Blagues mathématiques

1232426282934

Réponses

  • Magnéthorax
    Modifié (June 2022)
    @df : cette transposition est un impair.
  • Fin de partie
    Modifié (June 2022)
    @Magnetorax: Il ressemble à Berlioz. >:) (je commence à devenir sénile)
    PS:
    Ton image a disparu hélas.
  • @Fdp : un exemplaire sur les deux. L'autre est resté.
  • Galois, Abel, c'est pareil. Ils nous ont fièrement annoncé ne pas pouvoir exprimer toutes les réponses dans la recherche de racines des polynômes de degré 5. N'est-ce pas ?
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Le premier paragraphe de la préface du texte cité par chaurien plus haut donne le tournis, en particulier cette phrase:
    [...] Hypatie lui demande d’appliquer son «savoir profond de la théorie des groupes» pour coordonner de manière efficace des actions parallèles menées par l’équipe contre une forêt d’arbres-philosophes qui se livrent au saccage dans le XVIIIe siècle.
    Après je bloque.
  • @PeitLutinMalicieux : oui, c'est pareil. Et elle, c'est Madonna :

  • Ah ? On dirait Berlioz.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • - Evariste, can you solve $x^5-x+1=0$ by radicals?
    - I'm not Abel.
  • Magnéthorax
    Modifié (June 2022)
     :D 
  • jcs
    jcs
    Modifié (June 2022)
    Bonjour
     Pas de mathématique, mais un peu de pédagogie

    Jésus alla sur la montagne, et lorsqu'il fut assis, les douze vinrent à lui.

    Il leva les yeux sur ses disciples et dit :

    « Bienheureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux leur appartient.

     Bienheureux ceux qui souffrent, car ils seront consolés.

    Bienheureux les doux, car ils posséderont la terre.

    Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice, cari ils seront rassasiés ... »

    Alors, Simon Pierre leva la main : "On doit apprendre tout ça ? "

    Et André dit : "Est-ce qu'il fallait l'écrire ?"

    Et Philippe dit : "M'sieur. j'ai pas d' feuille".

    Et Marc dit : "Ça comptera pour la moyenne ?

    Et Thomas dit : "Vous croyez?"

    Et Barthélemy dit : "Est-ce qu'on l'aura en interro écrite ?"

    Et Jacques dit : "M'sieur, c'est quoi le royaume ?"

    Et Mathieu demanda : "Je peux aller aux toilettes ?"

    Alors, un grand prêtre du temple qui était présent s'approcha de Jésus et lui dit :

    "Quelle était ta problématique ?

    Quels étaient tes objectifs de savoir-faire ?

    Où sont les socles de compétence ?

    Pourquoi ne pas avoir mis les disciples en situation et en activité de groupe ?

    Pourquoi cette pédagogie frontale ?"

    Alors Jésus s'assit et pleura ...

  • Cidrolin
    Modifié (June 2022)
    Trouvé sur twitter  :
  • C'est marrant.  :)
  • Ouest-France champion en calcul mental :

    Ce que l'on sait de la mort mystérieuse de 21 jeunes


    Les cadavres de 17 jeunes ont été découverts dimanche 26 juin 2022 dans un bar de nuit d’un quartier défavorisé d’East London, en Afrique du Sud. Cinq autres sont ensuite morts à l'hôpital.



    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Les mathématiques du chat: combien font 2 et 2?

    Cat.
  • En anglais, ce jeu de mot fait un four.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • zeitnot
    Modifié (July 2022)
    "Le mariage entre le Tour de France et la télévision célèbre ses 75 ans. Cette compétition est l'un des événements les plus suivis dans le monde sur le petit écran. L'arrivée a été retransmise en direct pour la première fois le 25 juillet 1948. Des millions de téléspectateurs ont, chaque année, les yeux rivés sur ces images. Depuis 75 ans, le Tour de France diffuse les exploits des coureurs."
    Comme nous sommes en 2022, cela fait donc 74 ans que la télévision diffuse le tour. Confusion entre 75 ans et la 75ème édition.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Pas très mathématique, mais définitivement mon rayon.
    Marcel Achard, lors d'un voyage en Sicile, manifestement impressionné par les routes escarpées, interroge le maire d'un village :
    - Comment faites-vous pour construire ces routes ?
    - Bah, ça n'a rien de compliqué. On fait passer un âne. Puis on s'arrange derrière pour élargir le passage.
    - Et si vous n'avez pas d'âne ?
    - Aaah... Là c'est différent... Eh bien... Il nous faut faire venir de la ville un ingénieur des ponts et chaussées.
    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Comment on compte en breton ? Facile : on utilise le suffixe « ec » (ou « tec »). La preuve : 40 et 100.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Sans déc’ ?
  • Encore une blague qui a dépassé  la quarantaine 
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Nicolas, en abusant un peu, je rajouterais bien Mellionnec dans les côtes de porc.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Un canular du vendredi 13 dans les années 1980/1990 mettait en scène un bulletin météo avec des trucs du genre « trois à Sète, sept à Troyes… ». 
    Amusant 😀 (vais-je le retrouver…). 
  • Le 1er avril1964 : Francis Blanche " Le temps demain"
  • Un allemand va au bar et commande "Einen Martini". Le barman lui demande : "Dry?".  Et l'allemand répond "Nicht nur eine!"


  • Boécien
    Modifié (July 2022)
    Un professeur demande à ses élèves de terminer cette phrase:
    "R est la première lettre de cette phrase, la huitième, la treizième, la dix-neuvième, ..."
  • Tiens… peut-être se termine-t-elle, non ? (Pas envie de chercher 🤣). 
  • La trentième...

    Marrant !
  • Troyes Foix Die Sète = Saint-Quentin
  • Ou « presqu’un Ricard ». 
  • Quentino37
    Modifié (July 2022)
    df a dit :
    Combien de décimales de pi connaissez-vous vous ?
    1238490 décimales :) par contre je ne connais pas leur position...
    Je suis donc je pense 
  • De Pierre le Petit, dans un message récent :
     "En ce qui concerne la courbe 11 l'écart reste entre 1% et 2% et ne remet pas en cause les fait de tendre vers 11Pi/10 à 1% ou 2%prés.

  • Deux romains, sur un champ de bataille, discutent après une victoire. Le premier dit au second :
    - Tu sais combien d'ennemis j'ai tué ?
    - Mmm ?
    - Non, pas autant quand même !



  • Wronskien
    Modifié (August 2022)
    Bonjour à tous
    Je n'ai pas lu tous les messages de ce fil aussi je m'excuse par avance si cette blague a déjà été postée.
    Quel est le comble d'un mathématicien ?
    Réponse : Coucher avec une inconnue...
    W.

  • ... et se réveiller avec un problème ?!
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Médiat_Suprème
    Modifié (August 2022)
    Comme étudier de près une matrice, il est vrai que quand on a mis le doigt dedans, on ne s'en sort plus !
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • stfj
    Modifié (August 2022)
    Une blague d'André Weil très connue : "La mathématique possède cette particularité de n'être pas comprise par les non-mathématiciens"; une de Jean Dieudonné : " Les mathématiciens qui font de l'abstraction pour l'amour de l'abstraction sont le plus souvent des médiocres"; une de Roger Godement : "Tout homme de $500$ ans fait l'amour trois fois par jour." Je ne sais pas vous mais moi, ça m'explose de rire :)
  • Dieudonné est un mathématicien honorable, mais cracher sur les collègues ne me paraît ni élégant, ni justifié (traiter Shelah de médiocre, c'est risible).
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • "...le plus souvent..."
  • Médiat_Suprème
    Modifié (August 2022)
    Mauvaise excuse, j'ai cité Shelah, j'aurais pu en citer 100.
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Parfois la blague ou la simple citation est intéressante par son côté arrogant ou culotté, me dis-je. 
  • Dieudonné est un nom qui semble porter l'amour de la polémique en lui.
  • Dom
    Dom
    Modifié (August 2022)
    Je ne connais pas sa personnalité. 
    Churchill a sorti des pépites mais était certainement désagréable avec beaucoup de monde. 
    Sacha Guitry aussi a sorti des phrases que j’aime bien et tant pis s’il était misogyne et à eu un itinéraire de vie sulfureux.  
  • Quitte à citer Shelah, disons que l'école est finie.
  • zeitnot
    Modifié (August 2022)
    Si on part comme ça, je vais entonner la troisième internationale !
    Shelah lutte finale...
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Shelah ? What ? … qu’elle préfère…
  • L'ayant rencontré, je peux confirmer : il ne portait, à l'époque, pas de couettes
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • L'image me fait penser à mon premier examen de physique de spé sur lequel j'ai bloqué car on nous demandait de vérifier que telle fonction intégrale à paramètre était solution de l'équation de la chaleur. Je n'ai pas osé dériver sous l'intégrale par manque de théorie sur le sujet et j'ai loupé une question gratuite.
  • @Jaymz Laurent Sallen (quelqu'un que je considérais comme un très grand professeur de physique) me disait souvent "La physique, c'est des maths qui marchent tout le temps!" :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.