Maths, physique pour les élèves qui rentrent en prépas

Réponses

  • Dom
    Dom
    Modifié (August 2022)
    Merci ! 😀
    Marronnier éculé : les exemples de démonstrations par l’absurde, telles qu’elles sont rédigées, n’en sont pas. 
    Par contre c’est une mine d’or pour le lycéen. 
  • julian
    Modifié (August 2022)
    Vous pouvez y ajouter les devoirs de vacances sur le site d'Aurelien Poiret enseignant en mpsi à Saint Germain en Laye...
    [Les noms propres prennent toujours une majuscule. AD]
  • On prépare toujours l'entrée dans les "internats pour jeunes gens de bonnes familles" ? De qui est cette pique contre l'$X$", déjà?
  • Excellent texte de Louis-le-Grand  : le système n'a pas encore eu la peau de ce lycée d'excellence, malgré les dispositions récentes relatives au recrutement.
    Je me perds en conjectures à propos de la remarque de Dom au sujet du « raisonnement par l'absurde ». Il est écrit dans le document : « Pour établir une propriété P, on peut raisonner par l’absurde, c’est-à-dire supposer que P est fausse et arriver à une contradiction ». Alors ce n'est pas ça, le raisonnement par l'absurde ?  Les raisonnements donnés en exemples sont-ils de ce fait frappés de nullité ? Ou bien suffit-il de corriger l'appellation par une formule sacramentelle, pour revenir dans l'orthodoxie logisticienne ? Et que serait-ce au juste que l'authentique « raisonnement-par-l'absurde » ?
    Bonne journée estivale.
    Fr. Ch.





  • @Chaurien : bonjour. L'on en a discuté ad nauseam sur un autre fil.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Chaurien : voici la fameuse discussion à laquelle je faisais implicitement référence.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Je me permets de proposer de celui du lycée Henri IV qui s’intéresse plus à l'aspect pratique physique des maths. Cela à l'avantage de donner une motivation aux notions qui y sont décrites. Comme cela, chacun y trouve son compte entre le document de LLG et celui-ci. :)
    Je n'arrive d'ailleurs pas à le retrouver sur le net... si quelqu'un a le lien d'origine, ça serait sympa de nous le proposer ! Sait-on jamais, s'il y a eu des modifications.
  • Positif
    Modifié (August 2022)

    Vous auriez fait quoi pour cet exercice ?

    Perso : 

    $A_0 \approx \frac{1}{1.36} = 0.74 , A_{0, \max } \approx \sqrt{3.2} = 1.8 $


    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • etanche
    Modifié (August 2022)
    1/ Y a-t-il document transition terminale vers la maths sup en informatique ?
    2/ Diffuser largement ces polycopiés à tous les élèves qui rentrent en sup à la rentrée. Merci. 
  • Arnaud_G
    Modifié (August 2022)
    Même genre pour les futurs élèves de Seconde ...

  • Intéressant, j'en prends note. 
  • Merci également pour ces partages. 
    Belle initiative ce fil. 
    Encore désolé d’avoir failli dévié bêtement. 
  • nicolas.patrois
    Modifié (August 2022)
    Le point B de l’exercice 64 du livret d’exercices de troisième vers seconde n’est pas sur la figure. Il s’agit du point I en haut à gauche.

    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • nicolas.patrois
    Modifié (August 2022)
    Ces exercices (terminale et troisième) seraient utiles à pas mal de collègues (moi le premier) pour se décrasser le neuneurone.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Et ça peut aussi permettre à des profs de proposer des exercices à des élèves d’un niveau plus haut. Je dis ça car parfois, à la longue, des profs baissent les exigences. Je ne les critique absolument pas. 
    Ça peut donner des idées, en gros, c’est ce que je dis. Notamment en éditant l’exercice, en ajoutant une ou deux consignes, etc.
  • Je trouve ça pour l’exercice 10 du livret troisième-seconde :
    >>> sum(map(int,str(10**2046-2046)))
    18403
    au lieu de 18421 comme l’affirme la correction.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • dp
    dp
    Modifié (August 2022)
    J'ajoute le document de transition Terminale -> MPSI du lycée Condorcet.
  • Bonsoir,
    Sur un format plus court, à l’image du document précédent de Condorcet, celui de Pothiers est également bien fait:

    http://www.lycee-pothier.com/images/3-CPGE/Conseils-lecture/TSUP.pdf




  • jmf
    jmf
    Modifié (August 2022)
    Bonjour

    Je vois passer des liens internes vers des documents professionnels. Comme souvent, on ne s'inquiète pas de savoir si les auteurs ont donné leur accord à la diffusion publique de ces ressources.

    Par exemple, le document TSUP.pdf, sur le site du lycée Pothier, est-il accessible en suivant des liens depuis la page d'accueil? Je n'ai pas trouvé.

    De même, le document de transition de Condorcet, il est sur le serveur des mathématiques.net, mais on y lit dans le premier paragraphe "Ce document est destiné aux étudiants admis en MPSI au Lycée Condorcet pour l’année scolaire 2018-2019. S’appuyant sur l’expérience de ces dernières années dans l’établissement, il a été conçu pour aider ceux qui le souhaitent à se préparer en Mathématiques, sans caractère obligatoire."

    Ce ne sont que deux exemples.

    Bref (est-ce que ça n'est dans la charte de ce forum?) on ne devrait partager publiquement des ressources que si leurs auteurs l'ont expressément prévu.
  • Oncle_Junior
    Modifié (August 2022)
    Bonjour
    « Deux exemples » dont déjà un exemple erroné ; le document de Pothiers est aisément accessible à partir de la page d’accueil du lycée (et également à partir de google).
    1) L’accès au plus grand nombre de documents de qualité est un immense bienfait, qui a considérablement progressé ces dernières années grâce à internet.
    2) Il est vrai que la reconnaissance de paternité, elle, a encore beaucoup de progrès à faire.
    Cela est propre à chacun et mériterait de longs développements, mais il me semble que 1) prime sur 2), ne serait-ce que pour le développement des capacités d’étudiants motivés. 2) reste néanmoins fondamental, l’honnêteté n’étant pas optionnelle.
    À titre d’illustration, je suis très heureux que certains professeurs de prépa (plus de Sup que de Spé) partagent leurs beaux devoirs extrêmement bien ficelés, et qu’ainsi un élève de Bayonne ou un esthète quarantenaire puisse s’entraîner sur des devoirs donnés à Louis-le-Grand et découvrir de beaux résultats. En revanche, je suis toujours un peu surpris que dans la quasi totalité des cas, ni l’énoncé ni le corrigé ne mentionnent de bibliographie pointant vers un collègue / un livre / un site / un article / une revue / un sujet de concours (ce dernier cas arrive tout de même parfois) etc.
    En plus de satisfaire à l’honnêteté intellectuelle la plus élémentaire, ce serait souvent un pont vers de nouvelles joies présentes sur le site du collègue / dans le livre source etc.
    Bien cordialement.
  • Pour reprendre le premier point évoqué par mon voisin du dessus, je bénis le ciel chaque jour que M. Troesch ait ouvert son site et mis autant de devoirs (originaux la plupart du temps) et exercices en public à l'époque de ma sup.
    Pour la question de la propriété intellectuelle, j'imagine les frustrations que cela engendre de voir ses problèmes recyclés à l'infini par d'autres collègues. Internet permet rarement d'avoir la reconnaissance qu'on mérite par rapport à son travail.
  • ev
    ev
    Modifié (August 2022)
    Robert-Joseph Pothier (1699 - 1772) a droit au respect de son patronyme.
    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Certes. Tout comme Condorcet, Chaptal, Clemenceau, Kléber etc., la liste est longue…

    Bien cordialement.
  • Quelles sont les fautes répandues sur ces exemples (à part l'accent de Clemenceau) ?
  • jmf
    jmf
    Modifié (August 2022)
    Oncle_Junior a dit :
    Bonjour
    le document de Pothiers est aisément accessible à partir de la page d’accueil du lycée (et également à partir de google).
    Bonjour
    À  partir de Google (ou de tout autre moteur de recherche!), ça n'est évidemment pas le sujet...
    Quant à trouver le document cité à partir du site du lycée Pothier, quel est le chemin depuis la page d'accueil (quand on ne connaît pas l'url finale?)
    Le simple fait d'afficher une url interne à un site (personnel, institutionnel), c'est souvent contrevenir à l'esprit de celui-ci. Si le site est bien fait, toutes les ressources sont accessibles depuis la page d'accueil.

    @Riemann_lapins_cretins
    Quant à M.Troesch, je reconnaîs bien sûr son très grand mérite. Mais je lis aussi ceci sur la page d'accueil de son site:
    Tous les documents disponibles dans cette page sont en accès libre pour une utilisation non commerciale exclusivement. Je vous prie de ne pas publier ces documents sur d'autres sites.
    Tout est dit.

    Je donne un exemple :
    Voici un sujet que j'ai écrit personnellement.
    Voici maintenant la version qu'on en trouve sur le site d'un "collègue", sans aucune indication de l'origine.
    Cherchez les différences.

    Bonne nuit!
  • Ah mais je ne voulais pas donner l'impression de justifier le plagiat des autres. Cette remarque du site de M. Troesch est même censée aller de soi et j'espère qu'il parvient encore à conserver la propriété de son travail, tout comme je regrette le sort de vos devoirs plagiés par d'autres collègues.
  • On parle de reconnaissance : mais qu’attend-on ? qu’entend-on ?
  • Simplement de faire savoir "c'est moi qui ai écrit ça" à tous, non ?
  • Oncle_Junior
    Modifié (August 2022)
    @jmf: page d’accueil du lycée Pothier -> CPGE -> admission -> étape 4 -> dernière ligne - deuxième colonne du tableau.
    De l’importance d’être circonspect avant d’émettre une critique.

    @Riemann_lapins_cretins: il n’y a pas d’erreur (Clemenceau ne prend pas d’accent !). Je soulignais juste de façon indirecte, que dans une discussion autour des CPGE, il est commode et parfois plus fluide de parler de « Charlemagne » pour évoquer le lycée Charlemagne, « Condorcet » pour le lycée Condorcet etc. Cela en réaction à un message précédent qui m’a semblé légèrement hors-sujet.

    @ADhttps://www.lycee-pothier.com/

    [Robert-Joseph Pothier (1699 - 1772) a droit au respect de son patronyme.. AD]
  • Riemann_lapins_cretins
    Modifié (August 2022)
    Oui, je sais que Clemenceau ne portait pas d'accent, je pensais juste que conformément à la tradition du forum, la réclamation du "respect des patronymes" était là pour souligner des noms propres sur lesquels on a tendance à toujours se tromper (comme Cesàro, ou Beppo Levi qui ne prend pas de tiret car il est un seul homme).
  • Je n’ai pas l’impression que la réclamation portait sur cela, d’où ma réponse ! Je peux me tromper 😊
  • etanche
    Modifié (August 2022)
    Dernière ligne droite avant la rentrée, diffuser ces polycopiés aux plus grands nombres d’élèves qui rentrent en prépas.
    Merci
  • julian
    Modifié (August 2022)
    Il y a aussi la page de Serge Francinou.
    [Serge Francinou a aussi droit à sa majuscule. AD]
  • @ julian quel est le lien de la page web de Serge Francinou avec documents en accès libre ?
  • @etanche je pense qu’il parle de cette page http://hx3.h4.free.fr/
  • etanche
    Modifié (September 2022)
    Bonne rentrée. 
  • Oh Mohammed c'est maintenant ta rentrée en CPGE ? Je te souhaite un courage double, étant donné que voilà deux ans (il me semble) que nous pouvons te voir sur ce forum réclamer des conseils.
    Pars conquérir le monde !
  • @Riemann_lapins_cretins
    Je suis sincèrement désolé, je n'ai pas vu ton message, cela fait un petit bout de temps que je ne me suis pas connecté ! 
    Merci beaucoup !!! Je suis effectivement passé en maths sup ce mois-ci, en MPSI plus précisément. Cela ne manque pas de me plaire !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.