Loi géométrique

2»

Réponses

  • Je n'ai pas compris la question 3 et je ne sais pas faire la loi conjointe. 
  • Chaurien
    Modifié (July 2022)
    Autant qu'il m'en souvienne, nous avons parlé plusieurs fois sur ce forum de cette utilisation de l'antirépartition pour le calcul de l'espérance. Depuis peu, c'est au programme de MP : c'est en p. 24. Vous pouvez vous épargner la lecture du stupide baratin pseudo-didactique, prose prétentieuse,  filandreuse et répugnante qui prétend introduire ce programme.
  • OShine
    Modifié (July 2022)
    @Chaurien mais je n'en ai pas eu besoin de ta formule pour la question 4.
    Je ne vois pas l'intérêt car les calculs sont simples avec la définition de l'espérance. 
  • Bonjour,
    Ladite formule est effectivement au programme : quand bien même elle n'y serait pas, les connaissances à avoir ne se limitent pas au programme. Les maths, ce n'est pas "le programme de []", cela n'a pas de sens de voir les choses ainsi.
    En revanche, je trouve exagéré de dire qu'elle se démontre au lycée, il faut le cours de spé sur les familles sommables pour intervertir les sommes : je ne dis pas que c'est dur, juste que le faire proprement demande un théorème.
    Chaurien n'a pas dit qu'il fallait utiliser ce résultat pour faire l'exo, on peut le faire sans, mais c'est beaucoup plus facile avec le résultat de Chaurien !
  • Il est bizarre ce programme. Pour les ensembles denombrables aucune démonstration n'est exigible.
    Pourtant le livre que j'ai contient toutes les démonstrations. 
  • Définition simple du programme : union de tous théorèmes, définitions, propriétés et exercices que tu as vu au moins une fois dans ton étude du cours. Les démonstrations des propriétés sur les ensembles dénombrables, de même que la formule exposée par Chaurien, sont donc au programme.
  • Tu ne comprends rien. Pourquoi tu portes un jugement sur un programme de maths spé ?
  • OShine
    Modifié (July 2022)
    Comment on fait pour calculer $P(U=u,V=v)$ ? 
    On peut dire quoi des évènements $A=(X=n) \cap (Y=n)$ et $B=(U=n) \cap (V=n)$ ?
  • lourrran
    Modifié (July 2022)
    $P(U=u, V=v)=P(X=u, Y=v) + P(X=v, Y=u)$
    Sauf quand $u=v$, et dans ce cas :  $P(U=u, V=u)=P(X=u, Y=u)$

    Je suppose que c'est au programme, parce que réfléchir est au programme.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @lourrran ok merci la méthode de @P.2 m'a embrouillé. 
    Il suffit de distinguer 3 cas disjoints $u=v$ , $u<v$ et $u>v$.

    Les événements de la question 3 ils sont indépendants ou pas ?
    Je ne trouve pason erreur dans mon calcul.
  • PetitLutinMalicieux
    Modifié (July 2022)
    Bonjour
    Rappel des messages d'OShine :
    "Je ne sais pas comment résoudre la première question."
    "Finalement je n'ai pas réussi la question 2. Je ne vois pas comment faire. "
    "Je n'ai pas compris la question 3 et je ne sais pas faire la loi conjointe. "
    Finalement, le règlement du forum a tort. On peut faire travailler à sa place les membres du forum gratuitement. il suffit d'y aller par miettes.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • J'ai donné une solution à la question 3 on m'a dit c'est faux mais je ne comprends pas pourquoi. 


  • Je complète le message de PLM : "... ou de donner de fausses réponses qui seront rectifiées par les autres." 
  • On va simplifier (à peine) : on lance un dé rouge et un dé bleu.
    Soit n un entier entre 1 et 6.
    On s'intéresse à ces 2 événements : 
    - le dé rouge donne $n$, et le dé bleu aussi.
    - le dé bleu donne $n$, et le dé rouge aussi.

    Ces 2 événements sont-ils
    - indépendants ?
    - identiques ?
    - corrélés ? 

    Faire des calculs pour répondre à cette question, c'est par principe faux. Peu importe que les calculs soient justes ou pas, le simple fait de se lancer dans des calculs est une erreur.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ça sert à rien de donner la réponse... C'est une tentative pour réduire la taille des fils. Tu devrais prendre des vacances Oshine.
  • JLapin
    Modifié (July 2022)
    PetitLutinMalicieux a dit :
    Finalement, le règlement du forum a tort. On peut faire travailler à sa place les membres du forum gratuitement. il suffit d'y aller par miettes.
    Je crois que certains profitent de la non adéquation entre le poseur de la question et la question pour s'exercer directement sur les exos proposés.
  • Il demande des exos intéressants, on ne peut pas le nier.
  • @JLapin au contraire les exos de CCINP sont les plus en adéquation avec mon niveau et mes connaissances contrairement aux exos Centrale Mines X qui sont trop difficiles.

    @lourrran
    Ils sont identiques.


  • Tu ne sais pas compter le nombre de multiples positifs de $d$ plus petits que $d'\times d$ donc non, ces exercices ne sont pas du tout de ton niveau. C'est d'une prétention incroyable que de prétendre le contraire.
  • ou même décrire l’événement min(X,Y) que mes élèves de terminale savent décrire.
  • @Amédé tu donnes cet exercice au lycée ? Ils sont très forts tes élèves. 

    La réponse à la question 3 est que les événements sont identiques car $\min(x,y)=\max(x,y)=n$ si et seulement si $x=y=n$.
  • Il y a quelques aménagements à faire pour donner cet exercice en lycée. 
    Remplacer les 2 v.a. de loi géométrique X et Y par un dé rouge et un dé bleu par exemple. Avec cette adaptation,  l'exercice est totalement accessible pour un lycéen.
    Et du coup, les trucs sur lesquels tu as bloqués, il restent dans l'exercice ; un (bon) lycéen saura faire l'exercice, mais pas toi.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • En tout cas c'est un bel exercice dommage l'erreur d'énoncé dans la question 3.


  • Amédé
    Modifié (July 2022)
    @Oshine: Décrire le minimum entre deux quantités est quand même un truc assez élémentaire. Sans vouloir t'offenser :
  • nicolas.patrois
    Modifié (July 2022)
    $\min(a,b)=\frac{a+b}{2}-\frac {\left | a-b \right | }{2}$.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • OShine
    Modifié (July 2022)
    @nicolas.patrois j'ai déjà vu cette formule quelque part.
    Elle est facile à démontrer.
  • Une formule également très visuelle. Si sur l'axe des abscisses on place les deux valeurs, le premier morceau de la formule "est au milieu". Le deuxième morceau est la moitié de la distance entre les deux valeurs, qu'on ajoute ou que l'on retranche selon ce que l'on veut, min ou max.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.