hs_i$ appartient à l'orbite non triviale de $c_i$. Je ne vois pas pourquoi on a l'égalité
$$H\backslash G=\{Hs_ig^k\mid1\le i\le t,\ 0\le k<f_i\}$$
Merci d'avance.

Réponses

  • GaBuZoMeu
    Modifié (September 2022)
    Bonjour,
    Une coquille, peut-être ? (Remplacer le deuxième $t$ par l'ordre de $g$ .)
  • Bien vu. Je modifie le premier message.
  • LOU16
    Modifié (September 2022)
    Bonsoir
    Je n'ai rien vu  de bien mystérieux là-dedans.  Je n'ai donc  sûrement rien compris.
    Soit $\Omega_1, \Omega_2, \dots \Omega_t$ les orbites de $H \backslash G$ sous l'action de $\langle g \rangle$. Alors d'une part , $H \backslash G= \displaystyle \bigcup_{i=1}^t \Omega_i ,$ et d'autre part, pour tout $i\in [\![1;t]\!], \:$ on peut énumérer les éléments de $\Omega_i = \{ a_0,a_1, \dots a_{f_i-1}\} $ de façon  à ce que $a_0 = Hs_i, \: $ et $ \forall k \in [\![0; f_i-1]\!],\:\: a_k =a_0g^k.$
    ($c_i$ permute cycliquement les éléments de son support  $\Omega_i$ et fixe ceux qui ne sont pas dans $\Omega_i.$)
    $$ H \backslash G = \displaystyle \bigcup_{i=1}^t \Big\{Hs_ig^k \mid  k \in [\![0;f_i-1 ]\!] \Big\}.$$
  • Merci pour l'éclairage. Je m'étais méchamment embrouillé avec les notations.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.