Minoration et Goldbach

Sylvain
Modifié (August 2022) dans Arithmétique
Bonsoir,

Un doute m'étreint. Appelons "rayon de Galois de $n$" tout entier $r>0$ tel que $n-r$ et $n+r$ sont tous deux des puissances de nombres premiers, au sens large (j'autorise l'exposant à valoir $1$) et rayon de primalité de $n$ tout entier $s>0$ tel que $n-s$ et $n+s$ sont premiers.

Suffit-il de montrer que le nombre $N_{Gal}(n)$ de rayons de Galois de $n$ est strictement supérieur à $f(n):=\sum_{p\leq\sqrt{n}}\lfloor\frac{\log n}{\log p}\rfloor$ pour en déduire que $n$ a au moins un rayon de primalité ? Sauf erreur on a $f(n)=O(\sqrt{n})$ mais je laisse les pros confirmer ou non.

Merci d'avance.

Réponses

  • Je ne réponds que sur la majoration de $f(n)$, pour laquelle on peut faire un peu mieux :
    $$f(n) \leqslant \log n \sum_{p \leqslant \sqrt n} \frac{1}{\log p} \ll \log n \times \frac{\sqrt n}{(\log n)^2} \ll \frac{\sqrt n}{\log n}.$$
  • Merci pour ta contribution.
  • Je ne comprends pas le but de la question initiale. La majoration ci-dessus est a priori triviale alors que la question l'est beaucoup moins car liée à la conjecture de Goldbach et on ne peut visiblement rien déduire de cette majoration. Quelque chose m'échappe ou  bien tu es en train de demander à des "pro" de résoudre cette fameuse conjecture ici ?!!!
  • Je demande simplement si une certaine implication est vraie c'est tout.
  • Bibix
    Modifié (August 2022)
    Bonjour, 
    Je ne suis pas expert, mais je sais démontrer quelque chose de proche (par contre, je ne vois pas comment on pourrait l'utiliser facilement). 
    En effet, il me semble qu'on a : 
    $\sum_{p^i \leq n, p \leq \sqrt{n}, i \geq 1} 1 = \sum_{p \leq \sqrt{n}} \lfloor \frac{\log n}{\log p}\rfloor = f(n)$
    De même, on peut poser : 
    $g(n) = \sum_{n \leq p^i \leq 2 n, p \leq \sqrt{2 n}, i \geq 1} 1$
    Si $f(n) + g(n) < N_{Gal}(n)$, alors il existe au moins un rayon de Galois $r$ et $(i,j,p,p')$ tel que $p > \sqrt{n}, p' > \sqrt{2 n}$, et $i, j \geq 1$ et $p^i = n - r$, $(p')^j = n + r$. Ce qui implique forcément $i = 1$ et $j = 1$, et donc que $r$ est un rayon de primalité de $n$.
    Par ailleurs, on a le même genre de formule pour $g(n)$ à savoir : 
    $g(n) = \sum_{p \leq \sqrt{2 n}} (\lfloor \frac{\log(2 n)}{\log p}\rfloor - \lceil \frac{\log n}{\log p} \rceil + 1)$

    Par contre, l'implication que tu as proposé me paraît audacieuse. On pourrait très bien avoir $n - r$ premier et $n + r = p^2$ avec $p$ premier...
  • Merci pour ta réponse. Ainsi que je l'ai dit sur Mathoverflow, la majoration de $f(n)$ est de l'ordre de la racine carrée du nombre attendu de rayons de primalité de $n$. Il suffirait donc je pense de monter que $\max(f(n),g(n))=O(N_{Gal}(n)^{1-\varepsilon})$ pour un certain $\varepsilon>0$ pour en déduire que tout entier assez grand a un rayon de primalité.
  • Cela dit il est possible que ça suppose que le supremum des parties réelles des zéros non triviaux de zeta soit inférieur à $1-\varepsilon$.
  • Sylvain a dit :
    Cela dit il est possible que ça suppose que le supremum des parties réelles des zéros non triviaux de zeta soit inférieur à $1-\varepsilon$.
    Cela s'appelle la quasi-hypothèse de Riemann, et on en est encore loin !
  • Oui, j'avais lu un preprint de Gautami Bhowmik sur un lien entre quasi-hypothèse de Riemann et terme d'erreur d'une fonction sommatoire portant sur les décompositions de Goldbach. J'attends de voir l'abstract de l'article de Goldston et Suriajaya qui apparaît comme "submitted" sur la page web de la susnommée pour peut-être en savoir un peu plus.
  • A tout hasard, peut-on donner une majoration de $g(n)$?
  • Sylvain
    Modifié (August 2022)
    Il me semble qu'on devrait avoir $g(n)\ll\frac{\sqrt{n}}{\log n}$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.