Les lions de la Teranga croquent tout cru le coq gaulois

124»

Réponses

  • Il y a autant de cas particuliers que d'enfants.
    Certains parents disent qu'ils ne veulent surtout pas de leçons de morale ou d'embrigadement d'une source externe, ceci est du ressort des parents.
    D'autres n'imaginent pas qu'un enfant, il faut lui donner des règles.
    D'autres demandent explicitement à l'école de compléter leur travail.
    D'autres aimeraient éduquer leur enfant eux-mêmes mais voient bien qu'ils n'y parviennent pas.
    D'autres se disent qu'ils y parviennent globalement bien, mais que par contre, les gamins du voisin sont vraiment très mal élevés et que l'école devrait faire son job.

    Les profs doivent savoir s'adapter à toutes ces situations. Particulièrement les profs du primaire.
    Si les profs disent 'je n'ai pas à me mêler de ça', ce sont leurs collègues de collège qui seront les premières victimes de cette décision / démission.

    Les profs ne sont pas là pour faire ce que tel ou tel parent a envie ; l'intérêt particulier de tel ou tel parent s'efface devant l'intérêt général.

    Malheureusement, je pense que ce que je décris, c'est purement idéal. Dans les faits, l'école a cédé aux propos des gens agressifs comme Positif.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Jaymz, je suis d'accord pour dire que les parents sont les premiers responsables de l'éducation de leur enfant. Ok. 
    Mais le parent, le fait d'avoir un enfant ne lui confère aucune qualité nouvelle au moment de l'accouchement, il n'a pas eu 30 ans du jour au lendemain, il est le résultat de tout un vécu, d'une vie familiale, d'un parcours en société, à l'école, dans un club sportif, dans son travail etc. Si l'ensemble de la société ne joue pas son rôle éducatif dont l'école qui est (devrait) en être un des piliers et bien ça foire.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Jaymz
    Modifié (July 2022)
    @lourrran
    Tu bosses dans l'enseignement ou pas ? Car, de mon point de vue, les enseignants (primaire ou secondaire) ne cèdent pas majoritairement à ces parents revendicatifs, les directeurs d'établissement auraient plus tendance à le faire mais là encore, ça dépend de qui pilote l'avion. J'ai connu un principal qui tremblait dans son slip quand un parent appelait alors que son successeur restait droit dans ses bottes !
    @zeitnot
    On est d'accord !
  • Non je ne suis pas prof.
    Ton tout premier message disait, " ça incombe aux parents, pas à l'EN "
    C'est ce discours qui me gêne. Je sais que dans les faits, tout n'est pas noir, et l'EN fait une part du boulot.

    Certes, dans un monde idéal, ça incombe aux parents. Mais il y a  autant de cas particuliers que de familles. 

    Ca incombe aux parents, et aussi à l'EN.
    Ca me paraîtrait un discours plus positif.  Quand on fait quelque chose en disant : je le fais, mais ce n'est pas à moi de le faire, on le fait généralement mal.
    C'est pour ça que je tiens à ce discours plus positif.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Je reprends les messages s’il y a deux pages (mais vous ne prenez pas de vacances ?) : je pense (hélas il faut se contenter de supposer) qu’il me faut cent fois plus de temps pour corriger une boule de torchons déchirés rédigés par des semi-analphabètes revendicatifs avec ordre d’arriver à une moyenne de 14 sur 20 alors que ça en vaudrait 0,25 plutôt qu’une pile de super-copies doubles parfaitement rédigés. 

  • Et sans compter le temps qu’il a fallu pour récupérer ce torchon… avec d’infinies concessions. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.