Faire un mémoire uniquement

natounou
Modifié (July 2022) dans Concours et Examens
Bonjour 
je souhaite faire une thèse dans les prochaines années en maths appliquées mais je n'ai qu un diplôme d'ingénieur Ensimag.
Le domaine qui m’intéresse est plutôt le calcul scientifique.
Je voulais savoir si une université pouvait accepter que je fasse un mémoire de recherche de m2 uniquement, pour que dans un premier temps je puisse réfléchir à un sujet de recherche dans ce domaine.
Je veux bien à la rigueur m'inscrire en m2 pour ne faire que le mémoire mais apparemment il faut un m1 de maths pour rentrer en m2 et je ne l'ai pas…Merci !
[Pour ton mémoire, il faudra absolument faire réparer ta touche apostrophe. AD]

Réponses

  • Joaopa
    Modifié (July 2022)
    Si seul le diplome de doctorat t'intéresse, tu peux demander une VAE (validation d'acquis et d'expérience)
    Sinon, le mémoire de M2 est complètement inutile pour préparer une thèse (plein d'étudiants inscrits en M2 font un mémoire qui n'a rien à voir avec la thèse sur laquelle ils vont travailler)
    Réfléchir à un sujet de thèse, c'est le boulot du directeur de thèse normalement. Je pense (quelqu'un confirmera ou non) qu'un directeur de thèse est obligatoire (une thèse en solo validée par un diplome officiel ne me semble pas être légal, du moins en France)
    Autrement dit, je te conseille de chercher un directeur de thèse dans le domaine qui t'intéresse et ensemble vous choissirez un sujet qui te convient.
  • natounou a dit :
    je souhaite faire une thèse dans les prochaines années en maths appliquées mais je n ai qu un diplôme d ingénieur Ensimag
    Qu’un diplôme de l’ENSIMAG ? :D
    Plains-toi, cette école est plutôt cotée, non ? On t’a dit explicitement que ton diplôme n’était pas suffisant ?
    Plus sérieusement, suis le conseil de Joapa.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • natounou
    Modifié (July 2022)
    Bonjour 
    je suis sorti de cette école il y a une vingtaine d année
    c'est une bonne école effectivement, mais surtout pour faire de l'info et ou de la finance.
    je souhaite faire un doctorat pour enseigner à la fac et/ou faire de la recherche.
  • Joaopa
    Modifié (July 2022)
    Un diplome d'ingénieur est equivalent à un M2. Il est donc suffisant pour s'inscrire en thèse. Si tu penses que tu as besoin d'une remise à niveau mathématiques pour commencer ta thèse, ce n'est pas un mémoire de M2 qui t'y aidera.  Il te faudra revoir des cours de M1 et M2 dans le domaine qui t'intéresse.
    Encore une fois, ce n'est pas sur un forum que tu auras des conseils personnalisés. Ton directeur de thèse t'aiguillera sur les cours qui te seront indispensables, ainsi que les lectures complémentaires pour commencer ta thèse sans trop galérer. Après ce travail préliminaire, tu commenceras à travailler sur ta thèse.
    D'autant plus que tu vois la thèse comme une opportunité de changement de carrière. Il faut vraiment que le sujet soit porteur au niveau des postes de MCF offerts. Après, la thèse est quasi-obligatoire maintenant pour être PRAG. Dans ce cas, le sujet est moins important.
    Toujours est-il que le plus important pour toi est de trouver un directeur de thèse.
  • gerard0
    Modifié (July 2022)
    Joaopa : "Après, la thèse est quasi-obligatoire maintenant pour être PRAG" ?? Tu es sûr ? Mais comme les prag sont recrutés dans l'enseignement secondaire, ce qui est obligatoire est d'être agrégé, voire certifié. La thèse n'a rien à voir, même si elle aide pour certains postes en département maths des facs.
    Cordialement.
  • Lucas
    Modifié (July 2022)
    Attention, actuellement je n'imagine pas une école doctorale (*) accepter l'inscription de quelqu'un dont le dernier diplôme est un diplôme d'ingénieur datant d'une vingtaine d'années, sans avoir validé de M1-M2. Et par ailleurs il faut un financement (dans l'école doctorale à laquelle j'appartiens on a toutefois validé l'inscription de candidates qui avaient un métier d'ingénieur et qui se mettaient à mi-temps pour la Thèse).
    (*) C'est la structure qui permet l'inscription en Thèse et la future soutenance et validation du diplôme.
  • Joaopa
    Modifié (July 2022)
    Légalement non, bien evidemment. Mais pour un poste de PRAG rattaché à une filière math, dans la pratique oui.
    Pour les postes de PRAG de maths dans les autres filiéres, c'est clairement moins le cas. Mais je ne sais pas si de tels postes existent encore en quantité. Dans mon université du moins, les cours de maths dans les filières non-scientifiques sont maintenant assurés par des **edit PRAGS->ENSEIGNANTS** non matheux. Et pour avoir discuté avec quelques collègues d'autres universités, cela semble se généraliser. Peut-être que certains forumeurs ici présents pourront confirmer ou infirmer. Cela m'intéresse de savoir.

  • gerard0
    Modifié (July 2022)
    Effectivement, tu confirmes ce que je disais, sans remarquer qu'on ne peut pas recruter sur des postes prag des simples titulaires d'une thèse !!
    J'ai quitté le monde universitaire il y a 12 ans, mais il y avait une grosse différence entre les exigences des facs et celles des instituts (IUT, écoles d'ingénieurs, ...); les second étaient nettement plus intéressés par l'expérience professionnelle éventuelle des profs du secondaires candidats. Donc une expérience d'ingénieur ou de gestionnaire puis l'agreg valorisait le dossier.
    Pour les facs non matheuses, il est vrai que recruter un enseignant non matheux connaissant et les finalités des maths enseignées, et suffisamment leurs méthodes est moins risqué que de choisir un agrégé de maths qui vient de faire 4 à 5 ans de recherche purement théorique. Le but est de fournir une base utile aux étudiants. Mais j'avais été contacté par un département "techniques de Commercialisation" pour un poste prag quand j'étais prof de lycée (et vacataire à la fac en AES), car on préfère toujours un matheux qui sait s'adapter à un non matheux qui n'y connaît pas grand chose.
    Tout ça ne règle pas les problèmes de Natounou, à moins qu'il change de direction et aille passer l'agreg.
    Cordialement.
  • Vassillia
    Modifié (July 2022)
    Bonjour Joaopa
    Si tu parles des cours de biostats en PASS/LAS à la fac, c'est plutôt vrai, les départs des matheux sont généralement remplacés par des non matheux. Je ne vérifie pas leur carrière mais cela se voit à la manière de présenter le cours.
    Il y a vraiment 2 profils : le médecin qui utilise les stats et le matheux qui fait l'effort de s'intéresser à la médecine.
    On trouve quand même quelques biostatisticiens qui débarquent mais lorsque c'est le cas, ils sont un peu hors sol à enseigner des notions pas vraiment accessibles pour ce niveau d'étude. Je ne critique pas, je connais les critères d'évaluation des enseignants chercheurs, mais disons que cela peut se payer sur l'investissement auprès des étudiants. Il y a évidemment des cours de qualité mais certains se moquent un peu du monde quand même (c'est un avis personnel, merci de ne pas hurler svp)


    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Joaopa
    Modifié (July 2022)
    >>sans remarquer qu'on ne peut pas recruter sur des postes prag des simples titulaires d'une thèse !!
    Tu as tout à fait raison. Il faut que Natounou soit bien conscient de ce fait.
  • Une toute simple question, moi qui n’y connais pas grand chose : un étudiant ne pourrait-il pas passer en même temps un M1 et un M2 ? En gros l’idée serait de lui faire gagner du temps. 
  • @Vassilia En particulier, mais pas que. Cela se passe aussi en Eco-Gestion, Psycho, Staps et surtout dans les licences pro non-IUT.
  • nicolas.patrois
    Modifié (July 2022)
    Dom a dit. Une toute simple question, moi qui n’y connais pas grand chose : un étudiant ne pourrait-il pas passer en même temps un M1 et un M2 ? En gros l’idée serait de lui faire gagner du temps. 
    Ça s’appelle un DÉA mais sasfépu.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Non, le DEA se passait après la maîtrise comme le M2 après le M1.
  • En effet avant c’était : 
    DEUG 1/DEUG 2/Licence/Maîtrise/DEA
    Contre aujourd’hui :  
    L1/L2/L3/M1/M2

    si toutefois c’est comparable…
  • Je sais, c’était une blague du genre cétémieuavan (avant, on faisait en un an ce qui en nécessite deux aujourd’hui).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Dom
    Dom
    Modifié (July 2022)
    Haha ok. 
    Soyons bon prince : sans déclinophobe, pas de déclinologie !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.