Petit exercice de probas

13»

Réponses

  • Tu veux faire les 2 exercices en même temps, tu ne veux pas de ma précision 'avec remise ou sans remise'  ... et donc tu te trompes.
    A un moment, tu écris : si les 4 cartes sont des rois , il y a forcément un coeur parmi ces cartes.
    Si je fais un tirage sans remise, cette justification est correcte.
    Sinon elle est fausse.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • gebrane
    Modifié (August 2022)
    Merci @Soc tu as ciblé mon erreur
    Oui @lourrran j'ai traité le cas sans remise et j'ai repris la même formule dans le cas avec remise sans réfléchir
    Le 😄 Farceur


  • gebrane
    Modifié (August 2022)
    Je corrige donc 
    Dans le cas d'un tirage avec remise on a  $$P((X=4)|(Y\ge 1))=\frac{P((X=4)\cap (Y\ge 1))}{P(Y\geq 1)}=\frac{P(X=4)-(P(X=4)\cap (Y=0 ))}{P(Y\geq 1)}$$
    Le 😄 Farceur


  • Je n'aime pas du tout la présentation de type 'proba conditionnelle'. Je sais que ma présentation n'est pas 'scolaire' du tout, mais c'est celle que je préfère. 
    Partons sur un exercice un peu plus général.
    J'ai un tas A avec plein de cartes, dont une certaine proportion $p$ sont des rois (à la fin , on appliquera p=1/8)
    J'ai un autre tas B avec des cartes, uniquement des coeurs, et une proportion $q$ de rois (pareil, on appliquera q=1/8)

    Je fais 4 tirages successifs, avec remise. Chaque tirage est fait soit dans le tas A, soit dans le tas B.
    - Quelle est la probabilité d'avoir 4 rois si les 4 tirages sont faits dans le tas A?
    - facile, c'est $p^4$
    - et si les tirages sont tous dans le tas B ?
    - facile, c'est $q^4$
    - Et quelle est la probabilité d'avoir 4 rois si on ne sait pas dans quels tas on a fait chaque tirage ?
    - Bof, je ne sais pas précisément, j'ai la flemme, c'est un nombre entre $p^4$ et $q^4$.
    - Quelle est la probabilité d'avoir 4 rois si au moins un des tirages a été fait dans le tas B ?
    - j'ai la flemme, c'est un nombre entre $p^4$ et $q^4$.  Mais on se rapproche de $q^4$.
    - Et si $p=q$ ?
    - Voilà, ça redevient facile, un nombre entre $p^4$ et $q^4$, quand ces 2 nombres sont égaux, c'est $p^4$.
    - et donc si $p=q=1/8$ ?
    - La réponse est $(1/8)^4$.

    On retrouve bien le résultat de Soc.



    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Soc
    Soc
    Modifié (August 2022)
    lourrran a dit :
    - Et quelle est la probabilité d'avoir 4 rois si on ne sait pas dans quels tas on a fait chaque tirage ?
    Il manque la donnée du nombre de cartes dans chaque paquet pour répondre à cette question, ou tout au moins la proportion de la taille de l'un par rapport à l'autre (et préciser au passage si le tas A contient des coeurs ou non).
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Bonjour
    Je n'ai pas suivi les échange et je suis largué. Mais je vois que le sujet lancé par @Homo Topi  suscite de l'intérêt.  Je propose un autre problème complètement différent mais  en ouvrant un autre fil.    
     
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.