Bonjour,
Des choses nouvelles que je n'avais jamais vues de ma vie. Je bloque sur un petit détail de la preuve, le passage encadré en rouge.
Je ne connaissais pas cette technique avec les divisions en cascade par $b$ pour trouver l'écriture en base $b$.
Réponses
Je n'ai pas compris de quelle convention il s'agit pour montrer que le coefficient devant $X^m$ est nul si il existe un entier $i$ tel que $n_i < m_i$.
J'ai l'impression que la convention c'est pour la suite de la phrase.
Plein, quelques centaines ou quelques milliers.
Et maintenant, on va les compter. En base dix pour se raccrocher à des choses connues.
Tu vas regrouper les allumettes en paquets de 10 (on va appeler ça des dizaines).
On va ensuite regrouper ces dizaines en paquets de 10, et on va appeler ça des centaines.
On va ensuite regrouper ces centaines en paquets de 10 et on va appeler ça des milliers.
A chaque fois, sauf coup de chance, il reste des paquets 'orphelins'.
Quand je constitue mes dizaines, s'il reste 3 allumettes seules (3 unités), je vais noter 3.
Quand je regroupe mes dizaines pour constituer les centaines, s'il reste 2 dizaines, je vais écrire un 2 devant le 3.
etc etc.
J'ai la certitude à chaque fois que le reste est un nombre entre 0 et 9
A chaque étape, on fait des groupes de dix, (c.a.d des divisions par dix) et on regarde le reste. Si au lieu de faire des groupes de dix, on fait des groupes de huit, on aura l'écriture en base 8.
J'écris dix en lettres et pas en chiffres , et c'est volontaire.
En base dix, on a des mots comme dizaines, centaines, milliers, et on le fait depuis qu'on est petit. C'est facile. En base autre, on n'a pas ces mots, et on le fait très rarement. Mais ce n'est pas plus difficile dans l'absolu.
En base seize par exemple, on prendra soin d'écrire les CHIFFRES entre dix et quinze avec un symbole, comme les lettres A,B,C,D,E,F, et surtout ne pas les écrire 10, 11, 12, 13, 14, 15 !
@bisam du dénombrement caché c'est de l'identification des coefficients et unicité d'un polynôme.
Pas compris pourquoi la dernière phrase est inutile.
Le livre donne plusieurs exemples par la suite.
J'ai compris la démo, de la à la refaire seul, c'est un peu un niveau élevé pour moi.
Par exemple calculer $\binom{9}{19} \equiv [3]$.
On doit écrire $9$ et $19$ en base $3$.
On a $9= 3 \times 3 + 0$ donc $a_0=0$
$3= 3 \times 1 + 0$ donc $a_1=0$
$1=3 \times 0+1$ donc $a_2=1$
$\boxed{9=0+ 0 \times 3 + 0 \times 3^2}$
De même $9=0+0 \times 3 + 1 \times 3^2$.
Donc $\binom{9}{19} \equiv \binom{1}{0} \times \binom{0}{0} \times \binom{2}{1} \equiv 2 [3]$.
Par exemple, calculer $0 = C_9^{19}$ modulo $3$, on utilise la méthode pour trouver $9 = 0$. De même, $9 = 3^2$. Donc $0 \equiv 2 [3]$. Bon j'ai compris que ce n'était que des coquilles mais concentre toi un peu, parce-que c'est difficile à lire.
Si tu as compris la démo, alors tu devrais être capable de la refaire tout seul et d'en déduire des exercices, etc... . Ce n'est pas grave que tu ne l'aie pas comprise, mais tu devrais au moins être capable de le reconnaitre. À moins que pour toi, comprendre une démo se résume à comprendre comment utiliser le résultat, mais dans ce cas, je ne peux plus rien pour toi...
$a_{0} + a_{1}X + ... + a_{n}X^{n} = a_{0} + X(a_{1} + X(a_{2} + X(...(a_{n-1} + Xa_{n}))))$
Donc la première division donne le premier coefficient (regarde "modulo X"), la division de la première parenthèse le second, etc.
Ou plus concrètement, si tu as le nombre 512, pour avoir le chiffre des unités tu regardes modulo 10, pour avoir le second tu arrondis à 510 et simplifies par 10 pour obtenir 51, puis tu regardes modulo 10 pour avoir le 1, et de la même manière tu obtiens le 5.