Théorème de Tarski

Bonjour,
On numérote les énoncés de l'arithmétique de Peano, de sorte que $\overline{P}$ est l'entier naturel associé à l'énoncé $P$. Soit $M$ le modèle habituel de l'arithmétique de Peano dans la théorie des ensembles $ZFC$. Est-ce qu'il existe un énoncé $E$ de la théorie des ensembles tel que, pour tout énoncé $P$ de l'arithmétique, $P$ est vrai dans $M$ si et seulement si $E(\overline{P})$ ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Foys
    Modifié (August 2022)
    Oui et on peut construire cet énoncé en définissant l'évaluation d'une formule dans un modèle comme dans les bouquins de théorie des modèles. Ca ne viole pas le théorème de Tarski (si on ne peut pas définir la vérité d'une formule de PA dans  PA, on peut quand même définir la vérité d'une formule de PA dans un modèle, dans ZF. En fait ZF va servir de métathéorie).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • D'accord, merci Foys. On évalue la formule récursivement, par exemple $E(\overline{P \wedge Q})= E(\overline{P}) \wedge E( \overline{Q})$, mais on définit $E$ en fonction de $E$ en faisant comme ça ?
  • marco
    Modifié (August 2022)
    Peut-être parce que la longueur de la chaîne de caractère diminue, ça fonctionne.
    Mais pourquoi ne peut-on pas faire pareil dans Peano ?
  • marco
    Modifié (August 2022)
    On peut procéder comme ça: on définit une fonction $f$ de $\omega$ dans $\{0,1\}$ par récurrence (par $f(\overline{P \wedge Q})=f( \overline{P}) \wedge f(\overline{Q})$ et $f( \overline{\forall x_1, P(x_1)})= \bigwedge_{r\in \N}f(\overline{P(r)})$, etc... On a donc besoin de considérer le graphe de $f$, donc de se placer dans la théorie des ensembles et pas simplement dans l'arithmétique de Peano. Ensuite on définiit $E( \overline{P})=(f( \overline{P})=1)$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.