Bac S Maroc 2022 mathématiques

AitJoseph
Modifié (July 2022) dans Concours et Examens

Réponses

  • Merci pour les sujets.
    Presque 50 questions pour le premier !
    Fallait pas s'endormir :)
  • On a du « réchauffé » avec Picard 😏 (je n’ai pas trouvé mieux)
    Cela me rappelle ma Terminale 😀


  • Magnéthorax
    Modifié (July 2022)
    @Dom : très bon le coup du surgelé. Je me rappelle de cc qui qui s'offusquait que le sujet du bac soit connu d'avance avec, notamment, le coup des suites arithmético-géométriques dans l'exo de probas conditionnelles. À une autre époque, c'était le coup de la suite récurrente qui contracte qui était un passage quasi-obligé (plutôt via le TAF dans mes souvenirs), ou encore l'équa diff couplée avec l'étude d'une solution. C'était plus exigeant techniquement, mais c'était tout aussi décongelé-réchauffé-recongelé. Noter la piètre qualité de la présentation. 
  • Ce ’’plus exigeant techniquement’’ fait justement toute la différence de mon point de vue. 
  • Félicitations aux autorités du royaume du Maroc, qui ont su conserver un baccalauréat de bon niveau. Nous, même dans la plupart des prépas, les élèves n'ont pas à savoir ce qu'est un anneau.
  • @biely : quand tu l'as fait dix fois dans l'année, ça ne change pas grand chose sur le principe : le sujet a été déjà fait dans l'année et la plupart des candidats sont bien ennuyés dès qu'on s'écarte de la procédure.
  • @Magnétorax : ouais, bof. N'empêche qu'à chaque fois qu'à l'IUT on a reçu des étudiants ayant passé le bac au Maroc ils avaient l'impression, pendant la 1ère année, de redoubler leur Terminale en math. Et la 2ème année c'étaient de très bons étudiants, qui finissaient presque toujours dans le quarté de tête de la promo, et qui intégraient de très bonnes écoles d'ingé.
    Cette courte réflexion semble prouver que le S C D A L de CC ne s'applique pas au bac marocain.
  • Y a pas à dire mais les lions de l'Atlas jouent en ligue des champions pendant que nous...
    Bon j'arrête là, c'était pour la blague, je viens de regarder No country for old men ! 
  • Magnéthorax
    Modifié (July 2022)
    @Marthial : ouais bof. N'empêche qu'une collègue de CPGE me dit que ceux qu'elle a en première année sont meilleurs en calcul parce qu'ils l'ont déjà fait (premier semestre), mais que les choses s'équilibrent quand on aborde les choses plus théoriques. A la fin des deux ans, pas de différence significative.

    S C D A L ?
  • Dom
    Dom
    Modifié (July 2022)
    Un acronyme SCDAL qui ne passait pas sur l’ancien forum. Personne n’a jamais su (pu ?) donner d’explication. 

    Sujet et Corrigé Donnés À L’avance. 
  • Positif
    Modifié (July 2022)
    @Tryphon1192 : Ouais mais les anneaux servent à rien pour 98% des étudiants en maths. C'est très bien de savoir la définition d'un anneau, c'est mieux d'avoir des exemples d'application. On ne va pas évaluer un étudiant en maths dessus.
     @Maghnetorax :    Yep. Insupportable ce discours qui consiste à dire que parce que tu connais la définition d’un groupe, tu vas majorer une classe prépa.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Le sujet Math SM est splendide (je n'ai pas encore lu l'autre sujet) ; il me rappelle tant de choses. C'est une époque totalement révolue en France. Je suis ravi de constater que le Maroc ne s'est pas encore laissé dominer par une idéologie wokiste destructrice. Il suffit de regarder l'état de délabrement de notre système éducatif.
    Un grand merci à Aït Joseph.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, le bac, aussi dévalué soit-il, ne présage en rien de la qualité de nos élites.
    On tient enfin un médaillé Fields titulaire d'un bac S !
    Le système scolaire n'est pas près de bouger !
  • Positif
    Modifié (July 2022)
    @gai requin : ça ne veut rien dire les “zélites”. Je peux te dire que la Roumanie ou l’Azerbaidjan ont de très bonnes “élites”. Ça reste des pays pourris. Encore que, en Azerbaidjan ils ont des communautés familiales solides.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • @Thierry Poma

    En quoi l'idéologie wokiste influe-t-elle sur la composition des sujets ?
  • gai requin a dit :
    Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, le bac, aussi dévalué soit-il, ne présage en rien de la qualité de nos élites.
    On tient enfin un médaillé Fields titulaire d'un bac S !
    Le système scolaire n'est pas près de bouger !
    Le truc est que le nouveau médaillé Fields français n'a pas fait ses études en France mais sur la montagne St-Geneviève. On ne peut pas en conclure quoi que ce soit sur la bonne santé de notre système éducatif.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Positif
    Modifié (July 2022)
    À l’inverse du médaillé Fields anglais qui a fait sa scolarité dans une grammar school publique qui accepte des étudiants à l’issue d’un examen national connu de tous (et pas de sélection sur dossier absurde comme en France pour ne retenir que les membres de la caste).
    Et il existe 163 grammar schools en Angleterre. Pas 2 comme en France (LLG / H4).
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • j'ai une question, c'est vrai qu'il fût un temps pour passer le rattrapage au bac, il faut avoir 12 de moyenne ? 
  • @Foys : Tu verses dans la mauvaise foi ;)
    Je dis que notre système scolaire est au 36ème dessous et je dis qu'il existe encore des établissements de très haut niveau dans le supérieur (ULM, les autres ENS, X, Centrale...).
    Cela suffit au pouvoir politique depuis des décennies, notamment pour des raisons de reproduction sociale qui n'échappent qu'à ceux qui ont des œillères.
    On peut par exemple rappeler que l'école française est devenue nettement plus inégalitaire qu'aux États-Unis (cf les derniers PISA...) ce qui est quand même un comble !
  • Vassillia
    Modifié (July 2022)
    Bonjour, une recherche rapide permet de savoir que le médaille Fields dont vous parlez (bravo à lui) a intégré Louis Le Grand uniquement en prépa, son père était prof de sport et sa mère était danseuse puis institutrice. Au début des années 2000, c'était jouable d'intégrer les grandes prépas en venant d'un lycée moyen avec le bac S même si on arrivait avec un peu de retard par rapport aux locaux, ça pouvait se rattraper.
    On n'est pas sur de la reproduction sociale, le système méritocratique lui a permis d'aller plus loin que ses parents professionnellement parlant même si je suis d'accord avec le constat actuel de gai requin sur les inégalités sociales qui se creusent tout en continuant à assurer le niveau de l'élite. Ceci dit, il ne faut pas exagérer, il y a d'autres bons lycées que H4 et LLG à Paris, et même sans doute ailleurs qu'à Paris.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Dellemele2, 
    tu inverses. On passait l'oral si on avait entre 10 et 12. À 12 ou plus, on avait directement le bac avec mention. 
    L'oral est devenu un rattrapage pour ceux qui n'ont pas 10.

    Cordialement. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.