Le brevet cuvée 2022
La bonne nouvelle: ce sera rapide à corriger! 2 pages pour ceux qui ne font rien, 4 max pour ceux qui font tout. Tout se fait sans rédiger ou presque.
Pour le reste, pas de trigonométrie, pas de réciproque de Thalès ni de Pythagore, pas de fractions, un QCM à 3 choix (sans points négatifs j'imagine), des conversions et de la proportionnalité en quantité (faut bien meubler). La seule question où il faudrait éventuellement rédiger est le trop classique exercice de PGCD qui n'est compréhensible que par 5 élèves par classe et que personne ne rédige ou presque. Les très bons élèves ont surement fini en 1h. Pour un tel format il serait plus judicieux de faire un QCM géant du type qui tournait sur ce forum (TESCIA je crois)
Je vais chercher le courage de vous faire quelques photos.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
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Réponses
Sujet plus facile que les dernières années je trouve car beaucoup de choix proposés, en plus du QCM.
La seule question un peu délicate, outre celles sur le PGCD (qu'il ne faut pas nommer) et le calcul littéral bien sûr, est celle où il faut ajouter -21 dans le programme scratch.
Bref, je suis d'accord pour dire que ça va être rapide à corriger !
-- Schnoebelen, Philippe
80% n'ont pas réussi la question 1 de l'exercice 1.
Triste qu'en arrivant au lycée les élèves ne connaissent pas l'aire d'un carré.
Pas d’inquiétude pour les maths.
Je trouve quand même que tu chipotes un peu, JLT. Je ne vais pas critiquer la rigueur qui me tient très à cœur m’enfin là, bon…
Pour les quelques copies que j'ai regardé rapidement, c'était effectivement un massacre.
Sinon, j'espère qu'il n'y aura pas de suite pour cette histoire de fuite car si l'anecdote de Math Coss se révèle vraie, l'épreuve devrait légitimement être repassée.
Dom, je n'ai pas dit que la rédaction compterait pour beaucoup, j'ai dit, en réponse à Soc, qu'elle s'évaluerait notamment avec les questions utilisant Thalès, Pythagore etc... et pas que pour le PGCD. Je ne pense pas effectivement que la rédaction compte pour beaucoup, comme les dernières années, car ce n'est plus malheureusement une priorité !
Pas de panique d’après mon petit doigt.
Par contre les chefs de centre ont intérêt à ne pas tomber en panne de photocopieur…
Edit : https://www.huffingtonpost.fr/entry/brevet-2022-leducation-nationale-va-porter-plainte-apres-la-fuite-de-sujets_fr_62be0098e4b0f6125724b4d0
Dans le programme officiel cycle 4 et dans les attendus de fin de 3ème, on retrouve la mention suivante : "[L'élève] modélise et résout des problèmes mettant en jeu la divisibilité (engrenages, conjonction de phénomènes…)."
Avec comme exemple :
"Deux ampoules clignotent. L’une s’allume toutes les 153 secondes et l’autre toutes les 187 secondes. À minuit, elles s’allument ensemble. Détermine l’heure à laquelle elles s’allumeront de nouveau ensemble. "
Par contre, et c'est ce que je disais, il n'est pas mentionné le PGCD et PPCM dans les programmes, donc on peut très bien leur apprendre la méthode ( à partir de la décompo en facteurs premiers) sans dire que c'est le PGCD !
Après ce type d'exercice est faisable sans faire intervenir ces notions mais que ce soit avec ou sans, ça ne s'improvise pas et il faut l'avoir vu pendant l'année.
Attendre la réponse et se demander s’il ne faut pas mettre en garde !
Justement non.
oui, c’est exactement ça.
On prend l'ensemble des matchs de foot de ligue 1 et 2. L'épreuve aléatoire est de tirer au hasard un match et de noter le nombre de buts. Les résultats 0, 1,.. 10 ne sont pas équiprobables. La distribution des valeurs est proche d'une loi de Poisson tronquée (constatation, pas de preuve).
Cordialement.
-Un dé avec les probas de chaque face proportionnelles au nombre indiqué par le chiffre ?
quelle est la probabilité de « pair » ?
-Une expérience avec univers de cardinal 3, {A;B;C} et avec p({A})=1/2 ; p({B})=1/3.
Dans quelques bouquins on donne les probabilités en écritures décimales et on demande les probabilités d’événements divers.