La sélection en M1 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

La sélection en M1

Bonjour bonsoir
Je poste ce message dans le but d'avoir des retours et des conseils quant à la sélection en M1 mathématique depuis une L3 mathématique. 
J'ai un parcours particulier, après de multiple réorientation et redoublement/année sabbatique pour diverses raisons je me retrouve en L3.
Bien que j'ai pu profiter de ce début d'été pour revoir quelques prérequis et que je compte par ailleurs bien me préparer pour cette L3, je m'interroge sur mon avenir.
Sans tomber dans la spéculation futile je pense être capable de réussir cette année bien mieux que les précédentes mais je garde tout de même des doutes quand à la possibilité de poursuivre après au vu de la sélection en M1.
Je souhaite travailler dans la finance dans le secteur des risques en passant par un master professionnalisant type isifar, maef/immaef ou encore celui d'ingénierie financière de SU ou de finance quantitative d'Evry.
C'est pour cela que je m'interroge sur ce qui est attendu comme résultat pour espérer accéder dans un master de ce genre ou encore poursuivre dans le master de ma fac actuel (SU/P6), en sachant que mon dossier est actuellement mauvais. Le taux de redoublement étant assez élevé en L3 une réussite du premier coup suivis de résultat "convenable" sans pour autant forcement assurer une mention (seul la L3 compte) serait il suffisant par exemple ? 

Réponses

  • Salut, 
    Je te propose de lire les questions/réponses sur ce lien : https://master.math.univ-paris-diderot.fr/informations/questions-frequentes/ qui sont, je pense, valides pour tous les masters au moins sur Paris.
    En particulier en ce qui concerne le dossier de candidature, on y lit : 
     En cas de parcours atypique, la lettre de motivation doit éclairer les difficultés rencontrées et les choix effectués.
    Maintenant, si tu veux mon avis, pour ce qui est des masters professionnalisants (très?) sélectifs,  seuls les responsables de la formation peuvent te dire "ce qui est attendu comme résultats", si ils attendent quelque chose en particulier. Une règle générale quand on postule à une formation sélective c'est qu'il faut avoir le meilleur dossier possible. Je ne sais pas si une très bonne L3 peut suffire à compenser, mais je suis à peu près sûr qu'une L3 mention passable ne suffira pas. Ceci étant dit, il y a certainement plus d'un chemin pour faire la profession de ton choix :).
    Si quand tu dis "poursuivre dans le master de ma fac actuelle" tu entends poursuivre en master section maths pures (direction agreg et ou recherche principalement), je ne sais pas ce qu'il en est de Paris 6 mais pour sûr il y a d'autres facs en France qui te prendront avec une L3 si tu joues bien tes cartes (ie si tu te fais écrire une lettre de recommandation, une bonne lettre de motivation, voire que tu discutes par mail avec les responsables de formation si ils le veulent bien !)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!