Alignement d'un texte

Priscille
Modifié (June 2022) dans LaTeX
Bonjour
Je cherche à aligner verticalement un texte comme dans l'exemple ci-dessous les 3 lignes sont alignées derrière le "Remarque 1 :"

Pour l'instant j'utilise les commandes \qquad, \quad ... à chaque nouvelle ligne mais j'aimerais automatiser cet alignement.
Pour info mon texte est inclus dans un bloc :
\begin{flushleft} ... \end{flushleft}
Merci de votre aide.


Réponses

  • Bonjour
    plutôt que quad qu'il va falloir ajuster, déjà j'utiliserais bien \phantom{Remarque 1 : }
  • Bonjour,

    J'utilise \phantom pour aligner des coefficients dans des matrices mais là l'idée est que le retrait se fasse tout seul en allant à la ligne sans que je m'occupe de combien de lignes il y a.
  • Médiat_Suprème
    Modifié (June 2022)
    J'utilise  le package enumitem : 
    \begin{description}[style=multiline,leftmargin=2.5cm]
    \item[Définition : ] Soit $(A,+,\times)$ un anneau. On dit qu'une partie $I$ de $A$ est un \textbf{idéal} à gauche (resp. à droite) de $A$ si :
    \begin{itemize}
       \item [$\bullet$] $(I,+)$ est un sous-groupe de $(A,+)$
       \item [$\bullet$] $\forall (x,a)\in I\times A (ax \in I)$ (resp. $xa \in I$)
    \end{itemize}
    On dit que $I$ est un idéal bilatère de $A$ si il est un idéal à gauche et à droite de $A$.
    \item[Théorème : ] \textit{Soient $(A,+,\times)$ un anneau et $I$ un idéal bilatère de $A$. La relation $R$ définie par 
    $\forall (x,y) \in A^2, x R y \Leftrightarrow (x - y)\in I$ est une relation d'équivalence sur $A$ 
    compatible avec les lois $+$ et $\times$.}
    \end{description}
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Ir193
    Modifié (June 2022)
    La solution de Médiat_Suprème est la plus standard, ou tout simplement :
    \begin{quote}
    ...
    \end{quote}
    Pour mieux se rapprocher de votre présentation initiale vous pouvez essayer un tableau :
    \begin{tabular}{ll}
    Remarque 1 : & Pour toute suite ...\\
                          & numéro de suite ...\\
                          & seulement si $\displaystyle{\int_0^1 3x^2+2x+1\; dx}$ ...
    \end{tabular}\\
    L'inconvénient est que vous devez mettre les passages à la ligne "à la main".
    J'ai ajouté une éventuelle formule pour vérifier que c'est possible dans un tableau.
    Si vous utilisez fréquemment cette solution elle sera évidemment plus lisible si vous définissez des abréviations dans un fichier préambule telles que :
    \newcommand{\bt}{\begin{tabular}}
    \newcommand{\ds}{\displaystyle}
  • Priscille
    Modifié (June 2022)
    Bonsoir
    Merci pour vos réponses.
    Je ne vois pas bien comment le \quote peut servir dans mon cas.
    Avec le tabular j'arrive à quelque chose de pas mal mais bizarrement j'ai un retrait avec le tabular, ci-dessous le premier exemple est avec le tabular et le second sans le tabular, et tout ça est inclus dans le flushleft, j'aimerais bien régler ce problème de retrait avec le tabular.

    Merci.
  • Ir193
    Modifié (June 2022)
    Je ne sais pas pourquoi il y a un retrait, je n'en ai pas avec le test que j'ai effectué.
    Cela dépend de ce qu'il y a avant le "tabular" dans votre fichier.
    Un \noindent avant le "tabular" devrait supprimer le retrait si j'ai bien compris vos explications. Le "flushleft" est-il nécessaire ?
    Je me suis inscrit hier sur ce forum, je ne maîtrise pas encore l'éditeur pour pouvoir publier clairement le code latex puis le résultat final en pdf, d'où ma réponse succincte et dans une présentation rudimentaire.
  • Bonjour,

    J'ai enlevé toutes mes options d'en-tête, j'ai essayé sans le "flushleft" mais j'ai toujours ce retrait avec le "tabular", ce n'est pas trop grave.
    Finalement ça répond à mon problème, même si je dois faire des sauts de ligne (ce que je faisais déjà avec ma première méthode et les \quad ...), l'avantage est que si je change de fonte ou de taille de police, l'alignement est toujours respecté avec le tabular.

    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.