Master Sorbonne

tommm
Modifié (June 2022) dans Vie du Forum et de ses membres
Bonjour
Étudiant en L3 mathématiques, j'ai obtenu mes premières réponses pour les masters. Je souhaite passer l'agrégation puis continuer sur une thèse.
Que pensez-vous du master mathématiques fondamentales à l'université de La Sorbonne ? Et celui de Bordeaux ?
J'ai été accepté à la Sorbonne je ne m'y attendais pas vraiment. Je pensais aller sur Bordeaux à l'origine. Le prix et le cadre de vie de Bordeaux me plaisent réellement, mais le prestige et la réussite de La Sorbonne en mathématiques m'attirent.
Pensez-vous que c'est un sacrifice intéressant de rejoindre Paris ? Ou je n'ai pas réellement à y gagner et devrais rester sur mon choix de cœur de Bordeaux ?
Merci à vous.

Réponses

  • Non reste chez-toi et économise. 
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • math2
    Modifié (August 2022)
    Sorbonne ce n'est pas une université, c'est un bâtiment, j'imagine que tu parles de Sorbonne Université.
    Vu la manière dont tu décris le fait même d'aller à Paris, il me semble que tu devrais rester sur ton choix de cœur. On étudie moins bien à un endroit où on ne sent pas à l'aise.
  • Pas mieux. 
  • Riemann_lapins_cretins
    Modifié (August 2022)
    Tu verras éventuellement au moment du M2 si tu es prêt à déménager. En effet, c'est surtout cette année qui comptera ; en plus du prestige, les M2 parisiens peuvent offrir de très bonnes options, en mêlant des dizaines de matières possibles dans une même formation, et ainsi permettre de viser la polyvalence aussi bien que la spécialisation en ayant le luxe d'avoir une vision bien plus transversale du domaine qui t'intéresse que dans la plupart des universités provinciales. Pour prendre l'exemple fameux du MVA, ou ceux que je connais par expérience du MSV ou du Master modélisation de la Sorbonne, le nombre de matières possibles est vertigineux et pas mal de matières ne se trouvent à ma connaissance nulle part ailleurs (pour des exemples que j'ai pu suivre, le MVA propose en machine learning un cours de kernel trick, ou le MSV un cours de variables latentes à base de techniques très modernes et prolifiques, à savoir les modèles graphiques gaussiens, Poisson log-normaux par approche bayésienne, et autres joyeusetés dans la continuité).

    Pour l'instant, un très bon M1, même en province, ne te fermera pas de portes, et mieux vaut profiter d'une vie heureuse, pour le travail comme pour le moral. Tu vis des années faites pour t'épanouir, alors mets tous les moyens pour y parvenir de ton côté.
  • Je partage l'avis des autres intervenants. Cependant, je me dois de t'avertir que les performances de la prépa agreg de Bordeaux ne sont franchement pas bonnes. Leurs masters de maths fonda et leur laboratoire de recherche sont en revanche très bons. A toi de peser les pour et les contres !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.