Démonstration merveilleuse

2»

Réponses

  • troisqua
    Modifié (September 2022)
    Voilà tout à fait, il y a mensonge et mensonge. Je fais le tri effectivement, c'est bien résumé. @turboloanding : peux-tu me citer un sociologue, un romancier, un mathématicien ou un philosophe qui ne ment jamais ? Je ne jette pas tout le travail de quelqu'un sous prétexte qu'on l'a vu écrire des anecdotes plus ou moins bien vérifiées surtout si elles sont relativement décorrélées du sujet qui m'intéresse.
    L'attitude contraire ferait que je ne pourrais m'intéresser à aucune idée tant qu'il n'a pas été montré que l'auteur ne ment jamais. Comme on ne peut pas montrer qu'une personne ne ment jamais, je ne pourrais m'intéresser à aucune idée de qui que ce soit, il y aurait toujours le doute que cette personne ait menti un jour.  Bref, j'en reviens à mon message de départ, il y a un point de vue intéressant d'un gars sur l'excès d'information et la dérégulation de sa diffusion, si j'avais su qu'en citant son nom j'aurais dû me justifier autant, je n'aurais pas cité son nom et me serais contenté de m'accaparer son idée sans le citer. Je quitte ce fil avant le début d'un débat interminable et de confrontations sans intérêt.

  • troisqua
    Modifié (September 2022)
    @Fin de partie  : je suis certain qu'en fouillant bien, tu peux trouver des trucs bien pires sur lui ! Et je suis certain aussi qu'en fouillant bien on trouverait des trucs du même style voire pourquoi pas pires chez d'autres personnes qui, à d'autres égards, ont écrit eux aussi des choses intéressantes. On peut toujours disqualifier un humain, ça peut être nécessaire, ou inutile. Chacun juge de la pertinence de la disqualification en rapport à l'intérêt du reste du travail. J'enfonce des portes ouvertes et ça part déjà en trolling, je me sauve de suite. Bonne journée.
  • Fin de partie
    Modifié (September 2022)
    @Troisqua: Le mensonge n'a rien à voir là-dedans. Dans la vidéo qui est en ouverture de ce fil un type prétend avoir démontré le théorème de Fermat-Wiles. Sachant que sa démonstration est fausse et que l'erreur n'est pas sophistiquée* quelle est la crédibilité de ce type à parler de mathématiques dorénavant ?
    *: il aurait pu la trouver tout seul.
    PS.
    Le gars ne s'est pas mis devant son tableau et a improvisé une "démonstration" il a pensé préalablement à ce qu'il allait écrire et il a pu regarder la vidéo avant de la mettre en ligne, ce qui fait plusieurs occasions pour se rendre compte qu'il dit de la m...
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (September 2022)
    @troisqua mon passage sur le mensonge ne vous concernait pas forcément.
    troisqua a dit :
    Comme on ne peut pas montrer qu'une personne ne ment jamais, 
    Non mais en échangeant avec la personne, ou les échanges avec d'autres qui l'ont fait ou en se renseignant guidé par son intuition et son ressenti personnel, on peut se faire une idée. Je n'ai jamais lu depuis 5 ans, un auteur d'opinions sans me renseigner un minimum sur un auteur. Ca m'évite les erreurs de jeunesse. Mais, je n'ai jamais avancé que quand ils ne mentaient pas sur un point de vue, leur idées ne  pouvaient pas quand même être peut-être intéressantes. Tout cela n'est pas obligatoirement « subjectif ». Mais la personne de la vidéo du 1er post, n'est pas honnête.
  • troisqua
    Modifié (September 2022)
    Il était question dans ces derniers messages de disqualifier Bronner (pas le type de la vidéo) sous prétexte qu'on a pu trouver quelques approximations, "mensonges" ou légèretés dans ses bouquins. Je disais que ça ne m'intéresse pas ce genre de disqualification quand je mets en rapport l'intérêt des idées avancées (et qui n'ont rien à voir avec les fameuses approximations). Quant au type dont il est question au début de ce fil avec sa démo, c'est juste un charlatan qui essaye de monétiser des vidéos de charlatan. Juste histoire de clarifier avant de partir.
  • Fin de partie
    Modifié (September 2022)
    @Troisqua: Les gens incompétents ne sont pas incompétents parce que ce sont des menteurs. Ils peuvent mentir cependant pour dissimuler leur incompétence. >:)
    PS.
    Bref, je ne vois pas ce que vient faire le mensonge dans tout ceci.
  • Bonjour tout le monde
    C'est dommage, mais comme d'habitude, le sujet d'origine a été dévié vers autre chose avec polémiques. Je ferme. C'est vraiment dommage.
    T. P.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Cette discussion a été fermée.