Premiers de la forme $p=x^2+ny^2$

Bonjour,
Un livre a pour sujet les nombres premiers de la forme $p=x^2+n y^2$. Aussi, je me demande, si on a la propriété suivante: soit $p$ un nombre premier, $n$ un entier tel que $-n$ est un carré modulo $p$, est ce qu'il existe alors $x,y,m$ des entiers naturels tels que $m$ est congru à $n$ modulo $p$ et, tels que $p=x^2+my^2$ ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Et si $m$ est seulement supposé être un entier relatif ?
  • Pour la première question ($m$ entier naturel), ce n'est pas vrai si $p=7$, et $n=5$. En effet, $-n=-5$ est congru à $3^2$ modulo $7$. Mais $p$ ne s'écrit pas $x^2+5y^2$.
  • Cox: Primes of the form $x^2 + ny^2$ chez Wiley est une lecture des plus intéressante. (page 12)
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Je pense que c'est le livre dont marco parle au début de son premier message.
  • Merci, je ne le trouvais pas, je le cherchais chez Springer.
  • JLapin
    Modifié (August 2022)
    Son livre est disponible en pdf


    [Pas de lien de téléchargement illégal. Poirot]

  • noradan
    Modifié (September 2022)
    Cela dit le livre en question est absolument remarquable. C'est le premier que j'ai lu pour m'initier aux corps de classe. Il y a beaucoup de trous dans les démonstrations mais ils sont placés en exercice et sont suffisamment explicites pour que je n'ai jamais eu de problème pour les compléter.
    C'est un excellent livre pour qui veut mettre un peu les mains dans le moteur. La quasi totalités des exos est parfaitement faisable seul.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.