Calcul d'intégrale

jean lismonde
Modifié (August 2022) dans Analyse
Bonjour
Je propose une intégrale numérique simple : $$\int_0^1\frac{dx}{x^5 + 1}.$$ Il convient d'en donner une formule close avec les constantes classiques.
En fait le calcul se révèle assez lourd mais je ne doute pas que sur le forum  les experts patentés sauront trouver le résultat que j'ai vérifié numériquement
plus rapidement que moi.
Je donne deux indications utiles : $$\tan\frac{\pi}{10} = \sqrt{1 - \frac{2}{\sqrt{5}}}\qquad \text{ et }\qquad \tan\frac{3\pi}{10} = \sqrt{1+\frac{2}{\sqrt{5}}}.$$ Bonne recherche et bonnes vacances !

Réponses

  • Bibix
    Modifié (August 2022)
    C'est une très belle initiation à la décomposition en éléments simples. Je propose même de calculer la primitive puis de calculer pour tout $n \in \mathbb{N} \backslash \{0, 1\}$: 
    $\int_0^{+\infty} \frac{1}{1+u^n}du$
    Ça fait travailler les bases de l'analyse complexe.
  • Méthode des résidus ? 
  • JRManda
    Modifié (August 2022)
    Comme la borne supérieure de $I=\int_{0}^{1}\frac{d x}{x^{5}+1}$ est finie, la méthode des résidus ne semble pas indiquée. Par contre, on peut procéder par la méthode de décomposition en éléments simples de la fraction $\frac{1}{x^{5}+1}$.

    En effet, en remarquant que $x^{5}+1=(x+1)\cdot (x^{2}+\frac{1}{\varphi} x+1)\cdot (x^{2}-\varphi x+1)$ où $\varphi=\frac{1+\sqrt{5}}{2}$ désigne le nombre d'or, on cherche cinq réels $A$, $B$, $C$, $D$, et $E$, tels que : $$\frac{1}{x^{5}+1}=\frac{A}{x+1}+\frac{Bx +C}{x^{2}+\frac{1}{\varphi} x+1}+\frac{Dx +E}{x^{2}-\varphi x+1}.$$Et les calculs continuent ... Malheureusement, cette méthode n'est pas demandée ici.
  • On ne peut pas aller aussi vite que WolframAlpha : 
    $$\int_0^1 \dfrac 5{x^5 + 1} dx = \pi\sqrt{\dfrac{5 + \sqrt5}{10} }+ \log(2) + \dfrac{\sqrt5}2  \coth^{-1}\left(\dfrac3{\sqrt5}\right)$$

  • Bibix
    Modifié (August 2022)
    Et est-ce que WolframAlpha permet aussi de déterminer que :
    $\displaystyle \int_0^{+\infty} \frac{du}{1 + u^n} = \frac{\pi}{n \sin\left(\frac{\pi}{n}\right)}$ ?
  • Pas pour $n$ formel mais il le donne pour $n=7$, $n=11$, $n=21$, etc... donc on peut penser que c'est vrai pour tout $n\geq2$.
  • On peut probablement employer la méthode des résidus en effectuant au préalable le changement de variable $u=1/x - 1$ pour se ramener à l'intervalle $]0,+\infty[$. Ensuite on ajoute un logarithme complexe et on intègre sur le Pacman.
    Ce n'est clairement pas la méthode la plus courte. 
  • $A=\int_{0}^{1} \frac{1}{1+x^5} dx = \int_{0}^{1} \frac{1-x^5}{1-x^{10}} dx$ 
    changement de variable $u=x^{10}$ donc $x=u^{1/10}$ 
    $A=\frac{1}{10} \int_{0}^{1} \frac{1-u^{1/2}}{1-u} u^{-9/10} du=\frac{1}{10}\int_{0}^{1} \frac{u^{-9/10} - u^{-2/5}}{1-u} du$
    $A=\frac{1}{10} \int_{0}^{1} \frac{1- u^{-2/5}}{1-u}du - \frac{1}{10}\int_{0}^{1}\frac{1-u^{-9/10}}{1-u}du$
    puis avec $\Psi(x) = \int_{0}^{1} \frac{1-t^{x-1}}{1-t} dt - \gamma$ pour $x>0$ 
    $A=\frac{1}{10}(\Psi(3/5) - \Psi(1/10))$ enfin utiliser l’identité de Gauss Digamma pour $\Psi(p/q)$ 
    https://mathworld.wolfram.com/GausssDigammaTheorem.html

  • Fin de partie
    Modifié (August 2022)
    Pour $n>1$,
    \begin{align}J_n&=\int_0^\infty \frac{1}{1+x^n}dx\\&\overset{y=x^n}=\frac{1}{n}\int_0^\infty \frac{y^{\frac{1}{n}-1}}{1+y}dy\\ &=\frac{1}{n}\text{B}\left(\frac{1}{n},1-\frac{1}{n}\right)\\ &=\frac{1}{n}\frac{\Gamma\left(\frac{1}{n}\right)\Gamma\left(1-\frac{1}{n}\right)}{\Gamma(1)}\\ &=\frac{\frac{\pi}{n}}{\sin\left(\frac{\pi}{n}\right)} \end{align}
  • jean lismonde
    Modifié (August 2022)
    Bonjour
    Jandri, je suis d'accord sur le résultat numérique que tu proposes
    soit 0,8883135727...pour l'intégrale initiale
    l'expression de la coth inverse pour la valeur $\frac{3}{\sqrt{5}}$
    peut s'écrire plus simplement $\sqrt{5}ln\frac{\sqrt{5}+1}{2}$
    j'attends un peu pour donner ma démonstration qui ne fait pas appel aux logiciels !
    l'intégrale de la même expression initiale mais sur les bornes 0 et +oo est classique
    et FdP en donne une bonne démonstration dans le cas général
    mais à ma connaissance l'intégrale paramétrée  $\int_0^{+\infty}\frac{dx}{x^n+1}$
    ne peut être explicitée directement et simplement en fonction de n
    Cordialement.
  • jean lismonde
    Modifié (August 2022)
    re bonjour
    la dernière intégrale évoquée dans mon propos précédent comportait les bornes 0 et 1
    merci.
  • Fin de partie
    Modifié (August 2022)
    @Jean Lismonde: Probablement pour certaines valeurs de $n$* entières on doit pouvoir y arriver directement mais si le $\sin\left(\frac{\pi}{n}\right)$ n'est pas un nombre constructible probablement on n'y arrivera pas.
    *: pour $n=2,4$ par exemple.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.