Variété définie à partir d'une équation

Niser
Modifié (August 2022) dans Géométrie différentielle
Bonjour,
J'ai un ensemble défini à partir d'une équation et je voudrais essayer de montrer que c'est une variété. 
Je vais poster un exemple élémentaire pour que vous m'aidiez à comprendre ce qu'il faut démontrer et je vais essayer de faire mon exemple plus compliqué seul : 
Soit $$
T:=\{ f(z)=\frac{az+c^2}{cz+b}\mid z\in \C,\  a>0,\ b<1,\  c\in \R ,\ a^2+b^2+2cab=1 \}\,.
$$ Je ne sais pas si ce $T$ forme une variété ou j'ai mis un mauvais exemple. Mais si je dois montrer que c'est une variété je dis que $T$ est homéomorphe à l'ensemble $$
\{ (a,b,c)\mid a>0,\ b<1,\ c\in \R,\  a^2+b^2+2cab=1\}.
$$
On voit qu'on a besoin de 3 variables $a,b,c$ pour trouver cet ensemble. Sauf qu'on a une relation qui est vérifiée par ces 3 variables qui pourrait nous faire perdre éventuellement une dimension de la variété (si c'est une variété) (dimension $3\to 2$).
Par conséquent, il faut que je vérifie que la différentielle de $a^2+b^2+2cab-1$ est non-nulle  pour pouvoir prétendre que ce $T$ est une variété ?
Si je calcule le gradient, j'obtiens le vecteur $(2a+2cb,\ 2b+2ca,\ 2ab)$. Suffit-t-il de montrer que le gradient ne s'annule pas, ou faut-il que je vérifie que la différentielle c'est-à-dire que $\forall (h_1,h_2,h_3)\in \R^3 $ on a $$
(2a+2cb,\ 2b+2ca,\ 2ab)\cdot(h_1,h_2,h_3)\neq 0 \quad ?
$$ (le $\cdot $ entre les deux vecteurs ci-dessus est le produit scalaire usuelle dans $\R^3$).
Je suis conscient que dans mon message, il y a plusieurs erreurs ou plusieurs points que je confonds, donc pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance ! 

Réponses

  • Positif
    Modifié (August 2022)
    $\{ (a, b, c)\mid  a > 0,\ b < 1,\ c \in \mathbf{R} ,\ a^2 + b^2 - 2 a b c = 1 \} $ est une sous-variété mais l'image de $f$ est également une sous-variété. La question est : est-ce que l'intersection est une sous-variété ?
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • bonjour, j'ai représenté sous geogebra 3D $(x,y) \mapsto \frac{x^2+y^2-1}{2xy}$. Peut-être cela sera-t-il utile. 
  • Niser
    Modifié (August 2022)
    J'ai essayé de revoir la définition de variété sur le net (car je n'ai pas un cours complet de géométrie différentielle) l'ensemble $T$ peut être défini à homéomorphisme près comme $\psi^{-1}(0)$, où $\psi :(a,b,c)\mapsto a^2+b^2+2abc-1$. Donc, pour montrer que $T$ est une variété, il faut montrer que $\psi $ est une submersion, c'est-à-dire que $\nabla \psi = (2a+2cb,\ 2b+2ca,\ 2ab)\neq (0,0,0)$

    J'ai également une deuxième question.
    Si j'avais l'ensemble $\{ (x,y)\mid x^4+y^2=1\}$. Cet ensemble est clairement une variété. En effet, $$\{ (x,y)\mid x^4+y^2=1\}:=\phi^{-1}(1),$$ où $\phi : (x,y) \mapsto x^4+y^2$ et $\nabla \phi (x,y)$ est non nulle pour $(x,y)$ vérifiant $x^4+y^2=1$. La question que je me pose, peut-on vérifier que cet ensemble est une variété comme suit :$$\{ (x,y)\mid x^4+y^2=1\}:=\Phi^{-1}(1),$$où $\Phi :(X=x^2,\ Y=y^2)\mapsto x^4+y^2=X^2+Y$ avec $\nabla \Phi(X,Y) =(\frac{\partial \Phi}{\partial X},\ \frac{\partial \Phi}{\partial Y})=(2X,1)\neq(0,0)$ ?
  • Positif
    Modifié (August 2022)
    La surface définie implicitement par $\psi$ est une sous-variété mais n'oublie pas que ton ensemble c'est $\{ f(z, \vec{a} ) |\mid z \in \mathbf{C} , \ \vec{a} \in T \} $.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Niser
    Modifié (August 2022)
    Ce que j'avais compris de l'ensemble $T$ c'est que c'est l'ensemble des fonctions $f$ qui sont obtenues en variant les paramètres $a,b$ et $c$.
    $z$ c'est juste pour pouvoir donner un sens à la fonction $f$ et non définir l'ensemble $T$. Non ?
  • Bonjour,
    Tu ferais mieux de donner ton vrai problème. Parce que ce que tu as fabriqué avec ton $T$ est assez foireux.
  • Niser
    Modifié (August 2022)
    Le vrai problème est similaire.
    Soit $$U:=\{u(z)=\frac{ab z+c^2}{c-bz}\mid z\in \C,\  0< |b|<1, \ a <1, \ c^4+[a(1+|b|)^2-(1-|b|^2)]c^2+a|b|^2=0\},$$ $a\in \R,\ b\in \C $ et $c\in \R$.
    Il faut montrer que $U$ est variété en précisant la dimension.
    Ma suggestion de réponse.
    On a $U$ est homéomorphe à l'ensemble $$\{ (a,b,c)\mid  0<|b|<1, \ a <1, \ c^4+[a(1+|b|)^2-(1-|b|^2)]c^2+a|b|^2=0\}=:\Phi^{-1}(0) \cap \{ (a,b,c)\mid  0<|b|<1, \ a <1\},$$ où $$\Phi :(a,b,c)\mapsto \ c^4+[a(1+|b|)^2-(1-|b|^2)]c^2+a|b|^2$$Notons que $\frac{\partial \Phi}{\partial a}=(1+|b|)^2c^2+|b|^2>0$. Donc, $\nabla \Phi(a,b,c) \neq 0$ pour $(a,b,c)$ vérifiant $ c^4+[a(1+|b|)^2-(1-|b|^2)]c^2+a|b|^2=0$. Par conséquent, $\Phi$ est une submersion et $U$ est une variété de dimension 3 car $a\in \R,\ b\in \C $ et $c\in \R$.
    Est-ce que c'est bon ?
  • Je ne vois pas ton homéomorphisme. Tu peux expliquer ?
    Tel que tu l'écris, ton $U$ est une partie de $\C$.
  • Niser
    Modifié (August 2022)
    Peut-être fallait-il que j'écrive $$
    U:=\Big\{u\mid u(z)=\frac{ab z+c^2}{c-bz} , z\in \C,\  0< |b|<1, \ a <1, \ c^4+[a(1+|b|)^2-(1-|b|^2)]c^2+a|b|^2=0\Big\}$$ 
    pour que l'homéomorphisme soit correct ?
    Ce que je voulais dire c'est que $U$ est l'ensemble des fonctions qui sont de la forme $\dfrac{ab z+c^2}{c-bz} $.
  • GaBuZoMeu
    Modifié (August 2022)
    Vraiment pas très claire ton histoire.
    Tu considères $U$ comme une partie de la variété des homographies, qui est un ouvert de $\mathbb P^3(\C)$ ?
  • Niser
    Modifié (August 2022)
    Je ne sais pas c'est quoi homographies ni l'ensemble $\mathbb{P}^3 (\C )$ .

    Ce que je veux dire c'est que $U$ est formé par les fonctions $u$ qui s'écrivent comme fraction rationnelle $u(z)=\frac{ab z+c^2}{c-bz}$, avec $a,b,c$ qui vérifient l'équation ci-dessus.
  • GaBuZoMeu
    Modifié (August 2022)
    Une homographie est une fonction $z\mapsto \dfrac{\alpha z+\beta}{\gamma z +\delta}$ avec $\alpha\delta-\beta\gamma\neq 0$.
    C'est tout de même un peu bizarre de se demander si un ensemble est une sous-variété quand on ne sait pas où cet ensemble habite. Non ?
  • Mais on ne peut pas dire que $U$ est inclus dans l'ensemble des fonctions qui sont de la forme $u(z)=\frac{az+b}{cz+d} $ avec $a,b,c,d\in \C $ ?
  • GaBuZoMeu
    Modifié (August 2022)
    Si tu mets des $a,b,c,d$, tu vas avoir un mélange affreux avec tes autres $a,b,c$. C'est bien pour ça que j'ai employé $\alpha, \beta, \gamma,\delta$. On est donc avec des homographies. On impose $\alpha\delta-\beta\gamma\neq 0$ (correction) car sinon on se trouve avec une fonction constante. Et on remarque que si on multiplie $\alpha,\beta,\gamma,\delta$ par un même facteur, on a la même fonction. Ceci explique le $\mathbb P^3$ (pour espace projectif de dimension 3).
  • Niser
    Modifié (August 2022)
    Je pense que vous vouliez dire $\alpha \delta -\beta \gamma \neq 0$.
    Donc en prenant $U$ un sous-ensemble  des homographies on a que $U$ est homéomorphe à l'ensemble $$\{ (a,b,c)\mid  0<|b|<1, \ a <1, \ c^4+[a(1+|b|)^2-(1-|b|^2)]c^2+a|b|^2=0\},$$ non ?
  • Oui, j'ai corrigé. Pour la suite, tu vas un peu vite en besogne ! Peux-tu expliciter cet homéomorphisme ? Et en quoi un homéomorphisme va te donner une structure différentiable ? Il te faudrait un difféomorphisme ...
  • Je montre que l'application $(a,b,c)\mapsto \frac{abz+c^2}{c-bz}$ est un difféomorphisme pour tout $z$ ?
  • Non, ça ne va pas.
  • Je ne vois pas alors c'est quoi le difféomorphisme entre les deux ensembles. Pouvez-vous me donner une indication?
  • De plus, je ne comprends pas pourquoi $(a,b,c)\mapsto \frac{abz+c^2}{c-bz}$ n'est pas la bonne application, car intuitivement j'ai l'impression qu'on fait varier ces 3 coordonnées pour obtenir l'ensemble de tous les $u$.
  • GaBuZoMeu
    Modifié (August 2022)
    Ce qui ne va absolument pas c'est ton "est un difféomorphisme pour tout $z$".
    On peut si l'on veut s'intéresser à l'application
    $$\begin{align} f:X&\longrightarrow \mathbb P^3(\C)\\ (a,b,c)&\longmapsto [ab:c^2: -b: c],\end{align}$$
    où $$\begin{align}X=\{(a,b,c)\in \R\times\C\times \R \mid{} &0<|b|<1, a<1,\\& c^4+[a(1+|b|)^2−(1−|b|^2)]c^2+a|b|^2=0\}\;.\end{align}$$ Il est facile de voir que $X$ est une sous-variété de $\R\times \C\times \R$. Est-ce que $f$ est un difféomorphisme sur son image ? Si $c=a=0$, on tombe toujours sur la fonction constante $z\mapsto 0$. Embêtant, non ?
    D'où sors-tu ce truc ? Tu n'es pas tombé là-dessus par hasard, je pense. Quel est ton vrai problème ?
  • Désolé, j'ai oublié de mentionner que $c>0$ dans $X$ ! :s
    Pour trouver cet ensemble, je voulais caractériser l'ensemble $U$ qui était défini à partir d'éléments un peu compliqué de l'analyse et je suis tombé sur cet ensemble. Après, je voulais savoir si ce $U$ forme une variété ou pas...
    Quand vous écrivez $\mathbb{P}^3(\C )$ et vous mettez 4 éléments en dessous, ceci est vrai car pour former une droite projective $\mathbb{P}(\C )$ on a besoin de deux point ?
  • $\mathbb P^3(\C)$ est le quotient de $\C^4\setminus\{0\}$ par la colinéarité.
  • Niser
    Modifié (August 2022)
    On peut pas définir l'application comme suit : 
    $$f:(a,b,c)\in X\longmapsto [ab:c^2:-b:c]\in Y,$$ où $Y:=\{ [a:b:c:d]\in \mathbb{P}^3(\C) \mid b>0, \ 0<|c|<1\}$ et $X$ est défini tel que vous l'aviez défini en haut.
    Je ne sais pas si $Y$ est le bon ensemble mais ce que je veux dire c'est de considérer un sous-ensemble de $\mathbb{P}^3(\C) $ ? Par exemple $Y:=f(X)$ ?
  • Si tu mélanges complètement les $a,b,c,d$, on ne va plus s'y retrouver du tout.
    Quels sont les $[\alpha:\beta:\gamma:\delta]$ dans l'image de $f$ ? Est-ce que $f$ est injective ?
  • Niser
    Modifié (August 2022)
    $f(X):=\big\{ [ab:c^2:-b:c]\in \mathbb{P}^3(\C)\mid a<1,\ 0<|b|<1,\ c>0,\  c^4+[a(1+|b|)^2-(1-|b|^2)]c^2+a|b|^2=0\big\}$ ?
  • Bien sûr, mais avec ça on n'est pas trop avancé. :D
  • Pour l'injectivité: Soient $[a_1b_1:c_1^2:-b_1:c_1],\ [a_2b_2:c_2^2:-b_2:c_2]\in f(X)$ tel que $$[a_1b_1:c_1^2:-b_1:c_1]=[a_2b_2:c_2^2:-b_2:c_2]$$ alors il existe $K\neq 0$ tel que $c_1=Kc_2$, $b_1=Kb_2$, $a_1b_1=Ka_2b_2$ et $c^2_1=Kc_2^2$ alors $K=1$ et $(a_1,b_1,c_1)=(a_2,b_2,c_2)$.
    Je ne sais pas si c'est ça l'algèbre de $\mathbb{P}^3(\C )$
  • GaBuZoMeu
    Modifié (August 2022)
    Oui pour l'injectivité.
    Je proposerais bien un changement de variable $b=rcu$ avec $0<r<1/c$ et $u\in S^1$ (complexe de module 1). On peut écrire $f$ dans la carte affine où la 4e coordonnée homogène est nulle non nulle (correction du lapsus), on trouve $(aru, c, -ru)$ et l'équation s'écrit en variables réelles $c^2+a(1+rc)^2-(1-r^2c^2)+ar^2=0$.
  • Pourquoi la dernière coordonnée est nulle et non-pas 1 ?
    J'ai l'impression que quand on fait ce changement de variable on passe de $[ab:c^2:-b:c]$ à $[arcu:c^2:-rcu:c]$ et comme $\mathbb{P}^3(\C)$ est le quotient de $\C^4 \backslash \{0 \}$  par la colinéarité on peut simplifier le $c>0$.
  • Oui, c'est cela. J'ai corrigé le lapsus.
  • Niser
    Modifié (August 2022)
    Donc, après ce changement de variable dans l'espace $f(X)$ on obtient les coordonnées $[aru,c,-ru,1]$ ? (Il ne manque pas aussi le 1 en haut dans votre message du 12:58?)

    D'autre part, $f$ est clairement de classe $C^\infty $. Il reste à montrer que $f$ est une application fermée ou ouverte pour avoir un $C^\infty $-difféomorphisme.
    Soit $F$ un fermé dans $X$ alors $f(F)$ est un fermé dans $f(X)$. En effet, considérons les deux applications définies par $$
    g:(a,b,c)\in X \longmapsto (ab,c^2,-b,c)\in \C^4,$$ et $$
    \pi :(ab,c^2,-b,c)\in \C^4 \longmapsto [ab:c^2:-b:c]\in \mathbb{P}^3(\C ).$$ On a $$F\subseteq X \xrightarrow{~g~} g(F) \xrightarrow{~\pi~} f(F)$$  $g(F)$ est fermé dans $C^4$ et $g(F)=\pi^{-1}(f(F))$.
  • Non, il ne manque pas le 1. C'est la carte affine de l'espace projectif donnée par
    $$(\alpha,\beta,\gamma) \longmapsto [\alpha:\beta:\gamma:1]\;.$$
    Le : dans la notation pour les coordonnées homogènes de l'espace projectif est là pour rappeler qu'elles sont définies à un facteur non nul près.
  • D'accord. Merci pour tous ces explications !

    Encore une petite question, pouvez-vous vérifier si, ce que j'ai écrit dans mon message du 15:47, est correct ou pas, pour dire que $f$ est un difféomorphisme ?

  • GaBuZoMeu
    Modifié (August 2022)
    Avec ces chaleurs, je préfère faire à ma façon :
    L'application
    $$ \begin{align} \C\times \R_+^*\times S^1\times \C&\longrightarrow \C\times \C\times \C^*\\ (a,r,u,c)&\longmapsto (aru,c,-ru)\end{align}$$
    est clairement un difféomorphisme d'inverse $(z,c,w)\mapsto (-z/w, |w|, -w/|w|, c)$.
    On restreint ce difféomorphisme à la sous-variété
    $$\{(a,r,u,c)\in \left]-\infty,1\right[\times \left]0,1/c\right[\times S^1\times \R_+^* \mid c^2+a(1+rc)^2−1+r^2c^2+ar^2=0\}\;.$$
    L'image est une sous-variété de dimension 3.
  • Question subsidiaire : y a-t-il un point dans la sous-variété des $(a,r,u,c)$ ci-dessus avec $a=-c$ ?
  • Si on dessine le graphe de l'équation $c^2-c(1+rc)^2-1+r^2c^2-cr^2=0$, on trouve qu'il n'y a pas de solution $c\in ]0,1[$. Mais pourquoi on se pose cette question ? Je veux dire qu'elle est l'inconvénient d'avoir $a=-c$ ? 
  • GaBuZoMeu
    Modifié (August 2022)
    $c$ peut être où on veut dans $\R_+^*$ : la condition est $rc <1$, et il me semble bien qu'il y a des solutions qui vérifient ça.
    Si $a=-c$, la fonction $z\mapsto \dfrac{abz+c^2}{c-bz}$ est constante égale à $c$, et ceci quel que soit $u=b/|b|$. Il y a donc une infinité de $(a,b,c)$ qui donnent la même fonction. C'est très embêtant, non ?
  • Pour $a=-c$ on perd l'injectivité de la fonction qu'on a construit. Mais est-ce que ceci se traduit par le fait que si $a=-c$ alors sur "cette ligne de niveau" la variété $U$ se réduit à $\{c\}$. Du coup, ce n'est plus une sous-variété ?
  • GaBuZoMeu
    Modifié (August 2022)
    Le problème au départ, c'est quelle structure différentiable mets-tu sur l'ensemble de tes applications ? Si tu n'as que des homographies, c'est clair : on est dans un ouvert de $\mathbb P^3(\C)$. Si dans le tas tu as des constantes, ça ne va plus.
    Encore une fois, pour dire quelque chose de pertinent il faudrait connaître le problème derrière ta question. Mais tu ne nous le dis pas. Dans ces conditions, je pense que tout ce qu'il était possible de dire à été dit. Bonne continuation !
  • Je vais revoir tout cela. En tout cas, merci beaucoup pour votre aide et pour toutes ces explications ! ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.