Théorème de Stokes

maxbe
Modifié (August 2022) dans Géométrie différentielle
Bonjour
J'aurais besoin que l'on m'aide à comprendre (plus de détail) l'utilisation du théorème de Stokes ici.
On a la fonction $F(z)=\mathbb{E}\Big(\dfrac{zP'_n(z)}{P_n(z)}\Big)$, où $\mathbb{E}$ représente l'espérance et $P_n(z)$ est polynôme de degré $n$.
Par le théorème de Stokes, on a :
$$ \frac{1}{2\pi i}\int_{\partial\Omega}\frac{1}{z}F(z)=\frac{1}{\pi}\int_{\Omega}\frac{1}{z}\frac{\partial}{\partial\bar{z}}F(z,\bar{z})dxdy.$$
Un tout grand merci à celles et ceux qui prendront le temps !

Réponses

  • GaBuZoMeu
    Modifié (August 2022)
    Bonsoir
    Tu as oublié le $dz$ dans ta première intégrale.
    Et puis
    $$d\left(\frac1zF\,dz\right)=\frac\partial{\partial \overline z}\left(\frac1zF\right)\,d\overline z\wedge dz=\frac1z\,\frac{\partial F}{\partial \overline z}\, d\overline z\wedge dz$$
    et il ne reste plus qu'à voir que
    $$d\overline z\wedge dz=d(x-iy)\wedge d(x+iy)=2i\,dx\wedge dy\;.$$






  • Positif
    Modifié (August 2022)
    Lien pour l'étude des formes différentielles complexes @GBZM , je te prie ? J'ai pas pu faire l'exercice autrement qu'en décomposant $F$ en $P + iQ$, dériver $P$ et $Q$ par rapport aux $\partial_x , \partial_y$ , se servir des conditions de Cauchy-Riemann, se servir ensuite de la définition de $\partial_z $... Ce n'était pas immédiat. 
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • GaBuZoMeu
    Modifié (August 2022)
    C'est se compliquer inutilement la vie. On travaille avec les deux variables $z$ et $\overline z$. La différentielle extérieure d'une $1$-forme se calcule comme d'habitude :
    $$ \begin{align}d(A\,dz+B\,d\overline z)&=dA\wedge dz+dB\wedge d\overline z\\&=\left(\frac{\partial A}{\partial z}\,dz+\frac{\partial A}{\partial \overline z}\,d\overline z\right)\wedge dz+ \left(\frac{\partial B}{\partial z}\,dz+\frac{\partial B}{\partial \overline z}\,d\overline z\right)\wedge d\overline z\\&=\left(\frac{\partial A}{\partial \overline z}-\frac{\partial B}{\partial z}\right)\,d\overline z\wedge dz\end{align}$$
    et il ne reste plus ensuite qu'à faire le changement de variables $z=x+iy$, $\overline z=x-iy$.




  • Au fait, Positif, pourrais-tu avoir l'amabilité de dire si la réponse t'a convenu ?
  • Oui elle est claire. Merci bien.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Avec plaisir.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.