Recherche livres agrégation interne

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum pour avoir quelques conseils.
Je suis certifié depuis maintenant 20 ans (en poste en collège) et j'ai dans l'ambition de me remettre sérieusement dans le bain pour passer l'agrégation interne d'ici 2 ou 3ans. Je n'ai à disposition que la série des Lelong-Ferrand Arnaudiès, vestiges de mes années de fac et j'aimerais avoir quelques conseils niveau littérature pour m'y remettre. Quels sont selon vous les ouvrages à étudier en priorité ?

D'avance, merci.

Réponses

  • En Analyse, le Monier MPSI + le Monier MP sont très bien car ils ouvrent gentiment et montent assez haut.
    Par contre, j’avais lu (ici ?) qu’ils seraient difficiles à trouver.

    Belle reprise des maths :-)
  • Bonjour.

    C'est pas mal de reprendre un ouvrage que tu connais bien. J'avais fait ça au départ, puis j'ai acheté des compléments en fonction du programme de l'agreg interne. Tu as aussi intérêt à lire, sur le site du ministère, le programme et les rapports du jury.

    Cordialement.
  • eryoh
    Modifié (August 2022)
    Salut. Je te réponds ici du coup.
    Les Monier sont excellents pour préparer l'écrit et l'oral mais réellement introuvables hormis à 250 euros le livre et encore j'en ai vu à 450 !
    Le Dantzer que je vends est un incontournable pour l'analyse pour moi. Il est très simple à lire je trouve et possède de belles démonstrations.
    Les Gourdon sont essentiels mais difficiles. Il y a beaucoup d'exercices importants pour l'oral mais il y a aussi des exercices trop difficiles qui vont au delà des exigences, mais on les repére facilement.
    Je conseillerais sans réellement l'avoir lu mais seulement survolé parce que j'ai été admis avant, le livre de Franchini Cours particuliers pour l'agrégation interne. Les livres de Rombaldi sont très biens mais assez difficiles en première approche. Il va notamment au delà de l'interne et sont très biens pour l'externe d'aujourd'hui (je parle de ses livres de leçons et d'exos mais aussi d'analyse matricielle et d'algèbre pour l'agrégation, le tout va ensemble et sont une belle solution de préparation à l'externe mais aussi de l'interne). Le livre Élément d'analyse réelle de Rombaldi est excellent je trouve et assez facile comparé à ses autres livres qui traitent de l'algèbre.
    L'Oral en poche m'a été d'un grand secours car il permet d'avoir des plans de leçon sympathiques et des propositions de développement. Quand au Ketrane il est bien mais possède quelques erreurs.
    Je conseille aussi pour l'oral d'avoir un livre spécifique aux probabilités et statistiques notamment les estimateurs (seulement pour l'oral mais tellement payant le jour J).
    Enfin vraiment, passe l'externe aussi. Le contenu est plus large et difficile mais paradoxalement il est plus facile de l'obtenir.
    Et en plus on peut l'obtenir en ne préparant que l'interne !
    [Xavier Gourdon ne s'accorde pas en nombre. AD]
  • Une question "hors-sujet": se préparer à l'interne principalement avec la série des Lelong-Ferrand serait-il si dramatique / impossible ? Il manque les probas mais en dehors de ça ? Je me suis toujours demandé ce qu'il pouvait bien "rester" de cette série...

    [Les noms propres prennent toujours une majuscule. AD]
  • Bonjour
    Eryoh a écrit:
    Les Monier sont excellents pour préparer l'écrit et l'oral mais réellement introuvables.

    Il fut une époque pas si lointaine où trouver les livres d'occasion indisponibles chez l'éditeur, même lorsque le prix était raisonnable, n'était pas chose aisée, en particulier pour le provincial. C'était avant le commerce électronique. Mais il existait déjà une des plus belle invention de l'humanité, la photocopieuse. C'est pénible, certes, mais en s'y mettant à plusieurs et avec un peu de méthode, c'est faisable. Et qui plus est, il n'y a aucun scrupule à avoir, quand des éditeurs ne font pas l'effort de proposer une nouvelle impression d'un ouvrage pour lequel la demande est récurrente...

    En licence, maîtrise et DEA, le tiers de mes ouvrages de référence était des photocopies, suite à un emprunt à la bibliothèque ou un prêt entre bibliothèques.

    NB. Si chaque forumeur de bonne humeur détenteur d'une même édition du Monier scannait ne serait-ce qu'un chapitre, ce serait vite fait...

    Bonne journée à tous.
  • Bonjour,
    Je profite de ce sujet et le remonte afin de ne pas en créer un autre.
    Professeur certifié depuis une petite dizaine d'années, j'ai envie de me replonger dans mes cours de mathématiques, et pourquoi pas du coup tenter l'agrégation interne, de manière autonome (ma première motivation reste l'envie de refaire des mathématiques). Après le lycée, je suis parti en fac, ai fait une licence de mathématiques puis un master MEEF.
    Je me cherche donc des manuels pour me lancer.
    Je tombe assez régulièrement sur les livres de M. Dantzer (analyse et probabilités, algèbre et géométrie, leçons pour l'oral), et je suis tenté de prendre celui d'analyse pour débuter et voir ce que cela vaut. Le système cours/ exercices annoncé me convient. Je m'interroge cependant sur le niveau, n'ayant "que" une fac derrière moi, je n'ai pas envie de tomber sur un manuel nécessitant des pré-requis que je n'aurais pas... La lecture du sommaire me rassure un peu car je me souviens avoir vu certains notions (topologie, suite, fonctions dérivables, intégrales, série de Fourier...), mais si certains parmi vous peuvent me donner leur avis, j'apprécierai.
    De même, si vous avez des conseils pour s'y remettre dans le choix de manuels (ou des conseils généraux), je suis preneur ! Je souhaite juste ne pas partir sur une multitude de manuels si possible, mais quelques-uns bien ciblés avec cours et exercices.
    Je vous remercie.
  • J'ai presque envie de dire qu'un point fort de Dantzer c'est sa typographie (1e edition, je ne sais pas ce que donne les autres). C'est écrit gros, avec des marges conséquentes, ça saute des lignes, c'est donc très aéré, et tout ça joue niveau psy / confiance , et rend la lecture plus plaisante. Ca doit aider pour reprendre. 

    Il y a des choix disons marqués pour le contenu, avec des + et des -, par exemple :
    * ce n'est pas un cours complet, dans le sens où y'a des chapitres qui ne sont pas traités (de mémoire pas de calcul diff) et pas une liste conséquente d'exos
    * il choisit de présenter peu d'exos par chapitre (voire pas du tout je crois même dans certains chapitres), mais essaye de choisir des exos plutôt intéressants : là aussi je pense que ça joue sur le côté psy, c'est une sorte de "petite" liste raisonnée d'exos ; de mémoire, ils sont intégré au cours
    * il a intégré les probabilités 
    * il y a des chapitres peu traité ailleurs (vitesse de convergence, intégration numérique).  

    En bref, livre plutôt facile et agréable à travailler avec, mais à compléter par la suite. 
  • Heinsenberg
    Modifié (August 2022)
    Bonjour,
    On a tous nos livres préférés et c'est très personnel. Pour ma part, j'ai repris les maths l'année dernière (même parcours que toi), courant juin en vue de l’agrégation interne également.
    Je dirai que le Dantzer (analyse) et Grifone (algèbre) sont parfait pour reprendre. Ensuite, le Gourdon (analyse) et Rombaldi (algèbre cours et exos) sont super pour aller plus loin et se perfectionner.
    En tout cas, c'est sur ces 4 livres que je travaillais 80% du temps et ça m'a permis d'avoir l'interne du 1er coup avec un rang plutôt honorable.
    Bien sûr, il reste ensuite à compléter avec quelques livres d'oraux.
    Dernier conseil, je dirai que ça ne sert à rien d'avoir des tonnes de livres, une dizaine max suffit (écrit + oral), il faut surtout se sentir en confiance dessus et bien les connaître, notamment pour gagner du temps lors des oraux.
    H.
  • Un grand merci pour vos réponses ! Je vais donc démarrer avec l'analyse de Dantzer et me procurerai d'autres manuels pour la suite.
    Félicitations pour ton agrégation Heinsenberg !
  • Lol_a
    Modifié (August 2022)
    Je profite des vacances pour avancer au maximum dans le Dantzer. Pour ma part le niveau de difficulté est adapté, ça m'est accessible (et pourtant je suis une bille en analyse) mais je découvre beaucoup de choses donc je ne m'ennuie pas. J'ai juste eu un peu de mal à m'accrocher surtout la topologie au début mais ensuite ça va. Il n'y a pas spécialement de pré-requis à avoir.
    De mon expérience, les Monier sont trouvables dans toute bonne bibliothèque universitaire, par contre, je ne sais pas si on eut amener un livre emprunté aux oraux.
  • @Lol_a  aucun problème pour amener un livre emprunté, à condition bien sûr qu'il n'y ait aucune inscription.


  • Ok, merci pour l'info qui me sera bien utile dans le cas assez improbable où je parviendrais à être admissible.
  • Bonjour
    Comme conseil de livre pourquoi pas 
    Un très bon petit bouquin de chez Masson
    Jacqueline Lelong-Ferrand 
    Géométrie différentielle (tenseurs-formes différentielles)
    En ce qui me concerne j'ai commandé le mien avant-hier:
    En partance de Séoul, aux dernières nouvelles il passait par le détroit de Taïwan.
    J'espère le recevoir dans les dix $\cancel {minutes}$  $jours$ qui viennent.
  • Bonjour, 
    Skandalis , ici, s'appuie sur les merveilleux livres de DEUG de Liret et Martinais. J'ai son Topologie 3è année. Mais je leur préfère encore et toujours les Dixmier 1è et 2è année et le fameux Topologie générale repris pour les anglophones par springer.
  • Mince!
    Ils ont retrouvé mon bouquin dans l'estomac d'un requin.
    Amazone porte plainte ... contre le requin (encore une chinoiserie, une chinoise qui rie)
  • Math Coss
    Modifié (August 2022)
    Si bon soit-il, ce livre de Jacqueline Ferrand n'est d'aucune utilité pour l'agrégation interne.
    Au contraire des livres de Georges Skandalis.
  • Merci Math Coss 
    En fait je faisais de l'humour...mais tout en pensant un peu à Jacqueline Lelong-Ferrand (décédée en 2014 car je suis un vrai croque mort)
    ça pour faire le croque mort, c'est ma spécialité!
    Bisous à tous (heu oui bah il y a trop d'idées reçues sur les croque morts et on croit trop souvent qu'ils font le baiser de la mort quand ils font cette phrase)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.