Décès de Josette Calais

AD
AD
Modifié (June 2022) dans Histoire des Mathématiques
Une bien triste nouvelle.
AD
---------------------------------------------------------------------------
IN MEMORIAM

Nous avons appris avec tristesse le décès de Mme Josette Calais survenu le
vendredi 10 juin 2022.

Professeur émérite, Mme Calais a enseigné les Mathématiques à l'Université de Reims et a formé plusieurs générations de mathématiciens et de
mathématiciennes, notamment en préparation pour l'Agrégation. Elle a écrit
plusieurs livres qui sont des références en Algèbre, Théories des Groupes,
Anneaux et Corps, très connues en France et à l'étranger. Elle a également assuré plusieurs fonctions administratives ; en particulier elle a été de longues années Présidente du Département de Mathématiques. Enthousiaste et efficace, elle apportait une contribution significative à de nombreux projets académiques. Elle a participé activement aux premières années du GTIA. D'un caractère tenace et bienveillant, elle faisait l'unanimité autour d'elle, auprès de ses collègues ainsi que de ses étudiants. Elle était un exemple de rigueur doublée d'une gentillesse sans borne.

Sa mémoire perdurera dans les souvenirs de ceux qui l'ont connue.

Les organisateurs du GTIA.

Réponses

  • Un nom bien connu de la communauté mathématique.

    Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

    NdT.
  • Je suis actuellement en train de (re)découvrir son livre "théorie des groupes " que je lis pendant mes surveillances de Bac , pour ma préparaton de l'agrégation .
  • Toutes mes condoléances  les plus sincères en ces jours douloureux, à sa famille et à ses proches,

  • Mouette_àFranceville
    Modifié (September 2022)
    Merci beaucoup pour cet hommage rendu à ma tante, j'en suis touchée. Et heureuse qu'elle ait été ainsi saluée par de ses anciens collègues, par vous sur votre site, et aussi par l'Université de Reims, en sa qualité d'enseignante et de chercheuse en Mathématiques; des hommages rendus avec des mots de grande appréciation saluant sa personne autant que son parcours; merci de cela.
    Josette Calais fut Professeur émérite de l'Université de Reims, et .. Commandeur des Palmes académiques (nous ne le savions pas dans la famille, tant elle était aussi humble et discrète sur son parcours brillant.) Sa gentillesse, sa bienveillance, sa générosité aussi dans l'accompagnement de ses étudiants, son implication chaleureuse envers eux, étaient en effet.Elle était femme de recherche,de passion pour les Mathématiques,mais pas que,et de transmission.Selon elle, les Mathématiques sollicitaient aussi une part poétique de l'être,de l'esprit.
    Elle est décédée au bel âge de 90 ans. Elle aura gardé jusqu'à ce grand âge tout son esprit brillant..
    Elle est inhumée au cimetière de Franceville-Merville plage, en cette Normandie chère à son coeur.

    Avec mes salutations aux organisateurs du GTIA, et au monde des Mathématiciens dhier et d'aujourd'hui,
    Joëlle Rollet
  • Tyoussef a dit :
    Toutes mes condoléances  les plus sincères en ces jours douloureux, à sa famille et à ses proches,


    Merci beaucoup Monsieur.


    Joëlle Rollet, nièce de Josette Calais.
  • Un nom bien connu de la communauté mathématique.

    Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

    NdT.


  • Merci beaucoup Monsieur.

    Joëlle Rollet, nièce de Josette Calais.

  • etanche
    Modifié (September 2022)
    Le livre de Josette Calais théorie des groupes est très instructif, que je continue à consulter.
    Sincères condoléances à sa famille.
  • Bonjour,
    Je suis attristée de cette nouvelle. J'ai lu et étudié (je peux dire à fond) les trois cours d'Algèbre de Josette Calais : théorie des groupes, théorie des anneaux et modules, et théorie des corps, cours qui font preuve d'un grand sens pédagogique, sur les conseils d'un participant du forum qui l'avait eue comme professeur en prépa.
    Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.