Chaîne youtube de maths

Bonjour tout le monde, je suis un étudiant en classe préparatoire qui aime beaucoup les maths et qui vient de (re)lancer sa chaîne youtube. Je fais pas mal d'algèbre et de théorie des ensembles mais je voulais savoir ce que vous avez tendance à regarder comme vidéos de maths en ligne pour me faire une idée ?
Par exemple : est-ce que vous regardez plutôt de la vulgarisation ? Des vidéos développées et précises (type cours) sur des sujets précis ? Des exercices, et auquel cas, il y a une question que je me pose souvent : faites-vous les exercices, ou regardez-vous juste la correction ?
Voili-voulou, je voulais me faire une idée sur ce genre de sujet.

Ma chaîne youtube si ça intéresse quelqu'un : https://www.youtube.com/channel/UCofpEYsuEuklc4SBiT2s05Q.

PS : j'espère que je suis dans la bonne section. Désolé si ce n'est pas le cas.

Réponses

  • math2
    Modifié (August 2022)
    Début de ta vidéo sur les fonctions continues périodiques : tu apprécies l'aspect algébrique de cet exercice, en ajoutant "pour une fois que l'analyse n'est pas démunie de sens".  C'est marrant, même si moi j'apprécie l'étude des structures commune des choses et donc des aspects algébriques, au quotidien l'analyse a beaucoup plus de sens. Je préférerais faire du ski sur une pente lisse, ou au moins continue, la question de savoir si même avec une conductivité discontinue, la chaleur avait une répartition continue assez rapidement a été majeure, pour les physiciens aussi, et bien entendu en algèbre pour montrer que $a$ est nul tu vas montrer qu'il est rigoureusement nul, en analyse tu te donnes plus de libertés, tu pourras par exemple montrer que $\forall \varepsilon >0, |a| \leq \varepsilon$. Le monde réel n'est pas appréhendable en exact, il ne l'est que par approximations, tiens de l'analyse encore !  Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier ces idées où l'on essaie de dégager des outils communs pour des problèmes différents, via des études de structure : voir la structure d'espace affine sur les systèmes d'équations linéaires, sur les équations aux différences linéaires ou les équations différentielles linéaires, cela a été une réelle avancée.
    Sinon, bien entendu bravo pour ton initiative.
  • NicoLeProf
    Modifié (August 2022)
    @Lesmathscestchic Bonjour à toi, mille mercis pour ta chaîne youtube !
    La construction de $\mathbb{C}$ avec des polynômes m'intéresse beaucoup et m'entraîne sur beaucoup d'exos de prépa variés aussi (car je prépare l'agrégation interne) ! Je vais aller regarder tes vidéos je pense ! ;)
    Donc ce que je recherche est de faire des exos de base pour le moment puis de comprendre le plus de preuves possible !
    Merci beaucoup d'avoir partagé cela !!! :D
  • Lesmathscestchic
    Modifié (August 2022)
    Merci pour le retour Nicoleprof ! Je prends note pour les exos (et les quotients de K[X] par des polynômes, d'autant plus que c'est quelque chose de vachement cool). Et bonne chance pour ton agreg au passage !
  • Lesmathscestchic
    Modifié (August 2022)
    @math2
    Je suis un fervent défenseur de l'algèbre (parce que j'aime ça), et ça m'arrive souvent de lancer des piques à l'analyse (qui ne sont jamais réellement sérieuses). Ceci-dit, je suis d'accord avec ce que tu dis : l'analyse c'est quelque chose de très riche en particulier pour ses applications. Mais bon, je n'ai jamais été quelqu'un de très appliqué... ;)
  • Bah pour le coup, ta pique est très mal choisie ... Et si bien entendu on a chacun des préférences, j'ai tendance à trouver stupides ces "batailles" entre domaines. L'interaction est naturelle.
  • NicoLeProf
    Modifié (August 2022)
    @Lesmathscestchic Et bien sûr, j'essaie de chercher suffisamment les exercices avant de me précipiter sur la correction : ça dépend de l'intérêt que je montre à l'exo et des idées que j'ai aussi : si je suis inspiré ou si je me trouve en difficulté sur les consignes ou les connaissances.
    Si je vois que je suis en difficulté, je vais faire des recherches ensuite sur ce qui me bloque (en relisant des cours, en regardant des vidéos etc. La chaîne de Maths_adultes est parfaite pour ça ! )
    Tant mieux si tes vidéos traitent globalement d'algèbre car j'adore l'algèbre : cela me passionne (même si j'apprécie aussi beaucoup de choses en analyse) !!! Même si certains points (comme les ensembles quotients par exemple) me posent encore quelques difficultés.
  • Je regarde très peu de vidéos quelles qu'elles soient mais j'ai vu chez un ami connu à la fac (de physique, bouh !) 2 vidéos de 3blue1brown sur la TF et sur les groupes, je les ai trouvées très bien faites.
  • C'est clair que la chaîne maths adulte est très bien pour les cours et exos.
    Et les animations des vidéos de 3blue1brown sont extraordinaires : il fait ça avec une bibliothèque python (manim) dont il est à l'origine (mais je n'ai pas réussi à la télécharger... Quand mon pc sur linux me renvoie une erreur lors de l'installation, j'abandonne... :'( ).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.