Mise en oeuvre de l'option maths de la voie générale — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Mise en oeuvre de l'option maths de la voie générale

Bonjour,
j'ai l'honneur et l'avantage d'enseigner les maths en option en 1ère à la rentrée prochaine.
Je me place dans une optique de fonctionnaire qui fonctionne et non pas de critique éclairé.
Ainsi dans la premier thème du programme, sur l'analyse bivariée, je suis perplexe sur la première capacité attendue que j'ai surlignée dans l'extrait ci-dessous.

Est-ce que cela signifie qu'ils font le tableau avec leurs petites mains ?
Auquel cas je ne vois pas trop ni l'intérêt ni la difficulté. S'ils le font avec un tableur, ben c'est dans la seconde capacité attendue.

Par ailleurs je me tâte à intégrer, un ajustement affine avec la droite de Mayer. Cela n'est pas attendu mais ça fait un peu bosser les équations de droite ce qui n'est pas du luxe quand il sera question d'équation de tangente.
J'ai déjà des ressources numériques (de ST2S d'il y a près d'une dizaine d'année) parce que bon je n'aurai sans doute pas de bouquin.
J'attendrai de leur part de pouvoir tracer et utiliser cette droite pour lecture graphique mais pas de me donner son équation réduite, je la donnerai pour qu'ils fassent des calculs et vérifient la cohérence avec l'approche graphique.

Réponses

  • Voici un exemple de tableau croisé de deux caractères, le caractère "couleur" et le caractère "forme". Ils ont commencé ce genre de tableau en maternelle, ils devraient être au point.
    (Sinon, il y a vraiment des élèves inscrits dans cette option ?)



    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Oui mais en maternelle le tableau est donné. 
    Prudence…
  • Modifié (August 2022)
    Il y a deux semaines, notre proviseure adjointe qui a en charge des services m'a informé qu'il n'y a aucun élève inscrit dans cette option!
    Elle était soulagée... un casse-tête en moins...
    W.
  • Modifié (August 2022)
    Merci Wronskien, cela confirme ce que je disais il y a quelques semaines. À l'échelle de la France, il y aura au maximum quelques centaines d'élèves à s'inscrire dans cette option. Dans un lycée donné, le nombre d'élèves sera tellement petit, qu'il sera impossible de faire un groupe, on ne va pas mettre un prof devant trois élèves.
    Bref beaucoup de bruit pour aboutir à quelque chose d'insignifiant une fois de plus.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Question de néophyte: à partir de combien d’élèves on considère qu’il y a un ’’groupe’’?
  • Je ne sais pas s'il y a un chiffre officiel, mais j'ai déjà entendu parler de "8 élèves minimum" dans la bouche d'un dirlo à propos d'une option.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Chez moi, on a 15 élèves pour 210 élèves en seconde. C’est pas si mal. 
  • biely a dit :
    Question de néophyte: à partir de combien d’élèves on considère qu’il y a un ’’groupe’’?
    Vingt pour les manifestants, deux pour la police ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • SocSoc
    Modifié (August 2022)
    biely a dit :
    Question de néophyte: à partir de combien d’élèves on considère qu’il y a un ’’groupe’’?
    Je doute qu'il y ait un texte officiel, je crois plutôt que cela dépend de la volonté de la direction de maintenir ou supprimer une option.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Modifié (August 2022)
    Bonjour, ta remarque me fait rire nicolas.partois mais c'est peut-être l'idée du gouvernement. Beaucoup de monde râlait à propos de la suppression des maths donc le mettre en option est idéal pour lui. Si personne ne s'inscrit, affaire réglée, il n'y aura pas besoin de le remettre. Si suffisamment de monde s'inscrit, cela donne le moyen de faire des parcours de maths différenciés.
    Problématique : est-ce que les profs ont plutôt poussé les inscriptions pour légitimer le fait que c'est utile pour certains cursus ou plutôt freiné les inscriptions car c'est compliqué à mettre en place ? Je ne sais pas.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Cette année a été spéciale : on remet le truc. 
    C’est plutôt l’an prochain que l’on aura une tendance. 
    En effet les profs avaient déjà fait « sans » me semble-t-il. 
  • L’année prochaine, ça sera complètement intégré dans l’enseignement scientifique non ? Donc plus optionnel ?
  • Oui, l'an prochain en principe cela devient obligatoire pour les non-spé-maths, si j'ai bien compris.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • J'ai compris que c'était pour tout le monde avec un réajustement de la spécialité, voire du programme de seconde. J'ai peut-être rêvé trop fort.
  • Modifié (August 2022)
    Possible que ce soit l'objectif mais pas sûre même si c'est ce qui a été annoncé et il peut changer en fonction de la situation. En tout cas, je parierai bien que le gouvernement va se servir des chiffres de cette année pour sa communication et comme n'importe quels chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut. C'est le jeu
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Modifié (August 2022)
    Bonjour,
    @zeitnot: sauf erreur de ma part, il s'agit (pour l'année scolaire à venir au moins) d'un enseignement complémentaire et non d'une option.
    J'entends par là que chaque établissement doit recevoir du Rectorat les moyens (hors DHG) pour l'ouverture des groupes nécessaires, ce qui n'est pas le cas pour les options de terminale (mathématiques expertes ou complémentaires).
    A priori, si trois élèves souhaitent suivre l'enseignement, un groupe doit être ouvert, même si cela n'arrange pas (et on peut le comprendre) le personnel de direction chargé de constituer les emplois du temps.
    Cordialement.
    Y.
  • Si j'ai bien compris, pour un enseignement complémentaire pas de minimum requis contrairement à l'option de terminale intitulée "maths complémentaire" :# mais quel est le statut d'un enseignement optionnel complémentaire? :D
  • DomDom
    Modifié (August 2022)
    Heu… n’est-ce pas le contraire d’une option obligatoire ?🤣
  • Merci @ybreney pour ces éclaircissements, j'avoue que je n'y connais, n'y comprends grand chose à ces calculs d'apothicaires de DGH. (Ça me rappelle une prise de tête, sur l'histoire de prise en compte de l'effectif classe ou non dans le calcul de la fiche de service quand on a qu'une partie de la classe. J'ai entendu tous les sons de cloches. Et après lecture du texte officiel, je ne comprenais pas plus. )
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!