Intégrale de Lebesgue

Bonsoir hier en relisant mon cours d'intégration, je me suis demandé s'il était possible de calculer l'intégrale de ce genre de choses (je ne peux pas appeler cela fonction car ce n'est pas une fonction). Mais je me disais qu'on pouvait arriver à contourner d'une certaine façon la "difficulté". 
Je ne sais pas s'il existe des topics concernant mon problème que j'évoque (peut-être que je l'évoque mal).
NB. Vous pouvez ignorer l'axe des abscisses, c'est juste pour avoir une certaine représentation.

Réponses

  • Gon
    Gon
    Modifié (July 2022)
    Je suppose que mes ensembles $A_{i}$ sont mesurables, peut-on transformer cette représentation en utilisant une fonction à deux variables pour calculer l'intégrale?
  • GaBuZoMeu
    Modifié (July 2022)
    Bonjour
    Une fonction d'une variable :  $\sum_{i=1}^n \alpha_i\mathbf 1_{A_i}$.
  • Bonsoir 
    c’est justement le problème GaBu. 
    Ce n’est pas vraiment une « fonction » ici car on peut avoir $f(x)$ différents pour le $x$ non ? Enfin si on considère mon dessin . Est-ce que ce que tu dis correspond plutôt à la somme de deux fonctions ? 
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (July 2022)
    Tu veux quelque chose qui mesure l'aire sous la courbe qui est « le plus haut » donc pourquoi ne pas considérer tout simplement $\int t(x)dx$ où $t(x)=\max(f(x), g($ ... ? Ensuite voir jusqu'où cette définition mène et peut-être où il faut l'adapter un peu.

    Ou si tu veux un peu plus « général », soit l'opérateur $T$ qui prend un couple de fonctions ${f, g}$ et le transforme en une fonction $t$ tel que $t(x)=\max(f(x), g($ ...
  • GaBuZoMeu
    Modifié (July 2022)
    Ce n'est pas la somme des aires des rectangles que tu vises ?
    Alors c'est quoi ?
  • Au fait dans un premier temps , je regardais la propriété qui dit que toute fonction étagée peut s’écrire comme somme de combinaisons linéaires de fonctions indicatrices où les $\alpha_{i}$ sont 2 à 2 distincts et les $A_{i}$ forment une partition de l’ensemble $E$ par exemple . C’est à la suite de cette lecture que j’ai pensé à mon dessin . Mais bon déjà ce n’est pas une fonction au sens mathématique du terme.
  • Gon
    Gon
    Modifié (July 2022)
    Bonjour 
    La nuit portant conseils, je pense qu’effectivement vos réponses sont correctes. Je rendais la chose plus complexe pour si peu.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.