Retours d'oraux agreg externe

1356

Réponses

  • J'entends le bruit du vent et je sors.
  • À propos des retours d'oral où la note semble en décalage avec ce qu'on lit, ça peut arriver dans un sens comme dans un autre. En réalité, on ne peut pas trop se fier aux jugements du candidat "le jury valide / le jury est d'accord" etc. Le plus factuel, c'est les développements choisis, les questions posées. Le reste c'est plus subjectif.
  • Je serais curieux d'avoir un retour de Liedeberg sur ses notes, enfin cela ne le dérange pas de partager....
  • J’ai édité le message où j’ai mis mes retours d’oraux avec mes notes :)
  • Ah oui OK c'est pas mal.... :-P
  • Ah, la page "retours" d'agreg-maths est down, moi qui voulais justement voir s'il y avait de nouveaux retours...

    D'ailleurs le dernier snapshot sur archive.org date de janvier. Et pour les retours, le dernier date de 2016... j'aurais dû archiver régulièrement.
  • roumegaire a écrit:
    J'ai suivi 4 cours de "remise en forme" en fin d'année dans le cadre de la préparation à l'agreg interne (pour remotiver des profs avant l'été et qu'ils soient dans les meilleures dispositions pour la vraie prépa agreg à la rentrée. L'intervenant a fait 2 commentaires qui m'ont beaucoup aidé : [...]

    Ha ha, j'y étais aussi !
    Pour les bouquins, ça me semble aussi un peu douteux de venir avec une valise, vu le stress... En revanche, un ou deux livres qu'on a beaucoup aimés et dont on peut retrouver un passage immédiatement...

  • Moi j'y suis allé avec ma valise. Je ne vois pas le problème d'amener une valise. Faut juste bien vérifier les livres (pas d'annotations).

    Après, dans le principe, avoir la référence d'une démo sous les yeux pour remédier au stress ça me paraît très pertinent.
  • Non, mais c'est plus sportif avec les escaliers.

    C'est très subjectif. Au capes, j'étais allé avec une valise bien remplie "au cas où" et finalement j'ai à peine eu le temps d'ouvrir un Terracher vite fait pour vérifier un ou deux exos.
    Chacun fait comme il le sent et ce qui convient à l'un n'ira pas un autre.
    Venir avec des livres que l'on connaît mal me semble quand même risqué. Personnellement, je me limiterai à quelques ouvrages que je connais très bien ou dont j'apprécie la lecture. Oui, il y a un côté grigri là-dedans.

  • Les valises sont montées par ascenseur au début des épreuves, donc pas de stress pour ça. Le seul truc pénible étant de les trainer jusqu'au lycée, le long des routes pavées!
  • Je me permets de remonter le sujet pour ceux qui cherchent des témoignages sur les oraux.
  • Merci beaucoup ainah.
  • Bonjour, les oraux sont-ils publics de nouveau ? Ont-ils déjà commencé ?
  • Oui, et oui.
  • ev
    ev
    Modifié (June 2022)
    Bonsoir à tous.
    Mathématiques et haltérophilie.
    Une volée de marches vous attend, sournoise, entre la grille d'entrée et la bâtiment D. Ensuite c'est du mille-feuille jusqu'à l’accueil. Rien que du plat. Faisez juste gaffe à bien huiler les roulements de la valoche. Ensuite deux cas de figure : Algèbre ou analyse, c'est du plat, rien que du rez de chaussée.
    En revanche, la modélisation est maudite (pléonasme). Faut grimper la littérature dans les tours. Prévoir une version allégée du paquot. Sinon la hernie discale risque de souffrir dans les escandrins.
    Il y a un battement d'une demi-heure à tuer entre les convoques et l'interrogation. À partager entre avant et après la préparation. Il est peu probable que les appariteurs - que je salue - vous laissent entonner un chœur. Ergo, je suggère d'apporter un tricot.
    Les malles des préparations semblent avoir disparu. C'est moi ou je rends salement la monnaie ?
    Bonne chance aux candidats. Quoiqu'il arrive, allez jusqu'au bout. Dans les pires moments où la pure logique vous dicte de mettre les adjas fissa, dites-vous bien que vous n'avez jamais été aussi près de la fin.
    Bisous baveux aux jurés.
    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J'oubliais le plus important :
    Pour la session 2022, la bibliothèque des livres du concours sera à disposition des candidats pendant la préparation des épreuves de leçons
    Oui, certes, certes. Toutefois chaque candidat a droit d'emprunter à la bibliothèque au maximum quatre (4) ouvrages par planche. (et zéro pour la modélisation)
    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Zéro pour la modélisation, ce n'est pas vraiment sympa… Je vais me faire un sac pour chaque épreuve… Bon courage pour ceux qui passent en ce moment.
  • Une autre question : est-ce facile de se garer près du lycée ?
  • Positif
    Modifié (June 2022)
    Bravo l’auteur, t’étais chaud.
    Perso je connais un gars qui s'est décomposé aux oraux Insee ahi. Alors que ce ne sont que des questions de fit, zéro technique.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • ev
    ev
    Modifié (June 2022)
    @bmf Il y a des places (payantes) dans la rue Jacques Kablé. Tu peux raisonnablement atterrir à moins de 200 m de la grille d'entrée. Cela permet d'approcher les valoches. Je doute qu'on puisse laisser légalement le véhicule pendant quatre voire cinq heures d'affilée. À vérifier. Les appariteurs ne te laisseront pas sortir de la salle de préparation pour donner à manger à ton parcmètre.
    Sinon pour la modélisation tu as une bibliothèque numérique à disposition sur ta babasse.
    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev a dit :
    Les appariteurs ne te laisseront pas sortir de la salle de préparation pour donner à manger à ton parcmètre.
    Ça doit être jouable avec une mouette rieuse apprivoisée.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Les parcmètres modernes peuvent être réglés à distance, via un smartphone...
  • … smartphone… que l’on n’a pas le droit d’utiliser pendant les épreuves.
  • gouris
    Modifié (June 2022)
    ok
  • Attention ! Les fois où j’ai trouvé le jury sympa, c’était médiocre… les fois où il était agacé ou pénible… c’était plutôt bon !
    Bon, une unique fois, le gars du milieu gueulait et soufflait… et c’était vraiment mauvais quand même. 
  • Pour répondre à bmf, à mon avis le mieux est de se garer au parking "Rives de l'Aar". Pour 4,20 € tu peux y laisser ta voiture toute la journée, et avec le ticket du parking tu peux prendre le tram autant de fois que tu veux pendant cette journée.
    Le lycée se trouve à 2 stations du parking, ça prend 5 minutes en tram.
  • Merci pour les renseignements, ma femme m'accompagne finalement les deux premiers jours donc je pense qu'elle me laissera devant le lycée, cela sera plus simple (j'ai pris un airbnb pas si loin mais j'aurais du poids sur moi). Pour le dernier jour, c'est la modélisation, mon sac devrait être moins lourd.
    Je trouve que la manipulation des livres (et surtout la consultation) sur l'ordinateur n'est pas top (c'est bien quand tu connais très bien le bouquin, et encore…). Après, nécessité fait loi…
  • Maraichu
    Modifié (July 2022)
    Les résultats d'agrégation externe sont publiés !
    http://www.publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=LISTE_RES_ALL&_concours=EAE&_section=7959&_acad=FRANCE&_type=ADMISSION
    Sincères félicitations aux heureux, et beaucoup de courage pour ceux qui ne sont pas parvenus à être admis !
  • Plus d'admis que d'habitude j'ai l'impression :D !
  • Bonjour,

    Quelqu'un aurait une adresse pour contacter le jury afin d'avoir un retour sur ses oraux ? (il me semble que l'on peut demander cela, ainsi qu'une vérification des notes)
    Je n'ai pas trouvé de mail sur le site du jury.
  • Merci !
  • llorteLEG
    Modifié (July 2022)
    Peut-on faire une réclamation pour voir si y a un mauvais report de notes ? Merci d'avance.
  • Oui, je l'ai fait il y a quelques années quand le président du jury était Thierry Goudon. Il suffisait de lui envoyer un mail (son adresse mail était facilement trouvable sur internet via une recherche google) et il répondait rapidement. En quelques semaines, il envoyait un rapport bien rédigé en format pdf. J'ai encore le mien quelque part sur mon PC. En regardant l'historique de mes mails, je l'avais reçu le 29 juillet, soit environ 20 jours après ma demande. Non seulement il y avait une vérification des notes mais aussi quelques commentaires sur les épreuves passés, notamment les erreurs qui n'ont pas plu au jury.
    Comme le président du jury a changé, il faut voir si ça se fait encore, à mon avis oui. Il faut juste contacter les bonnes personnes.
  • Il est peu probable qu'il y ait eu une erreur.
  • m.d.
    Modifié (July 2022)
    Salut, 

    Sur https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98727/les-epreuves-de-l-agregation-externe-section-mathematiques.html je lis en dessous du titre "épreuves orales d'admission" la chose suivante 
    "Lors des épreuves d'admission, outre les interrogations relatives aux sujets et à la discipline, le jury pose les questions qu'il juge utiles lui permettant d'apprécier la capacité du candidat, en qualité de futur agent du service public d'éducation, à prendre en compte dans le cadre de son enseignement la construction des apprentissages des élèves et leurs besoins, à se représenter la diversité des conditions d'exercice du métier, à en connaître de façon réfléchie le contexte, les différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République."

    Mais il ne me semble pas avoir lu de questions relatives à ce sujet dans les témoignages des intervenants. Quelqu'un sait si des questions à ce sujet sont posées lors des oraux ? Des ex-candidats peuvent-ils partager un retour svp ? Merci d'avance.

    Pas de débat houleux svp.. 

  • Il y a eu un exemple avec pas assez de filles qui choisissent la spé maths à la fin de la seconde et un autre dans lequel les profs de maths snobent le CDI.
  • JLapin : Merci mais ces questions viennent d'oraux du CAPES, pas de l'agreg. 

    (https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2367101 )
  • Ah, pardon !
  • Jamais eu d'échos de telles questions cette année.
  • JLapin : Pas de soucis.

    Flaque : Merci pour ta réponse. 


  • SeismiMine
    Modifié (July 2022)
    m.d. : Il me semble qu'il y a quelques années, ce genre de questions avait été introduit aux oraux de l'agreg de maths ("agir en tant que fonctionnaire éthique et responsable", ou un nom du genre), puis que cela a été vite mis aux oubliettes.
    Le passage que tu as trouvé est peut-être un reste de cette période.

    Dans les couloirs d'une, d'anciens membres du jury parlaient de cette petite période (avec comme d'habitude quelque chose de parachuté par le ministère, mal pensé, pour un jury qui ne sait pas ce qu'on attend de cette épreuve ni ce qu'il faut réellement y faire et qui n'est pas expert dans le domaine des textes du JO et assimilé).
    Un collègue post-doctorant semblait avoir subi cette épreuve, elle a probablement existé vers 2014.
  • Il me semble qu'actuellement, le jury a la possibilité de poser ce genre de questions, mais qu'aucun ne choisit de le faire.
  • m.d.
    Modifié (July 2022)
    Salut,
    Merci pour vos réponses !
  • SeismiMine
    Modifié (August 2022)
    Pour faire un retour à mes précédents messages sur ce fil, il semble qu'il y a eu des dysfonctionnements côté transmission/report des notes cette année.

    Plusieurs connaissances (et connaissances de connaissances) de diverses prépa-agreg ont contacté le jury pour demander un détail de leurs notes avec commentaires du jury, voire signaler un souci.
    Le souci classique était l'épreuve de leçon avec un plan correct ; un développement qui tient le temps, de difficulté en accord avec les attentes, assez bien présenté ; et une partie questions avec quelques bêtises mais rattrapées, et toujours dans un esprit de clarté et de vivacité ; pour au final une notre entre 5 et 7. Ou bien l'épreuve de modélisation avec un plan clair ; qui tient les 35 minutes ; sans paraphraser le texte ; un exposé qui utilise oral-tableau-algos ; des algos qui fonctionnent tout ; et une partie questions avec quelques bêtises mais rattrapées, et des bases sur les notions sues ; pour au final une note entre 5 et 7.
    (On notera au passage le jeu des devinettes avec les 3 notes d'oraux ayant le même intitulé sur publinet, et aucun message correctif affiché sur agreg.org ou envoyé par mail.)

    Certains n'ont pour le moment eu aucune réponse. D'autres ont eu leurs notes mais sans le commentaire du jury (et l'ont demandé sans nouvelle réponse). D'autres ont eu la note et le commentaire, mais un commentaire assez décorrélé de leur prestation. L'un d'eux a même eu un détail des notes indiquant "Option B" alors qu'il n'a pas préparé cette option (il l'a mentionné, sans réponse pour le moment).
    Aucune de ces personne n'a eu plus d'explications, ni de changement de notes ou autre.

    On compte dans ce lot des étudiants premier tiers de promotion à Orsay et à la Sorbonne, qui n'ont pas eu d'admission/un fond de classement suite à de telles notes. Ils se sentent juste lésés au concours, sans possibilité de détail ou de recours (la voie de contact étant dysfonctionnelle), pour une raison qui les échappe.

    Côté formateurs de prépa-agreg, certains ont eu cette année un nombre significativement plus important de mails d'étudiants ne comprenant pas du tout leur note à un oral. (pas mal sur l'option A notamment)

    De même, certains retours en interne de membres du jury mentionnaient de gros défauts d'organisation sur la remontée des notes et sur ce qui y touche.


    Je sais que le jury est souverain et que tout cela est très informel, mais les différents retours que j'ai pu avoir et cas que j'ai pu suivre m'ont poussé à écrire pour signaler des choses qui ne devraient pas avoir lieu, et qui auraient malgré cela eu lieu cette année. Notamment vis-à-vis d'un précédent message disant que "cela n'arrive jamais".
    De même, webmaster@agreg.org parlait sur un autre fil d'indulgence envers d'éventuelles imperfections dans l'organisations, mais le traitement de celles-ci (de tous les retours que j'ai pu avoir) n'est en aucun cas indulgent ni bienveillant.

    A celui qui m'a dit : "à quoi bon retenter l'agreg pour refaire un bon exposé de modélisation sur un thème que je maîtrise, faire des algos qui compilent tous, bien répondre aux questions, et me taper 5.xx sans pouvoir obtenir aucun détail sur ma note ?", je n'ai pas vraiment su quoi répondre, et cela m'a peiné.
    On intériorise différemment un concours où l'on sait qu'il y a un risque de défaillance dans la note finale d'un concours où l'on sait le jury bienveillant et la transmission de notes sans grande faille (ou capable de les réparer).


    Si d'autres ont eu des informations à ce sujet (des issues plus détaillées, positives peut-être ?, des éléments d'explications), cela serait apprécié.

  • ojsanssimpson
    Modifié (August 2022)
    À l'agrégation interne, le jury ne communique AUCUN retour sur les oraux.
    Je le sais car je lui ai écrit cette année et l'an dernier et la réponse est toujours la même,  "L'interrogation orale des candidats ne donne pas lieu à des comptes rendus individuels qui seraient communiqués par le jury. Je vous invite à vous reporter aux rapports du jury des années antérieures et au prochain rapport à paraître pour obtenir des indications susceptibles de vous éclairer."

    Ceci étant, même si le report est un travail si ingrat et fatiguant du fait du nombre de vérifications qu'il y a , je suis STUPÉFAIT que dans un concours comme l'agreg externe, il puisse y avoir des erreurs de report.
    C'est déjà arrivé au CAPES où les résultats affichés ont BRUSQUEMENT disparu pour réapparaitre 5 heures après avec des candidats reçu la première fois et refusés la seconde fois.
    À l'ENS une fois des erreurs de coefficients dans les notes.
    Mais si cette année à l'externe, il y a des erreurs si flagrantes NON RÉPARÉES, c'est effrayant et j'ai du mal à y croire.
    Auriez-vous des preuves solides de ce que vous avancez ?
    Cordialement.
    Ojsanssimpson
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • On a surtout un ressenti, une rancoeur… 
    C’est partagé par plusieurs candidats, de plus ils étaient a priori « bons » toute l’année. 
    Mais tous ces témoignages et ressentis n’en font pas une convaincante démonstration qu’il y a eu un problème. 
    Je compatis cela dit car quand on est convaincu d’une injustice (administrative, disons), c’est extrêmement difficile de tourner la page. 
    Juste étonnant ce « à quoi bon ? » à la fin. 
    Un échec est un échec. Comme Mandela, se dire que l’on n’échoue pas, mais que l’on apprend est une philosophie plus sage. Facile à dire… je sais bien…
  • Amédé
    Modifié (August 2022)
    @SeismiMine En fait presque tous ceux qui étaient admissibles ont été admis à Sorbonne Université. Notamment tout le premier tiers occupe presque les 100 premières places. Je ne sais pas de qui tu tiens les affirmations que tu donnes.
  • MrJ
    MrJ
    Modifié (August 2022)
    Dans tous les concours, les examinateurs sont devenus très bienveillants. Je pense qu’une des conséquences de cet esprit d’interrogation est que les candidats se rendent plus difficilement compte du nombre de bêtises (et surtout de leur importance) qu’ils ont raconté.
  • Dom
    Dom
    Modifié (August 2022)
    Exact. 
    Pour ma part, certaines fois où j’étais « content », j’avais des notes pourries. D’autres où j’étais plutôt abattu j’avais des notes au dessus de 15/20. 
    Il reste les autres fois où je ne savais trancher entre « bien » ou « pas bien », et là j’ai eu toutes les notes possibles. 
    Attention aux sourires : ça peut être de la compassion, de l’empathie…
    Pas d’inquiétude pour les râleurs : ça peut être « allez, bon sang, réfléchis, tu peux monter grandement ta note et il ne reste que deux minutes !!! ». 
    Bref, les oraux, le jury, le sujet choisi (entre « bateau » et « coton »), le ressenti, la concurrence avec les autres candidats… tout cela a été discuté plusieurs fois. 
    La conclusion : ne pas se fier à son ressenti lors des oraux. 
  • Bonjour à tous 
    Y aurait il de nouveau retour d'oraux de l'an passé ?
    Merci 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.