Cube reconstruit à l'aveuglette

Bonjour,
On crée un cube à partir de $27$ petits cubes blancs, puis on peint en rouge les quatre faces du grand cube ; on démolit le grand cube, puis on le reconstruit à l'aveuglette à tâtons (à tétons dirait Bérurier).
Quelqu'un pourrait-il confirmer que la probabilité d'obtenir le grand cube initial est égale à
$6!8!12!/27!.6^6.8^8.12^{12}$ ?
A+
Arcsinus arcsinum fricat.

Réponses

  • m.d.
    Modifié (July 2022)
    Bonjour,
    D'où vient le $6^68^812^{12}$ au dénominateur ? N'y a-t-il pas juste $27!$ façons possible de placer les petits cubes pour obtenir le gros ? 
    J'obtiens le même numérateur que toi sinon. 

    edit : A moins que tu ne veuilles construire le cube en respectant la loi de la gravité ? 
  • lourrran
    Modifié (July 2022)
    On peint en rouge les 4 faces du grand cube : tu veux dire les 6 faces ?
    Au dénominateur, je vois bien  $d=27! *24^{27}$ : c'est l'univers complet, chaque mini-cube a 24 orientations possibles.
    Evidemment parmi ces $d$ possibilités, il y en a plein qui vont nous redonner un cube rouge similaire à ce qu'on cherche. On ne veut pas forcément que le cube A soit à la même place qu'au départ, et dans la même orientation.

    Il y a en tout $8$ cubes qui ont 3 faces peintes en rouge. On a  $8!$ façons de disposer ces $8$ cubes. Et pour chacun, l'orientation est imposée.
    Il y a $12$ cubes qui ont 2 faces peintes en rouge, on a $12!$ façons de disposer ces $12$ cubes, et en plus, chacun a $2$ orientations favorables. Donc $12! \times 2^{12}$
    Il y a $6$ cubes qui ont une seule face peinte, donc $6!$ façons de les disposer, et pour chacun, on a $4$ orientations favorables Donc $6! \times 4^6$
    Il y a $1$ cube qui n'a aucune face peinte, il faut le mettre au milieu, mais on a $24$ orientations possibles.

    Donc au numérateur : $8! \times 12! \times 2^{12} \times 6! \times 4^6 \times 24$
    Et après simplification, je me trompe peut-être, mais je pense qu'on n'arrive pas à la même chose.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ah grosse idiotie de ma part, je n'ai pas pensé à l'orientation des cubes... 
    Sur ce je laisse les gens qui savent faire  :p

  • RE
    La probabilité demandée est la produit des probabilités suivantes :smile:
    -- probabilité de bon choix de chacune des $27$ briques, soit $6!8!12!/27!$ ;
    -- probabilité de bonne orientation de la brique.
    Je pense que la probabilité de bonne orientation d'un coin (trois faces rouges) est $1/8$, que la probabilité de bonne orientation d'une brique à deux faces rouges est $1/12$ et que la probabilité de bonne orientation d'une brique à une face rouge est $1/6$... mais peut-être que je me trompe ?
    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Exact pour les coins, j'avais mis 1/24, et c'est 1/8
    Ton raisonnement me semble correct.

    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • RE
    Pour un cube à $n^3$ briques, le même raisonnement donne la probabilité.
    $(n - 2)^3!6(n - 2)^2!12(n - 2)!8!/n^3!6^{6(n - 2)^2}.8^8.12^{12(n - 2)}$.
    Pour $n = 2$ on obtient $1/8^8$, ce qui est correct.
    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.