Pourquoi cette réticence ?

2»

Réponses

  • Fin de partie
    Modifié (June 2022)
    @Dom:  Il y a une différence entre dire ici: Bill Gates* est un enfoiré et untel** est un enfoiré.
    Bill Gates ne lit pas le forum et même s'il le lisait je ne crois pas que cela l'empêcherait de dormir d'y lire ceci.
    *: Ce type est souvent pris pour cible, parfois pour des trucs délirants qu'on lui impute. J'imagine que c'est à cause de sa richesse monétaire.
    **: remplacer ce mot par le nom d'un forumeur.
  • Vassillia
    Modifié (June 2022)
    Il y a une différence certes mais à partir du moment où je ne suis ni Bill Gates, ni le forumeur cité, je trouve cela tout autant inadmissible de lire une injure publique envers l'un ou envers l'autre. Je n'ai initialement ni plus ni moins de sympathie pour l'un que pour l'autre (je ne nie pas que des liens virtuels peuvent se créer et que cela change la donne à terme).
    D'où ça sort cette idée que parce qu'on est une personnalité publique et/ou parce qu'on est riche, on puisse se faire insulter ? Certes, il semble y avoir plus de tolérance mais c'est juste parce que c'est tellement fréquent que ce serait trop pénible juridiquement de condamner systématiquement, c'est tout.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Voilà… on peut donc justifier des choses envers des personnes mais pas envers d’autres. 
    Bref. Inutile de continuer. 
  • Bill Gates, c'est une personne nommément citée, tout le monde sait qui est la personne insultée. C'est grave.
    Quand des gens disent que Lourrran est un alcoolique, ça intéresse qui ? Personne. Lourrran est le pseudo d'une personne anonyme.
    D'ailleurs, l'humain derrière le pseudo Lourrran, il s'en fout totalement de ces insultes. Il sait que ces insultes ne salissent que l'abruti qui les profère.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • L2M
    L2M
    Modifié (June 2022)
    bd2017 a dit :
    Malgré les apparences,   il n'y avait  pas de volonté délibérée de ma part à humilier la personne en question.
    Tout dépend de l'intention interne du locuteur.
    Des fois l’intervenant veut secouer la personne pour qu'elle soit plus attentive à ce qu'elle écrit, surtout les maths. Personnellement des fois je décide d'éviter de dire des bêtises, malgré, je continue de les écrire. Il y a des gens qui maitrisent leur savoir (sans citer leurs noms) ne commettent presque jamais d'erreurs et il y a d'autres moins et il y a les sans-espoir, mais il y a les faibles bosseurs.
    Dans l'autre clan, il y a ceux qui prennent plaisir à insulter les autres, il y a ceux qui essayent d'aider les autres comme le font les prof respectueux et il y a ceux qui interviennent pour leur propre plaisir tous les instants où ils répondent à une question surtout difficile et que c'est eux les premiers à y répondre.
  • On a aussi une impunité tacite quand on insulte une certaine population. Cela a beau me déranger, ça n’arrête pas grand monde. Et comme c’est convenu, personne n’y trouve à redire. 
    Disons que si ces personnes n’étaient pas en permanence à donner des leçons, ça me dérangerait beaucoup moins. 
  • Fin de partie
    Modifié (June 2022)
    @Lourrran: des gens meurent pour avoir été harcelés.
    Des tas de gens disent du mal de Bill Gates tous les jours mais cela ne peut pas être confondu avec du harcèlement au sens où on l'entend généralement: il n'aura jamais connaissance de ces paroles ou il n'y est pas soumis directement.
    Mais quelqu'un qui se voit gratifier régulièrement et directement d'un: t'es un alcoolique, t'es un crétin, via les réseaux sociaux, on est dans le harcèlement. On est tous atteints, à des degrés divers, par ce que les autres nous renvoient de nous-mêmes et on ne choisit pas comment on va accueillir les paroles qui parlent mal de nous.

    PS:
    Dans un harcèlement il y a une proximité même virtuelle entre le harcelé et ses harceleurs.
  • Mon cher lourrran, je te rappelle que mes réparties se font uniquement lorsque tu m'as préalablement agressé ou insulté, d'une façon désinhibée caractéristique, et je ne peux que constater effectivement une forte corrélation avec les heures vineuses, il me semble légitime de le faire remarquer. 

    @Dom tu penses à un éminent contributeur souvent généreux de remarques acerbes sur "une certaine population" ? Bon comme on l'aime bien on lui passe tout, on a tendance à y voir plus un tic de langage  :) 
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Faut-il manifester du respect à Abdoullakh Anzorov, l'assassin de Samuel Paty ?

  • @Chaurien; A quoi cela sert-il d'insulter un mort?
  • Vassillia
    Modifié (June 2022)
    Ne pas manifester de respect ne signifie pas manifester du mépris d'autant plus pour le genre de personne dont tu parles Chaurien, le seul fait de marquer les esprits est leur but. Le mieux est de les oublier pour en revanche honorer la mémoire de leur victime et les faire condamner le cas échéant.
    Je comprends ce que dit Fin de partie sur le risque de conséquences qui est plus élevé dans le cas qu'il évoque même si dans les faits l'acte est le même et donc tout autant condamnable. L'humain derrière le pseudo peut mal le vivre (tant mieux si ce n'est pas le cas mais dans l'idéal il ne faut pas laisser passer pour ne pas laisser s'installer des comportements toxiques).
    Est-ce qu'on est vraiment en train d'avoir un débat pour savoir qui on peut insulter ou pas ?  :o
    J'ai la réponse : personne, ça tombe bien, c'est ce qui dit charte ! :)
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Le véritable islam est innocent des crimes commis par des psychopathes immergés dans un islam déviant. Il faut toujours éviter de généraliser. Dans toute chose il y a le bon et il y a le mauvais. Un proverbe marocain dit : "Un seul poisson pourri, gâte tout le sac". Même si ces jours-ci le nombre de poissons pourris dans toutes les communauté est "remarquable".
  • Quel rapport tout cela a-t-il avec le sujet de la discussion : "Réticence à participer au forum" ?
    Doit-on fermer ?
    AD
  • L2M
    L2M
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
  • On peut enfin mettre un avatar sur Emmanuel qui semblait avoir disparu depuis 10 ans, si j'ai bien compris. Je lui suis reconnaissant de son implication et de tous les efforts qu'il a faits pour renouveler le forum.
    Cependant, je regrette que, d'un point de vue technique, la forme (comme dans forme / fond) soit imposée comme dans l'ancienne version, car cela me semble aller contre les préconisations depuis 25 ans et aller plutôt dans le sens des dérives du web commercial qui nous envahit. Une conséquence, par exemple, est la gêne qu'il y a à naviguer sur le site en raison du chargement des formules LaTeX et de tout le fatras Javascript. Cela m'oblige souvent à y renoncer sur mon téléphone.

  • Sato: Tu peux certainement paramétrer ton navigateur pour qu'il ignore le javascript. Après, est-ce que cela rend impossible la navigation sur le forum, je l'ignore je n'ai pas testé.
  • Dom
    Dom
    Modifié (June 2022)
    Je ne sais pas, Fin de partie, si j’ai la possibilité de régler quelque chose. Je suis sur un iPhone Xr. 
    Peut-être ne pas utiliser Safari, pour commencer. 
    Aussi, quand j’essaye « version ordinateur », ça n’a aucun effet avec ce site.
    Je vais voir si Firefox propose quelque chose, mais je suis pessimiste.
  • Dom
    Dom
    Modifié (June 2022)
    C’est un peu bizarre aussi ces espaces qui apparaissent un peu anarchiques ou aléatoires entre chaque paragraphe. Comme sur mon message précédent. 
    Le passage à la ligne saute une ligne, par exemple. 


  • Une étude simple de la feuille de style CSS montre que les retours à la ligne sont gratifiés d'une marge basse de 14 pixels. En réduisant cette marge à 0px, le texte se resserre. Santé !
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Bien trouvé, mais je crois que réduire soudainement à 0 l'espacement de ligne supplémentaire rendrait difficilement lisible tous les messages écrits depuis le changement de site et qui ont tenu compte de cet espacement extra-large.
    Par contre ce serait bien de le réduire, pas besoin d'autant.
    Après je bloque.
  • L2M
    L2M
    Modifié (June 2022)
    J'adore l'option "Discussions récentes", chose qui n'était pas dans l'ancien site (si je me souviens bien).
  • Dom
    Dom
    Modifié (June 2022)
    Si, si, je crois. 
    Un truc du genre « derniers messages ». 
    Je ne l’utilisais jamais.
    Mais depuis la nouvelle version, c’est indispensable si je souhaite m’y retrouver, en raison de l’interface (sur téléphone)
  • gerard0
    Modifié (June 2022)
    Bonjour.
    C'était une des choses qu'on pouvait programmer pour arriver systématiquement sur les "Récents messages". Tout comme maintenant, un favori sur "Discussions récentes" y renvoie systématiquement (*).
    Cordialement.
    (*) enfin ... quand on ne tombe pas sur une "erreur 504".
  • Il y a un mouvement général de remplacement de sites codés en amateur, avec une interface personnelle, potentiellement avec des trous de sécurité, mais qui marchent, par des sites au look moderne respectueux des standards...mais qui plantent tout le temps.
  • Fin de partie
    Modifié (June 2022)
    @Alea : On peut supposer que le forum est souvent injoignable du fait que les ressources physiques allouées sont sous dimensionnées par rapport à la demande et pas seulement du fait de la complexité de son code. J'ai émis en plaisantant l'idée que le forum était en réalité un serveur qui tourne dans un téléphone portable. Ce n'est peut-être pas une plaisanterie du tout. >:)
    PS.
    Évidemment quand j'ai posté ce message j'ai été gratifié d'une erreur 404 mais le message est passé tout de même.
  • raoul.S
    Modifié (June 2022)
    Oui si la fameuse erreur 504 Gateway Timeout apparaît suite à l'envoi d'un message, le serveur reçoit bien le message et il apparaît donc sur le forum (enfin, lorsque le serveur est de nouveau dispo), raison pour laquelle des fois on se retrouve avec 2 ou 3 messages identiques, car la personne a cliqué plusieurs fois sans savoir qu'une fois suffit.
  • Fin de partie
    Modifié (June 2022)
    Le code de réponse HTTP d'erreur serveur 504 Gateway Timeout indique que le serveur, agissant comme passerelle ou proxy, n'a pas obtenu de réponse à temps de la part d'un serveur situé en amont pour la complétion de la requête.
  • fm_31
    Modifié (June 2022)
    Bonjour,
    je me suis assez facilement adapté au nouveau forum et comme j'interviens très peu , j'ai rarement l'erreur 504 . Je regrette cependant de ne plus pouvoir joindre des fichiers pdf (déjà signalé) , GeoGebra ...
    Je me demande si la désaffection relevée ne serait pas imputable au moins en partie à une montée de l'élitisme lié au haut niveau qui  règne dans ce forum ?
    Cordialement.
  • Fm_31: On peut toujours joindre des fichiers PDF.
  • Ou plutôt au « rigorisme » ?

    J’admets en faire partie… par contre quand je sens que c’est une personne qui arrive à la pointe des pieds, j’essaye de ne pas tout de suite lui dire « ta question et mal posée, elle n’a pas de sens ». 
    J’essaye… ou bien ne m’en rends pas compte.  
  • 40 messages sur un fil de discussion provoquent 40 notifications distinctes quand on revient sur le site. Une seule suffirait; une par fil de discussion.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • gerard0
    Modifié (July 2022)
    Fm_31, je suis assez d'accord avec le terme "élitisme". J'ai arrêté, il y a déjà une dizaine d'années de conseiller à des lycéens de venir poser leurs questions, ils se faisaient trop souvent rabrouer, ou leurs questions étaient retraduites d'une façon  incompréhensible pour eux et sujet d'un débat qu'ils ne pouvaient comprendre. J'en avais parlé à l'époque, mais sans effet.
    La diminution de cette catégorie de questionneurs ne date donc pas du nouveau site, mais depuis son "déménagement", on a perdu une part de préparationnaires de concours (ENS, X, écoles d'ingé, capes, agreg) parce que la référence ancienne à "Les mathématiques.net" a été perdue un temps. Il est aussi possible que ceux qui le préparent n'aiment pas la nouvelle apparence et les aient guidés vers d'autres forums.
    Mais, participant à deux autres forums, j'y constate aussi une forte diminution des entrants.
    Cordialement.
  • PetitLutinMalicieux
    Modifié (July 2022)
    ils se faisaient trop souvent rabrouer, ou leurs questions étaient retraduites d'une façon  incompréhensible pour eux et sujet d'un débat qu'ils ne pouvaient comprendre.

    On ne va pas faire d'angélisme. Les forums sont assaillis de cancres qui veulent faire faire leurs exercices par une bonne poire. Et ces internautes sont tout surpris que du travail soit quand même nécessaire. Les vrais bosseurs acceptent les guides.

    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • gerard0
    Modifié (July 2022)
    PLM, tu es peut-être trop récent sur le site pour y avoir vu de nombreux lycéens, souvent en début de prépa, à l'époque où les programmes de maths du lycée étaient cohérents. Je parle d'avant 2010. Même des gens sérieux renonçaient, alors qu'ils avaient essayé.
    D'ailleurs, rabrouer un lycéen alors qu'on ne sait même pas ce qu'il a fait (et parfois, c'est seulement maladroit) et/ou parce qu'il maîtrise mal l'orthographe, témoigne d'un mépris inacceptable. Ça arrive encore.
    Ceux qui veulent faire faire leurs exercices laissent tomber dès qu'on leur demande un effort minimum ("Qu'as-tu fait ?"), mais bizarrement, ici, lorsque l'énoncé est mal copié, ou la question n'a pas de sens telle qu'elle, il y a une suite avec réinterprétation de l'énoncé, et parfois même un corrigé que peut copier le fainéant !
    Donc le problème n'est pas l'angélisme !
    Cordialement.
  • Foys
    Modifié (June 2022)
    La part de la population qui est capable de faire des maths au niveau post bac de 2000 (ce qui correspond grosso modo à la majorité des sujets abordés sur le forum) subit une raréfaction considérable, donc il est normal que mécaniquement la fréquentation du forum baisse.
    C'est la conséquence de l'évolution pédagogiste du système éducatif et de son effet en maths: l'interdiction de l'exposition de toutes les définitions, l'interdiction de la logique, la "suppression du bourbakisme" (la réforme dite des "maths modernes", même dans ses phases les plus caricaturales, produisait plus de matheux que le système d'aujourd'hui), l'emploi systématique d'exercices types dans les tests, l'idée au nom de l'égalité qu'il est préférable que la totalité d'une classe de terminale d'aujourd'hui ait un niveau quasiment homogène et égal à celui d'une classe de cinquième des années 90 plutôt que d'avoir une classe ou 3 élèves aient le niveau terminale de cette époque, puis 6 élèves du niveau seconde et le reste du niveau 3ième ou moins par exemple (donc le résultat est que plus personne n'a la moindre capacité en maths).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Héhéhé
    Modifié (June 2022)
    Ou alors tout simplement les forums sont un truc de trentenaires ou plus, les plate-formes d'échange ont changé dans les nouvelles générations.
  • usine
    Modifié (July 2022)
    Christophe C est parti depuis un bout de temps et il faut compter sur tous ses lecteurs (j'en fais parti même si je ne comprenais rien à ce qu'il disait, les autres comprenaient et il a une façon d'ensorceler ceux qui comme moi ne comprennent rien que ça fini par faire pas mal de monde).
    Par ailleurs il semble que Pappus soit en vacance et là encore ça manque beaucoup à pas mal de gens (dont moi même).
    Les problèmes techniques du forum ne sont pas si terribles non plus en tout cas pas autant que la disparition de Christophe C. (là c'est vraiment terrible comme ça crée un manque).
    Mais bon il y a d'autres personnes importantes ici et par chance elles sont là.


  • Une remarque : Christophe avait dit préférer Christophe C pour que son nom ne soit pas mis en valeur (et non pour un souci d’identité). 
  • Au vu des divagations que je viens d'effacer, il n'est pas nécessaire de poursuivre cette discussion.
    AD.
Cette discussion a été fermée.