Le pire enseignant que vous ayez eu en mathématiques ou dans une autre discipline

2»

Réponses

  • jean-éric
    Modifié (June 2022)
    Bonsoir,

    je vais m'inclure dans les pires car tout est relatif : n'importe quel élève peut trouver son compte même avec un enseignant pas vraiment à la hauteur de ce que l'on attend de lui, la passion c'est comme l'amour des ingrédients sont nécessaires !

    Par contre des noms d'enseignants qui m'ont marqué :smile:

    Mireille Bouzat en terminale C en maths ainsi que M. Moreau en histoire géographie.

    Comment ne pas citer Patrice Tauvel, celui qui sans doute m'a le plus apporté en ce qui concerne la rigueur et l'investissement.
    Gilles Raby et Guy Renault m'ont aussi marqué, Moustapha Raïs de loin le meilleur pédagogue, et pour finir Claude Quitté mais j'ai compris bien plus tard là où il voulait en venir. Tout cela date de plus de 30 ans mais j'ai plaisir à citer leur nom ! 

    Jean-éric.

  • Je ne trouve pas opportun de parler du « pire enseignant » car c’est relatif et subjectif, on se base sur de vagues souvenirs et un point de vue d’élève ; bref on peut donner un souvenir marquant et déplaisant avec une personne mais c’est tout, en faire un pire enseignant je trouve ça malsain. 

  • Je préfère parler de mon meilleur enseignant, celui qui m'a donné envie de devenir enseignant à mon tour : 
    J-L Garcin, enseignant en MPSI3 à Chaptal !

    D'ailleurs si quelqu'un a de ses nouvelles, j'en serai ravi !
  • @jean-éric

    Bonjour,

    "Gilles baby"? tu voulais certainement dire Gilles Raby? (université de Poitiers)
    Cordialement.
    PG
  • @PG Oui bien sûr, merci pour lui !
  • Chaurien
    Modifié (June 2022)
    Oui Zgrb, j'ai connu Jean-Louis Garcin comme copain et collègue, à Carnot (Paris) puis à Chaptal (Paris), avec sa moustache conquérante et son accent du midi, et son goût et son talent pour les mathématiques. Il est co-auteur d'un joli livre, avec Denise Amrouche, qui enseignait aussi à Carnot dans les années 1980 : Mathématiques par les problèmes : Classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et d'agronomie, Éditions Marketing, Ellipses, 1989. J'ai gardé quelques contacts à Chaptal, mais personne n'a su me donner des informations sur ses activités de retraité.
  • Sa moustache, son accent et sa blouse ! Un bonheur ses cours !
  • Quand j'étais à l'école primaire (il y a longtemps), il était de coutume pour l'instit de taper sur les doigts joints et verticaux d'un "mauvais" élève avec une règle. Personne n'y voyait d'inconvénient. Je doute que ce soit faisable aujourd'hui!
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • j'ai connu cela également, cela faisait horriblement mal parait-il.
  • Médiat_Suprème
    Modifié (June 2022)
    Les plus vieux ici ont peut-être eu entre les mains les livres de physique de Joyal, de loin le pire professeur que j'ai jamais eu : après une "démonstration" où il avait pris quelques libertés avec les mathématiques (la classe lui avait fait remarquer, mais il nous avait fait taire "attendez, vous verrez"), il a conclu par "ma démonstration est bonne puisqu'elle aboutit au bon résultat".
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Vassillia
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Foys
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • GaBuZoMeu
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
  • Jean--Louis
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
  • raoul.S
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
  • Médiat_Suprème
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • math2
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
  • Jean--Louis
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]

  • Médiat_Suprème
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • kioups
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
  • Jean--Louis
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
  • Vassillia
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Médiat_Suprème
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Calli
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
  • xax
    xax
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Vassillia
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Foys
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Chaurien
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
  • En effet un sujet cherchant à mettre l’opprobre (même mérité) sur un enseignant, n'a pas grand chose à voir avec les mathématiques.
    Au vu des derniers messages, il vaut mieux arrêter là.
    AD
Cette discussion a été fermée.