Livre d'analyse pour la licence Rombaldi - Darracq

Bonjour
J'ai laissé tombé mes tout en un.
Je viens de remarquer que les livres de Mr Rombaldi sont très bien rédigés (ceux de niveau L1 - L2)  et accessibles et je suis intéressé. Ceux de niveau agrégation interne - externe sont trop difficiles pour moi et de toute façon je ne veux pas étudier le programme de l'agreg externe.
Les auteurs signalent que le programme de L1 L2 est couvert, mais par exemple pour l'analyse, il ne manque pas les courbes paramétrées, les équations différentielles de MP, les fonctions convexes et les familles sommables ? 
On peut voir la table des matières sur le site De Boeck. https://fr.calameo.com/read/0000158566dcdabb0ef5f

Réponses

  • Positif
    Modifié (September 2022)
    Un excellent étudiant nous propose sa liste des bouquins de maths.
    Je trouve qu’il a été très précis dans ses descriptions et ses remarques, on peut le remercier pour ce travail.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • OShine tu abandonnes tes Tout en Un mais tu voudrais t'empresser d'en racheter un équivalent c'est-à-dire un livre qui traite tout le programme ?
  • OShine
    Modifié (September 2022)
    @Positif
    J'ai regardé il ne parle que de livres de niveau master, ça ne me concerne pas. Je cherche des cours de niveau L1 - L2 .
    @skazeriahm je ne trouve pas comme chose pour des ouvrages de L1 - L2 intéressant, en analyse par exemple.
  • Le Dantzer est parfait pour toi en analyse non?
  • Achète les bourbakis ça te fera une jolie bibliothèque tout sera couvert et bien au delà de ton niveau.
    Deux "Je vous salue Évariste" au réveil et trois "Domine Protegere Fac Galois" au coucher pour progresser en mathématiques.

  • S'il veut caler un meuble bancal, oui.
  • dp a dit :
    S'il veut caler un meuble bancal, oui.

    Vu sa propension à lire des livres qu'il ne peut comprendre visiblement et surtout à passer un temps astronomique dessus autant capitaliser.
    Deux "Je vous salue Évariste" au réveil et trois "Domine Protegere Fac Galois" au coucher pour progresser en mathématiques.

  • dp
    dp
    Modifié (September 2022)
    Théoriquement s'il se mettait à travailler les anciens programmes de collège et lycée, mettons dans la collection Lebossé-Héméry ou dans des livres des années 80, afin de n'avoir aucun problème au niveau pratique (du genre calcul de dérivées, d'intégrales, additions et multiplications de vecteurs, angles, produit scalaire, cinématique, etc... [la liste est longue]), alors peut-être qu'il pourrait tirer profit de son enseignement en classes préparatoires et en école d'ingénieur pour commencer à lire Bourbaki et en tirer quelque chose.
    La question à alors se poser serait : à quoi cela servirait ?
    Selon moi, à rien. Pour une raison très simple, le traité de Bourbaki n'est pas un cours mais plus une encyclopédie dans laquelle tu pioches un sujet  (chapitre) pour lequel tu souhaites avoir une première approche complète avant de te lancer dans les travaux plus récents le concernant.
    De plus, dans l'introduction de chacun des livres du traité, les membres de Bourbaki écrivent : "Néanmoins, le traité est destiné plus particulièrement à des lecteurs possédant au moins une bonne connaissance des matières enseignées dans la première ou les deux premières années de l'Université". Quel intérêt alors de proposer à une personne qui se dit vouloir des cours de L1 et L2 d'acheter du Bourbaki ? Même pour la blague... ce n'est pas spécialement risible.
    J'ai déjà proposé à notre ami d'utiliser des livres de Mathématiques Modernes (plus particulièrement les livres de Messieurs Vissio, Cluzel et Condamine) qui contiennent tout ce qui lui manque avec le niveau d'abstraction qu'il semble tant vouloir retrouver dans des livres, mais il n'en a pas pris compte un seul instant. De même qu'il n'a jamais tenu compte des propositions de tous les autres intervenants lui disant de reprendre les cours de lycée avant quoi que ce soit d'autre... Je ne sais même pas pourquoi certains continuent encore de lui répondre à ce propos.
  • Je ne pense pas avoir les capacités pour comprendre les Bourbaki.

    @dp Je n'ai jamais eu de difficultés en calcul. 
  • dp
    dp
    Modifié (September 2022)
    C’est cela, oui. De plus, les anciens programmes de lycée ne se contentaient pas que de l’application bête et méchante du calcul comme aujourd’hui. C’est pourquoi j’ai fini avec la cinématique, par exemple, mais il y a bien plus. Comme les coniques, les transformations du plan, l’arithmétique et bien d’autres.
  • Les coniques je n'ai jamais vraiment étudié ce domaine. 
    Les transformations du plan j'ai beaucoup de mal.
    L'arithmétique je suis parti de zéro et j'en fais régulièrement, mais pas évident.
  • C’est bien pour cela qu’on te propose de commencer avec des cours de lycée depuis… des années !
  • @OShine : bonjour. Franchement, as-tu besoin de nos avis respectifs ? Tu as accès à un extrait du livre. Veux-tu lire quelques parties de cet extrait et nous dire ce que tu en penses réellement. Je possède ce livre. Puisque c'est en accès libre, veux-tu lire la partie consacrée à la construction du corps $\R$, s'il te plait ? Alors ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • JLapin
    Modifié (September 2022)
    Tu attends vraiment un avis constructif par OS sur la construction du corps $\R$ ?
  • "Un avis constructif sur la construction"... j'adore. :D:D
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • OShine
    Modifié (September 2022)
    @Thierry Poma ça m'a l'air propre comme cours mais le livre me semble incomplet je ne vois pas de familles sommables ni de fonctions convexes ni de courbes paramétrées.
  • Si tu veux un livre avec le sommaire du Tout en un MP ancien programme, prends le Tout en un MP ancien programme...
  • Kraw
    Modifié (September 2022)
    Deux "Je vous salue Évariste" au réveil et trois "Domine Protegere Fac Galois" au coucher pour progresser en mathématiques.

  • @Kraw ce cours est disponible en version livre papier ? 
  • Basique et pas cher, les 2 livres L1 du site exo7 : http://exo7.emath.fr/
  • llorteLEG
    Modifié (September 2022)
    noobey a dit :
    Le Dantzer est parfait pour toi en analyse non?
    Et du coup @OShine tu as pas répondu à @noobey pourtant le Dantzer est THE livre pour l'interne
  • OShine
    Modifié (September 2022)
    Dantzer ça mélange trop de chapitres, je doute qu'il soit complet en probabilités.
    Mr Romabldi a fait 3 livres : analyse, algèbre et probabilité. 
    @Magnéthorax merci j'ai regardé le livre de L1 il est très complet pour les courbes paramétrées.
  • zeitnot
    Modifié (September 2022)
    OShine a dit :
    je doute qu'il soit complet en probabilités.
    Et alors ? Le jour où tu maîtriseras tout son contenu, ça sera déjà pas mal, et tu pourras songer à compléter tes connaissances plus tard.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • dp
    dp
    Modifié (September 2022)
    Et alors ?
    C'est pourtant clair. @OShine cherche un livre qui contiendrait tout ce dont il a besoin : cours, exercices, corrigés, problèmes, etc... si possible qui commencerait à un niveau à peine supérieur à ce qu'il suppose être le sien pour se diriger doucement mais sûrement vers un niveau avancé.
    En réalité ce que cherche @OShine, c'est THE livre. Il me fait légèrement penser, dans une certaine mesure, à moi à une certaine époque. Malheureusement pour lui (et pour le moi du passé !), un tel livre n'existe pas.
    Rendez-vous bien compte qu'il ne sera jamais satisfait par AUCUNE de nos réponses (tel livre aura tel ou tel défaut ; tel corrigé ne sera pas assez bien, car il n'arrivera pas à comprendre comment a été résolu une question ; etc) et qu'il sera le seul à pouvoir trouver la sienne, de réponse.
  • dp a raison, OShine il faut arrêter de chercher le graal qui serait contenu dans un livre, ça n'existe pas. Cela me fait penser aux joueurs d'échecs qui espèrent trouver LE livre qui contient la botte secrète pour battre tous leurs adversaires. Ça ne fonctionne pas comme ça.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Oui c'est vrai. 
    Je vais me lancer avec le livre de Mr Rombaldi et je verrai bien.
    S'il manque des choses je prendrai un autre livre en complément.


  • Amédé
    Modifié (September 2022)
    Voici un livre accessible pour toi : https://www.lelivrescolaire.fr/page/15117110
  • OShine a dit :
    Dantzer ça mélange trop de chapitres, je doute qu'il soit complet en probabilités.
    Mr Romabldi a fait 3 livres : analyse, algèbre et probabilité. 
    @Magnéthorax merci j'ai regardé le livre de L1 il est très complet pour les courbes paramétrées.

     Dantzer c'est le programme de l'agrégation interne... Y a les chapitres normaux de MPSI et MP plus deux trois trucs en plus...
  • Les séries de Fourier par exemple sont dans le programme de l'interne mais pas dans le programme de prépa, c'est étonnant vu que beaucoup de sujets de concours de prépa portent sur les séries de Fourier.
  • Les programmes changent (et ont changé récemment d'ailleurs).
  • Possible je n'ai pas regardé.
    De toute façon les séries de Fourier c'est hyper important en analyse. 
  • Bonjour Oshine,
    je trouve les camarades Mathematiques.net un durs avec toi.
    De mon point de vue c'est très bien que tout en enseignant en collège tu t'intéresses encore aux mathématiques même si ta façon de travailler est désordonnée. Tu devrais tenir compte des bons conseils donnés par les dits camarades.
    Tu peux m'envoyer ton adresse postale en message privé et je t'enverrais les livres de L1-L2 (sauf peut être celui d'analyse car il ne m'en reste qu'un) ainsi qu'un formulaire rédigé avec Olivier Rodot qui te sera peut être utile. Je te demanderais seulement de me rembourser les frais postaux. 
    Effectivement, il est indispensable de travailler avec plusieurs livres. Les "tout en 1" pour les L1, L2 et L3 sont très bien et complets. Pour les bases il y a aussi les Liret et Martinais qui sont très bien rédigés.
    Bonne journée à tous.
  • Jaymz
    Modifié (September 2022)
    Et bien, cela est très gentil de votre part M. Rombaldi, vous risquez par contre de faire des jaloux, moi le premier !
  • Désolé Jaymz, mais ma générosité limitée par le nombre d'exemplaires est restreinte.
  • Je comprends parfaitement !
    Bonne journée à vous.
  • Mr Rombaldi c'est très aimable de votre part, merci beaucoup pour votre réponse.

    En effet, j'apprécie les livres de Mr Liret, je m'étais penché sur les livres qu'il a rédigés, une nouvelle édition est sortie récemment pour les cours d'analyse et d'algèbre de L1.




  • zeitnot
    Modifié (September 2022)
    Sinon OShine, Mr est l'abréviation de mister en anglais. En français l'abréviation pour monsieur c'est M. (pour madame Mme.) Donc plus de Mister Rombaldi (Mr Rombaldi)  (qui au passage te fait un super cadeau) et place à M. Rombaldi (monsieur Rombaldi).
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Kraw
    Modifié (September 2022)
    OShine a dit :
    @Kraw ce cours est disponible en version livre papier ? 
    Rien ne t’empêche de l'imprimer
    Deux "Je vous salue Évariste" au réveil et trois "Domine Protegere Fac Galois" au coucher pour progresser en mathématiques.

  • Jaymz a dit :
    M. Rombaldi, vous risquez par contre de faire des jaloux, moi le premier !
    Pas jaloux ! (sauf si les exemplaires sont dédicacés)
    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.