Lauréats de la médaille Fields 2022 : Hugo Duminil-Copin, June Huh, James Maynard, Maryna Viazovska

2»

Réponses

  • Joaopa
    Modifié (July 2022)
    @Poirot: Non, la preuve de Winterberger et les autres est venue après celle de  Wiles. Donc c'est normal que les trois autres passent aux oubliettes. On est dans la même situation que Zhang et Maynard. Est- ce que Maynard a la primauté d'un résutat aussi spéctaculaire que celui de Zhang?
    La preuve: dans la biographie de Maynard faite par l'ICM lui-même,  dès la page 2, c'est la conjecture des nombres premiers jumeaux qui apparaît https://www.mathunion.org/fileadmin/IMU/Prizes/Fields/2022/JM_Plus.pdf
    Au final, on récompense un gars dont le  résultat le plus tonitruant  n'est pas de sa primauté.  Je n'ai pas dit qu'il ne méritait pas sa récompense, j'ai dit que c'est une récompense d'encouragement.
  • Joaopa
    Modifié (July 2022)
    @Noix de totos: <r avaient tous les outils en main pour atteindre le résultat de Zhang dès 2009.>>
    Sauf qu'ils n'ont pas atteint le résultat de Zhang. C'est comme si tu disais la théorie de la cyclotomie c'est Vandermonde et non Gauss. Il avait tout les outils en main pour la créer après avoir résolu l'équation $X^{11}=1$, sauf qu'il n'a pas vu l'extraordinaire portée que pouvait avoir ses recherches.
    Un autre exemple encore plus expressif, c'est comme si tu disait que la théorie de Galois c'est Abel. Il avait tous les outils en main. La preuve, il a résolu les équations abéliennes, la non-résolubilité....
    Ce n'est pas parce que l"on a les outils (que l'on a parfois créé pour le problème) qu'on a la clairvoyance, l'instinct pour conclure le problème (voire imaginer le problème)
  • noix de totos
    Modifié (July 2022)
    C'est un débat sans fin...

    Disons qu'invoquer uniquement la paternité d'un résultat pour la justification de l'obtention d'une médaille Fields est un argument qui est, dans le contexte de la recherche actuelle, un peu insuffisant.

    Par rapport à GPY, Zhang a effectivement amené un regard frais ! Mais c'est aussi ce qu'a fait Maynard par rapport à Zhang, dont la démonstration est franchement compliquée.

    Je redis donc que, selon moi, la médaille de Maynard est tout à fait légitime, sans même parler de la question de l'âge qui, elle, peut être effectivement discutée.
  • Héhéhé
    Modifié (July 2022)
    C'est le principe même de la médaille Fields de récompenser des résultats et un début de carrière exceptionnel plutôt qu'un ensemble de carrière comme le fait le prix Nobel, d'où la limite de 40 ans qui est acceptée par tout le monde, sauf quelques aigris du forum.

    Pour un équivalent du prix Nobel, il y a le prix Abel. Là on récompense des gens en fin de carrière pour l'ensemble de leurs travaux. 

    En ce qui concerne les personnes sur ce forum qui s'estiment plus compétentes que le jury pour juger, elles me font doucement rigoler.
  • Bon ben on dirait que les fans de Grothendieck devront faire leur deuil, dans quatre ans il sera trop tard... :mrgreen:
  • Renart
    Modifié (July 2022)
    Un texte que j'aime bien, on y comprend que le choix d'un lauréat ne s'arrête pas simplement à celui qui a démontré le théorème le plus compliqué. Cela pourrait être encore plus vrai aujourd'hui, à travers une médaille Fields on amène beaucoup d'argent et d'attention sur un domaine ou une communauté mathématique précise.
  • Photos des lauréats + Mark Braverman (Médaille Abacus - sur la première)





  • Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les travaux de Maynard, voici un texte écrit par un autre grand nom de la discipline, à savoir Soundararajan (dit "Sound") :

    https://arxiv.org/pdf/2207.03463.pdf
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (July 2022)
    Je commence à voir la sagesse dans les actions de Mr Perelman. Le fun dans les mathématiques c'est d'en faire, de faire des découvertes, pas de recevoir des prix. La remise de prix est subjective et on devrait y donner peu de valeurs.
    C'est une extrême coïncidence qu'au moment d'une nouvelle guerre froide (chaude en Ukraine), une ukrainienne gagne la médaille fields et que tous les Russes soient écartés de la cérémonie. Je ne dénigre en rien la mathématicienne ukrainienne, et je la félicite pour son résultat.
    Il ne faut pas faire de la politique avec la recherche mathématique ! Je supplie les prochains lauréats de suivre l'exemple de Perelman en refusant le prix.
    J'espère ne pas m'être rendu coupable de hors sujet. Sinon, j'accepte volontier les sanctions des modérateurs s'ils jugent que je suis hors sujet.
    Bien cordialement.
  • zeitnot
    Modifié (July 2022)
    " Je supplie les prochains lauréats de suivre l'exemple de Perelman en refusant le prix."
    Tu crois qu'ils vont passer par là, pour entendre ta supplique ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @cohomologies, tu n'es pas hors-sujet, tu fais juste des insinuations abjectes et mensongères ("tous les Russes écartés de la cérémonie").
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (July 2022)
    @GaBuZoMeu j'ai cru comprendre que les Russes n'étaient pas considérés comme potentiels lauréats pour des raisons politiques, un genre de sanctions politiques vu dans d'autres domaines (le foot par exemple). S'il s'avère que ce que j'ai dit est un mensonge alors merci pour la correction.
    Ce que je veux c'est qu'on exclut toute considération politique et discriminatoire de la recherche mathématique.
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (July 2022)
    @zeitnot je dirais que je rêve seulement que mon message soit entendu.
  • C'est un mensonge, et tu insinues que Maryna Viazovska doit sa médaille au fait qu'elle est ukrainienne ; c'est abject, je le répète.
  • cohomologies a dit :
    j'ai cru comprendre que les Russes n'étaient pas considérés comme potentiels lauréats pour des raisons politiques,
    Tu as lu ça où, au juste ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Vassillia
    Modifié (July 2022)
    Bonjour cohomologies, tu peux trouver l'information dans cette lettre https://www.mathunion.org/fileadmin/IMU/Publications/CircularLetters/2022/IMU%20AO%20CL%206_2022.pdf
    Pour les non anglophones, je traduis :
    1. L'Assemblée générale de l'IMU (Union Mathématiques Internationale) et l'ICM(Congrès International des Mathématiciens) se dérouleront sans aucune contribution du gouvernement russe.
    2. Aucun fonctionnaire ou représentant du gouvernement russe ne fera partie de l'organisation ou activités de l'ICM.
    3. Tous les mathématiciens sont invités à participer aux activités de l'ICM.
    4. Les conférences satellites de l'ICM sont et ont toujours été en dehors de la compétence de l'IMU.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (July 2022)
    Je pense que c'est une décision politique de récompenser une ukrainienne de la médaille Fields lors d'une guerre froide dont l'épicentre est l'Ukraine. Ce n'est pas une insinuation de ma part, c'est une affirmation. Cependant, il faut quand même respecter les résultats de Madame Maryna Viazovska et elle a tout mon respect comme tous les mathématiciens ont tout mon respect (pour leurs travaux).
  • Donc je crois que c’est clair : contrairement à ce que tu écris, un mathématicien russe peut être primé (même si aucun ne l’a été).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Vassillia
    Modifié (July 2022)
    Il me semble aussi que la phrase "tous les mathématiciens sont invités" est très claire, c'est toi cohomologies qui entretient la confusion entre un représentant d'un gouvernement et un mathématicien.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • GaBuZoMeu
    Modifié (July 2022)
    "Ce n'est pas une insinuation de ma part, c'est une affirmation" Qui ne repose sur rien. Une affirmation abjecte, donc.
    Le prix Leelavati a été décerné à Nikolai Nikolaevich Andreev lors de l'ICM 2022.
    Alexei Borodin faisait partie du Comité du congrès, Sergei Ivanov et Mikhail Kapranov de son Comité de programme.
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (July 2022)
    @Vassillia désolé je n'avais pas vu ton commentaire. J'ose à peine imaginer ce qu'il se serait passé si à la place du gouvernement russe ciblé dans la lettre, ce fut le gouvernement américain.
    Il ne fallait tout simplement pas mentionner la Russie dans la lettre. Qu'on le veuille ou non, les mathématiciens russes sont des russes et le gouvernement russe est leur gouvernement. Quand on cible leur pays, on les cible aussi. 
  • @cohomologies, tu dis qu'il ne faut pas faire de la politique avec la recherche mathématique, mais tu t'indignes que les représentants du gouvernement russe soient bannis de l'organisation de l'ICM.
    On voit bien le sens de ta petite musique, plutôt de tes gros sabots.
  • C'est effectivement un point de vue parfaitement abjectif.
    e.v.

    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @GaBuZoMeu j'essaie seulement de n'utiliser aucune émotion du tout. Mentionner le gouvernement russe dans la lettre, c'est faire de la politique et pénaliser les mathématiciens russes. La médaille n'a rien à voir avec la politique. J'aurais souhaité qu'on conserve cette distance entre la recherche mathématique et la politique.
  • En lisant wiki, je vois que pour les deux précédentes éditions, 2014 et 2018 il n'y a pas eu de russes à remporter la médailles Fields.
    Voilà, je n'en tire aucune conclusion ni dans un sens ni dans l'autre, mais voilà ça peut arriver qu'il n'y ait pas de russes récompensés.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • gerard0
    Modifié (July 2022)
    Il n'y a pas de distance entre la recherche mathématique et la politique dès qu'on développe un soupçon ... action toujours malsaine. Et il est faux que tu "essaies seulement de n'utiliser aucune émotion du tout".
  • Tu fais un mélange entre l'organisation du Congrès International des Mathématiciens organisé par l'Union Mathématique Internationale et l'attribution des médailles et prix décidée par des comités indépendants.
    Tu ne sais pas, mais tu affirmes avec tes gros sabots.
  • Je pense qu'on aura une meilleure discussion de tout ça lorsque la paix sera revenue. Quoi que vous disiez sur mon commentaire ou sur moi, je vous considère tous comme mes amis.

    Bien cordialement 
  • Vous allez voir, cet hiver les discussions seront encore plus "chaudes"... :mrgreen:
  • pivoine
    Modifié (July 2022)
    @Soc
    Puisque la mode est la correction orthographique sur ce site de vieux grincheux: "quand bien même ils ont obtenus des résultats porteurs" .. 
    Comme on ne dit pas par exemple "ils ont peintes des voitures" ..

  • pivoine
    Modifié (July 2022)
    Guego a dit :
     "Le principe de la médaille Fields c'est de récompenser un jeune mathématicien brillant pour l'encourager, lui donner de la visibilité, de la crédibilité, et faciliter sa carrière". 
    --------------------------------
    C'est vrai, en récompensant une jeune Ukrainienne on encourage cette jeune Ukrainienne, mais en même temps [*** Hors sujet. Inutile de faire dévier le sujet. AD]
  • Foys
    Modifié (July 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • pivoine
    Modifié (July 2022)
    [PM: Modéré]
  • pivoine
    Modifié (July 2022)
    [PM: Modéré]
  • pivoine
    Modifié (July 2022)
    [PM: Modéré]
  • Chaurien
    Modifié (July 2022)
    Bien sûr je n'ai pas la compétence pour juger de la qualité des résultats des lauréats de la médaille Fields, et je ne saurais me prononcer à ce sujet. Mais je suis d'accord avec Foys, je trouve scandaleux d'écarter la Russie des instances scientifiques internationales, comme nous l'avons déjà vu à propos des Olympiades internationales de mathématiques.
    D'accord aussi partiellement avec cohomologies, sauf en ce qui concerne la pertinence des distinctions, qui sont bien utiles pour encourager ou honorer les talents. D'accord ou pas, en tous cas, il n'est pas correct de l'insulter. Les « abjections », « nauséabond », etc., le cordon sanitaire, c'est terminé, faut s'y faire.
    [*** Hors sujet. AD]
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
    NB. Pivoine, ne t'énerve pas, n'insulte pas, argumente, c'est mieux pour tout le monde.
  • Pour la seconde fois le sujet a dérapé, il n'est donc pas possible de le maintenir.
    Je ferme la discussion et bannis Pivoine pour son manque de retenue.
    AD
Cette discussion a été fermée.