Algèbre linéaire - géométrie

usine
Modifié (April 2023) dans Algèbre
Une formule matricielle sympa en géométrie dans le plan

Dans le plan affine 
Un repère cartésien $E$ d'origine $O_E$ et de base quelconque $e$
Un repère cartésien $F$ d'origine $O_F$ et de base quelconque $f$
$P_{ef}$ la matrice de passage de $e$ vers $f$
$\left[O_E\right]_F$ la matrice colonne des coordonnées de $O_E$ dans le repère $F$
Soit $\Delta $ une droite du plan d'équation cartésienne
$a_Ex+b_Ey+c_E=0$ dans le repère $E$
$a_Fx+b_Fy+c_F=0$ dans le repère $F$
Alors on a la relation matricielle suivante (à un coefficient multiplicatif non nul près)


Réponses

  • usine
    Modifié (July 2022)
    il y avait une coquille (un signe négatif oublié) 
    J'ai donc corrigé l'image
  • usine
    Modifié (July 2022)
    Soit dit en passant une droite du plan c'est aussi un hyperplan affine du plan et la formule matricielle ici fonctionne pour tout hyperplan affine d'un espace affine de direction un R-espace vectoriel de dimension finie (car si il est hermitien ça risque de ne pas marcher il faut certainement transconjuguer car j'ai utilisé le produit scalaire euclidien pour avoir cette formule).
  • Bonjour,



    Proverbe multilingue: 

    The lines: en ligne
    The points: en colons

    Cordialement, Pierre.
  • Bonjour Pierre
     
    ...et au final en concaténant afin de ne pas manipuler des blocs ça donne 
    $\begin {pmatrix}a_F\\b_F\\c_F\end {pmatrix}=\left(\left(\begin {pmatrix}1&0\\0&1\\0&0\end {pmatrix}-\begin {pmatrix}0\\0\\1\end {pmatrix}\times ^t\left[O_E\right]_F\right)\times ^tP_{ef}\times \begin {pmatrix}1&0&0\\0&1&0\end {pmatrix}+\begin {pmatrix}0&0&0\\0&0&0\\0&0&1\end {pmatrix}\right)\times \begin {pmatrix}a_E\\b_E\\c_E\end {pmatrix}$

    Bon en fait je suis encore sur votre "le glossaire de Pierre" Pierre mais je me suis dit que pour une nuit ça ne va pas me "tuer" que de penser à autre chose mais je sais que votre glossaire est hyper important) 
  • PS: Oui je viens de voir le proverbe
    Je n'ai pas percuté tout de suite en fait 
    Merci Pierre  
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.