Résultats des Olympiades Internationales de Mathématiques 2022
Résultats individuels : https://www.imo-official.org/year_individual_r.aspx?year=2022
Résultats par pays : https://www.imo-official.org/year_country_r.aspx?year=2022&column=total&order=desc
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Il est remarqué que les seuils sont hauts pour les médailles car cette édition était "facile".
Les USA et le Canada (comme souvent) ont beaucoup de représentants avec des noms à consonnance asiatique.
"The decisions were (i) to suspend the membership of the IMO Board of the Russian representative (ii) to suspend the IMO membership of Russia and (iii) to allow 6 students from Russia to compete remotely in IMO2022 as private individuals (eligible for certificates, prizes and medals) without national flags or symbols."
https://www.imo-official.org
Personnellement, j'admire surtout l'investissement des membres de Animaths qui font au mieux pour je cite "favoriser le goût et la pratique des mathématiques chez les jeunes" et organiser "des activités s’étalant du simple plaisir de réfléchir sur de beaux problèmes jusqu’aux compétitions les plus sélectives"
- Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens pour rencontrer la recherche
- Filles, maths et informatique : une équation lumineuse
- Rencontre des jeunes mathématiciennes et informaticiennes
- Parlons maths pour découvrir les métiers liés aux mathématiques
- Salon Culture & Jeux mathématiques
etc, etc
Bref, c'est à encourager et on pourrait peut-être envisager d'augmenter les subventions pour promouvoir toutes leurs actions en espérant que plus de jeunes s'intéressent et progressent en mathématiques.
J'en ai marre de lire des fils qui m'intéressent et de tomber sur ce genre de propos ridiculement outranciers, dont Chaurien est un producteur régulier. Existe-t-il un moyen de lire un fil sans qu'apparaissent les contributions d'un membre en particulier ?
Merci.
Et alors, il a le droit d'avoir son avis et de l'exprimer.
Cordialement,
Rescassol
On parle d'animaths.
Ces initiatives sont forcément très bien, mais est-ce que quelqu'un a une idée du pourcentage d'élèves / de profs qui ont entendu parler de cette association.
En fouillant un peu, j'ai vu 45000 participants à l'épreuve Alkindi pour les élèves de 4ème, 3ème et 2nde. Donc en gros 45000 participants sur une population de 2.5 Millions d'élèves. C'est pas si mal.
En gros un élève sur 8 en a entendu parler, et parmi ceux qui en ont eu connaissance, un sur 7 a choisi de participer.
Quelqu'un aurait des chiffres plus sérieux que mes estimations au doigt mouillé ?
Les ennemis de la démocratie sont toujours les premiers à revendiquer le droit démocratique de s'exprimer !
Je connais très bien l'un des deux encadrants de cette année et il est beaucoup trop gentil pour faire ça autrement que bénévolement. Et n'oublions que la préparation de ces olympiades demande beaucoup de travail en amont pour sélectionner les jeunes participants et les entraîner, en plus de toutes les autres activités d'Animath. Donc bravo à tous ceux qui s'investissent dans cette association !
J'avais vu une courte vidéos d'une chinoise ayant intégré l'X, elle ne gardait vraiment pas un bon souvenir des entrainement à la chinoise, ça ne rigolait pas semble-t-il ....
Je préfère voir un équipe rigolarde ...
La proposition de Chaurien n'est sans doute pas inintéressante, au moins en terme de soutien.
https://artofproblemsolving.com/community/c6h2884853_authors_and_proposing_countries_imo_2022
C'est plus difficile qu'un écrit d'agrégation ?
Par contre certaines questions demandent réellement de faire preuve d'ingéniosité. Il n'y a pas de trucs ou de recettes, chaque problème étant unique. (Je pense en particulier à tout ce qui est combinatoire mais aussi arithmétique.)
Il est évident qu'un gamin capable d'avoir une médaille aux olympiades internationales n'aura en moyenne aucune difficulté dans un cursus universitaire en mathématiques. (Pourtant les questions d'olympiades n'ont rien à voir avec le cursus standard. On ne voit pas beaucoup d'équations fonctionnelles à la fac ou en CPGE.)
Tes remarques sur "l'idéologie égalitariste", quand on voit la sélection effectuée pour participer, constituent un contresens qui frise le ridicule.
En dehors de ces jeux, la scolarité spécifique existe déjà depuis bien longtemps en France, et de plus en plus (classes et établissements spéciaux) comme l'a raconté notre dernier médaillé Fields :
https://www.unige.ch/campus/143/tete-chercheuse-pourfendeur-de-theoremes/
Ce qui te chagrine, c'est le fait qu'en 1975 un des meilleurs ministres de l'éducation que nous ayons eu a démocratisé l'enseignement, avec des programmes forts intéressants dans le secondaire, notamment en mathématiques ...
https://www.persee.fr/doc/inrp_1295-1234_2008_mon_4_1
Or démocratisation n'est pas un synonyme "d'idéologie égalitariste".
Foys 👍
Cordialement,
Rescassol
Fin de l'intervention dans ce fil.
Pour en revenir au sujet, je pense comme lui qu'il serait intéressant d'apporter un soutien professionnel aux jeunes, par exemple pour une préparation poussée à l'année pour préparer l'olympiade, en plus de l'accompagnement bénévole et des stages.
J'avais noté que les américains étaient vraiment rentrés dans la danse qu'après avoir engagé un entraîneur roumain.
Belles performances pour l'Asie en général, pour l'Iran en particulier.
Pourquoi pas un ayatollah rue de Grenelle ?
A+
Notons que les équipes des USA, du Royaume Uni, du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle Zélande exhibent chacune 4 à 6 noms chinois sur 6 noms en tout.
A+
V@J