Administrateur INSEE (probas/stats)

LeVioloniste
Modifié (June 2022) dans Concours et Examens
Bonjour,
je suis intéressé par le concours INSEE administrateur.
Je suis assez surpris par le niveau en mathématiques, particulièrement en probas stats. Il semble d'ailleurs que les épreuves externes (ENS B/L) soient plus faciles que l'interne en maths.
Je mets en PJ quelques annales extraites du concours.
Alors que je possède différents livres (Intro aux probas de Candelpergher, Probabilités 2 de Ouvrard, le livre d'exos de Cotterel & co , le X/ENS vol 6 de FGN ...) je ne trouve pas ce type d'exercices proposés dans ces bouquins.
Pouvez-vous m'indiquer des ressources pour faire ce genre d'exercices ? Je trouve le niveau assez élevé, par exemple l'exercice sur un polynôme à coefficients étant des variables aléatoires me semble assez original et difficile. Voilà je compte combler mes lacunes cet été !
Merci de votre aide.

Après je peux envoyer des exos que je rédigerai car je sais qu'ici on aide ceux qui cherchent ... Pas moyen de trouver des corrigés.
Existe-t-il une compil de pb des grandes écoles qui pourrait aider ? J'ai regardé Centrale et les Mines mais je trouve que cela ne ressemble pas vraiment à mes annales.

Réponses

  • M.Floquet
    Modifié (June 2022)
    Bonjour, je pense que les sujets de la BCE (HEC-ESSEC-ESCP) pour ECE et ECS pourront t'aider (https://alainguichet.fr/ecs-touchard/wiki/doku.php?id=math:2:sujets#section2022) ! Il y a plein de thèmes intéressants et c'est assez fun ;) ! Ils se rapprochent un peu plus des sujets de l'ENS B/L mais pour la filière ECE ça va encore !

    PS. Je ne savais pas qu'il y avait un tome spécial proba pour X/ENS chez Cassini. Que donne la table des matières ?
  • math2
    Modifié (June 2022)
    Comme dit par M. Floquet, les sujets de la BCE sont à ajouter à ceux de BL pour préparer ce concours. On les trouve d'ailleurs peut-être sur le site de l'UPS, ou au moins d'associations équivalentes.
    Pour avoir bien connu ce concours, je dirai qu'il est rassurant que les épreuves de ce concours te paraissent plus aisés que celles de l'agrégation interne. Ce concours recrute parmi des personnes ayant fait des maths parmi plein d'autres choses, les compétences mathématiques sont importantes mais loin d'être les majeures pour exercer le métier d'administrateur (sauf exception, les postes les plus techniques sont réservés à des jeunes X et non aux administrateurs externes), tandis qu'à l'agrég interne de maths on recrute quelqu'un dont les compétences disciplinaires sont censées être centrées uniquement sur les mathématiques, assez souvent les reçus ont le CAPES de maths et sont donc censés avoir fait nettement plus de maths que quelqu'un qui aurait fait une licence d'économie (dans laquelle on ne voit même plus nécessairement la définition de la limite d'une suite de réels, et l'on peut être reçu à ce concours sans jamais avoir vu cela).
    Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais si  à ce concours les maths étaient la matière décisive au moins pour être dans la short-list, il fallait toutefois  vraiment démontrer un intérêt aux oraux pour les problématiques propres à l'INSEE, ce qui fait que c'était (il y a 25 ans) essentiellement des élèves de l'ENSAE (non fonctionnaires) qui étaient reçus au concours externe. Ne pas oublier donc cet aspect des choses.
  • Tsk, supprime vite, ne révèle pas la planque !
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Franckkk
    Modifié (June 2022)
    Bonsoir,
    je précise sur qq points, en tant qu'administrateur de l'Insee moi-même. J'ai passé ce concours il y a assez longtemps, et il a changé entre temps mais je connais plusieurs personnes qui l'ont passé récemment.
    Déjà, sur le niveau en maths : c'est effectivement le programme de khâgne BL qui s'applique, donc c'est un peu moins que le programme de MP-PC, mais ça reste assez complet. La difficulté ne réside pas dans le programme, mais plutôt dans le niveau des candidats qui le passent (et le réussissent). Je n'ai pas de statistiques précises, mais je dirais que la plupart des personnes qui réussissent sont d'anciens taupins de maths, un peu moins de khâgnes BL et un peu moins d'autres profils. Cela ne signifie pas certainement pas qu'une personne qui n'a pas fait de classes prépa n'a pas de chances. Mais c'est un net plus d'avoir fait une classe prépa, notamment car les taupins sont très préparés à ce type d'épreuve.
    Ensuite, il y a quand même un assez vif intérêt à sélectionner des gens bons en maths : la scolarité à l'Ensae (passage obligé de tout administrateur) est TRES matheuse. Les cours de statistique et d'économie (notamment en 3ème année) nécessitent un bon bagage en maths. A une époque, je ne sais pas si c'est encore le cas ajd, c'était même une critique forte adressée à l'Ensae. Je me souviens de cours d'économie du travail où une partie non négligeable du temps était consacrée à la résolution mathématique de programmes d'optimisation. Ensuite, la majorité des postes de jeunes administrateurs nécessite de bonnes qualités d'abstraction, qu'on sélectionne pas si mal avec les maths (opinion évidemment très subjective).
    Concernant les parcours des jeunes administrateurs : il n'y a pas de différence entre les voies d'accès (X, normaliens, externe et interne). Certains recruteurs peuvent avoir des préférences, mais au fil des années, on a vu tous les profils sur tous les types postes, je dirais. La raison en est que les personnes qui accèdent à ce corps sont d'un excellent niveau, quel que soit la voie d'accès qu'ils ont emprunté (évidemment, il y a tjs des excellents, des moyens et des moins bons, c'est inévitable, mais le "niveau" moyen/médian est assez respectable, je trouve).
    Enfin, effectivement, pour réussir le concours, il n'est pas inutile de s'être un peu intéressé à l'Insee et à la statistique publique dans son ensemble. Bref, préparez la question "pourquoi voulez-vous devenir administrateur de l'Insee ?"
  • math2
    Modifié (June 2022)
    Si je ne compte pas ce que j'ai vu lorsque j'ai été vraiment impliqué dans les concours (confidentialité oblige) mais plutôt des connaissances (plus ou moins proches) qui ont réussi le concours, je dirai la chose suivante 
    - tu as déjà plusieurs élèves de l'ENSAE, et quelques-uns, malgré la formation en école peuvent avoir encore un niveau médiocre voire faible en maths. Je me souviens d'avoir fait mon mémoire d'économie appliquée avec une fille qui était élève administratrice de l'INSEE mais qui avait un mal fou même à calculer des dérivées partielles pour ses problèmes d'optimisation ! Cependant, il est vrai que c'était plutôt les taupins (à l'époque recrutés sur un concours M', et non M comme Centrale ou Les Mines) qui réussissaient le concours ;
    - tu as eu effectivement des personnes qui je crois n'ont pas fait l'ENSAE avant, et j'ai deux exemples en tête. Celui que je connais le mieux avait eu l'agreg externe de maths à laquelle il avait cartonné au passage, avant de réussir le concours. Il a même un doctorat de maths appliquées, mais je crois qu'il l'a fait après avoir passé ce concours.
    Sur la difficulté des épreuves, lorsque j'étais moi-même élève à l'ENSAE (concours M'), j'aidais un copain qui avait une licence d'économie à préparer ces épreuves. Je finissais toujours dans les temps, et même souvent avec pas mal d'avance, les épreuves ; cela ne m'est jamais arrivé avec une épreuve d'agreg interne. D'ailleurs, même mon pote qui avait fait une licence d'économie (et pas de prépa du tout) était parvenu à avoir aux alentours de 18 à l'écrit de maths, il faut donc relativiser. Cependant c'était il y a bien longtemps, mes étudiants actuels à l'université n'étaient pas nés ...
    J'ai cependant regardé les épreuves récentes du concours externe, les exigences semblent avoir significativement monté (mais pour le niveau des candidats, je n'en sais rien), alors que le concours interne (auquel semble finalement se consacrer Le Violoniste au vu des exemples d'épreuves qu'il propose) semble rester standard. Les conseils d'aller voir les écrits de B/L et de la BCE me semblent donc toujours pertinents, même si après il faut vraiment regarder les différences de programme.
  • Tu dois calculer des produits de convolutions comme tu comptes jusqu’à dix, car comme tu peux le voir, c’est la majorité des questions techniques de proba. En fait ce n’est quasiment que ça pour l’épreuve de proba. Entraine-toi bien sur ça.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • LeVioloniste
    Modifié (June 2022)
    Je pense l'an prochain passer l'interne et l'externe.
    L'impression que j'ai est que l'interne en maths est plus difficile que l'externe.
    J'ai lu le livre de Stats de  Cadre/Vial et les contenu correspond aux demandes du concours. C'est du ENS M1 en stats !
    Avez-vous en tête un livre qui couvrirait le programme ? Le problème est que les livres de haut niveau utilisent la théorie de Lebesgue et que ici on a fabriqué des exos difficiles sans la théorie de Lebesgue.
    Par contre nulle part on n'a des corrigés ... Peut-on en trouver quelque part ?
    Sinon je me sens condamné à proposer mes réponses ici... Donc le plus proche en niveau c'est BCE et B/L, je retiens.
  • Positif
    Modifié (June 2022)
    Les cours de mesure t’aident non pas parce qu’ils utilisent l’intégrale de Lebesgue, mais parce que ça va devenir naturel pour toi d’utiliser certains événements.
    Par exemple, tu vas trouver ça normal de dire que \[ \{ \lim_n X_n = 0 \} = \Big(  \bigcap_{p >  0} \bigcup_{n > 0} \bigcap_{m > n} \{ |X_m| > \tfrac1p \} \Big)^c \]Ce genre de carabistouille tombe "assez souvent", et ceux qui savent manipuler les événements mesurables s'en sortent bien. C'est un ou deux participants par session.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.